Le CAMES a participé à la première réunion du Comité de pilotage des partenaires stratégiques de l’initiative « Harmonisation, Assurance Qualité et Accréditation de l’Enseignement Supérieur Africain — Phase 3 » (HAQAA3), qui s’est tenue à Windhoek, en Namibie, le 6 juillet 2023.
HAQAA3, une des initiatives phares du « paquet Global Gateway » de l’Union européenne, est dirigée par une équipe de mise en œuvre comprenant l’Observatoire mondial OBREAL (coordinateur), l’Association des Universités Africaines (AUA), l’Association européenne pour l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur (ENQA) et l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD).

Le Comité de pilotage des partenaires stratégiques a pour mission de coordonner, de prospecter stratégiquement et de générer des synergies pour cette initiative. En tant que membre de ce comité, le CAMES est représenté par son Directeur des programmes en charge de l’Assurance Qualité, Pr Saturnin Enzonga Yoca.
HAQAA3 est articulée autour de quatre domaines de travail principaux et d’un domaine de travail transversal, à savoir le Dialogue politique et l’Intégration régionale. Ces domaines couvrent des sujets tels que la formation et le renforcement des capacités en Assurance Qualité Interne (AQI) et Assurance Qualité Externe (AQE), le système africain de transfert de crédits, les données sur l’enseignement supérieur pour la politique, ainsi que la mise en place d’une Agence Panafricaine d’Assurance Qualité et d’Accréditation. Le CAMES jouera un rôle crucial dans la collecte de données au sein de son espace et sera impliqué dans les cinq domaines de travail de l’initiative HAQAA3.
Cette participation renforce l’engagement dans l’harmonisation et l’assurance qualité de l’enseignement du CAMES.