Ce jeudi 2 juillet 2020, les membres du Secrétariat général du CAMES ont pris part au Webinaire d’apprentissage par les pairs, organisé par l’équipe de développement du Cadre continental africain des certifications (ACQF).

Cette formation initiale sur les cadres de qualifications, dans l’optique d’un renforcement des capacités est organisée sous forme d’une série de Webinaires entièrement consacrée au partage d’expériences entre les pairs — expériences africaines et internationales — renforçant en même temps, les activités déjà réalisées par le projet.
Ce premier webinaire a permis un partage d’expériences du Cadre national des certifications du Kenya, du Cadre européen de certifications (EQF) et du Cadre national des certifications de la Slovénie ainsi que de son répertoire en ligne des certifications.
Le programme de développement des capacités de l’ACQF a pour objectif de renforcer l’engagement des pays membres et parties prenantes de l’Union africaine et de développer les connaissances et une compréhension commune des concepts, objectifs, instruments opérationnels des cadres nationaux et régionaux de qualification. Un Réseau d’Experts regroupera les participants formés et contribuera à la durabilité du futur ACQF.
C’est le lieu de souligner que le CAMES en sa qualité d’Agence régionale d’assurance qualité et d’accréditation s’est engagé à consolider son Cadre régional de certifications et de qualifications professionnelles (CRCQP), pour mieux s’attaquer aux défis récurrents de l’emploi et du chômage des jeunes diplômés.