Le CAMES a participé à la rencontre annuelle des bénéficiaires de la subvention PRICNAC — Promotion de la Recherche, de l’innovation et de la culture numérique en Afrique centrale —, qui s’est tenue du 25 au 29 septembre 2023 à Douala, au Cameroun. Cette rencontre était couplée à un atelier sur les synergies avec d’autres initiatives visant à promouvoir et valoriser la recherche et l’innovation en Afrique.

La cérémonie d’ouverture de la réunion des bénéficiaires des micro-projets a eu lieu le 27 septembre 2023 en présence du représentant du Ministre d’État en charge de l’Enseignement Supérieur, le Pr Aaron LOGMO MBELEK, de la Représentante de la Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Christelle AMINA DJOULDE, du Vice-recteur de l’AUF, Pr Pierre-Jean Loiret, du Secrétaire Général de l’Association des Universités Africaines (AUA), Pr Olusola B. Oyewole, du Président du Réseau d’experts en ingénierie de la formation pour l’Afrique centrale et les Grands lacs (REIFAC), Pr Etienne DONGO, du Président d’OBREAL Global, Pr Ramon TORRENT (à distance), ainsi que des autorités administratives et académiques camerounaises, de l’OACPS Research & Innovation Programme, des 17 porteurs de projets bénéficiaires, et des membres du consortium. Cette cérémonie a été marquée par la remise officielle des conventions de subvention signées aux 9 micro-projets sélectionnés lors de l’appel à projets lancé en mai-juin 2023
Lors de son intervention, le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Souleymane KONATÉ , a souligné que la présence du CAMES à cette rencontre témoigne de son engagement envers ce projet ambitieux visant à contribuer à la mise en place d’un environnement de recherche et d’innovation performant et inclusif en Afrique centrale. Il a également salué les efforts de toutes les parties prenantes de cette initiative, qui commencent à porter leurs fruits à travers les huit (8) microprojets financés au cours de la première année.

Le Pr Souleymane KONATÉ a souligné que le CAMES, dont la principale mission est de coordonner l’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation au sein de la région, est conscient du rôle crucial de la recherche et de l’innovation dans le développement des nations, notamment face aux défis sociaux, économiques, politiques, environnementaux et sanitaires auxquels les pays africains sont confrontés. Il a encouragé les parties prenantes du projet PRICNAC à collaborer étroitement pour construire un réseau solide, en parfaite synergie avec les réseaux similaires existants, et capable de perdurer.
« Nous exhortons l’équipe dirigeante du projet PRICNAC, ainsi que les membres du Consortium, à travailler activement à l’inclusion effective des 8 pays membres, et à renforcer la collaboration et les partenariats entre les institutions de recherche, les universités, les industries et les organismes gouvernementaux. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour des changements transformationnels et structurels en vue de la création d’un véritable environnement de recherche et d’innovation performant en Afrique centrale, et sur l’ensemble du continent, au profit de nos États », a plaidé le Pr Souleymane KONATÉ.
Dans une démarche visant à créer des synergies actives, le Secrétaire Général du CAMES a informé et invité les partenaires présents à participer à la 6e édition des Journées scientifiques du CAMES qui auront lieu du 5 au 8 décembre 2023 à Yamoussoukro, sur le thème « Recherche scientifique et innovation en Afrique : défis et opportunités ». Il a rappelé que ces journées seront l’occasion de dresser un état des lieux de la recherche et de l’innovation sur le continent et de réfléchir aux causes profondes et aux solutions adéquates pour une recherche scientifique de qualité au service de nos sociétés. Les résultats et les recommandations de ces Journées scientifiques seront pris en compte dans l’élaboration du nouveau Plan Stratégique de Développement du CAMES.

À l’issue de la cérémonie d’ouverture, les bénéficiaires de la subvention PRICNAC se sont réunis en plénière jusqu’au 29 septembre 2023. Ils ont travaillé avec les équipes techniques du Consortium sur plusieurs activités liées à la communication du projet, à la réalisation des plans de pérennisation, à la définition des stratégies de suivi-évaluation, d’impact et de transfert de connaissances de leurs projets, ainsi qu’à la création de synergies en vue de la mise en place d’un réseau durable d’innovateurs en Afrique centrale.
Deux représentants du CAMES, M. Assalih JAGHFAR, Responsable de la Communication, et M. Anselme BAMBARA, chargé de projet PRICNAC au CAMES, ont participé à ces plénières.

Mise en œuvre depuis 2021, PRICNAC est un projet portant sur huit pays d’Afrique Centrale (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et Tchad), porté par un consortium composé de l’AUF, d’OBREAL Global Observatory, de l’Association des universités africaines (AUA), du Réseau d’experts en ingénierie de la formation pour l’Afrique centrale et les Grands lacs (REIFAC) et du CAMES. Il fait partie des douze projets soutenus par le programme « Recherche et Innovation » de l’Organisation des États de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS RI) et est financé par l’Union européenne (UE).PRICNAC vise à renforcer les capacités de recherche et d’innovation dans les pays d’Afrique centrale en consolidant les écosystèmes d’innovation et en créant des synergies entre l’entrepreneuriat, le numérique et les politiques d’innovation au service du développement durable et de la réduction de la pauvreté. Le projet PRICNAC finance actuellement dix-sept micro-projets à hauteur de 2 730 000 euros.