Du 21 au 25 juillet 2025, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a pris une part active à la 16ème Conférence générale quadriennale de l’Association des Universités Africaines (AUA), organisée à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat (Maroc). Cette conférence s’est tenue sous le thème « Façonner l’Avenir de l’Enseignement Supérieur pour l’Innovation et le Développement Durable en Afrique ». La délégation du CAMES, conduite par son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, et composée du Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, et de Monsieur Briand IDOSSOU, Ingénieur-Informaticien et chargé de programme, y a apporté des contributions de haut niveau.
La cérémonie d’ouverture et les sessions plénières

Lors de la cérémonie d’ouverture de ladite conférence, le Professeur Souleymane KONATÉ a adressé un message en tant que partenaire stratégique invité. Dans son intervention, le Secrétaire Général a d’abord rappelé la mission d’harmonisation des politiques et l’expérience avérée du CAMES en matière d’Assurance qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche en Afrique. Il a également expliqué l’importance de la signature d’un mémorandum d’entente avec l’AUA.

Il a par ailleurs présidé la session plénière du 21 juillet 2025 consacrée à la phase 3 de l’initiative Harmonisation, Accréditation et Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur Africain – HAQAA3 (Vers une harmonisation de l’Enseignement supérieur africain ; impacts et opportunités de l’initiative HAQAA). Cette session plénière a réuni le Secrétaire Général de l’AUA, la Directrice des politiques et programmes d’éducation d’OBREAL, le Secrétaire Exécutif de l’Association Régionale des Universités d’Afrique Australe (SARUA) et le Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité.

Au cours de cette session, le Professeur Saturnin ENZONGA YOCA a mis en lumière les domaines clés dans lesquels l’initiative HAQAA3 a permis de créer des synergies concrètes avec les programmes régionaux du CAMES. Il s’agit notamment : (i) du renforcement des capacités des acteurs en Assurance Qualité interne et externe ; (ii) du déploiement d’une unité régionale de collecte harmonisée de données sur l’Enseignement supérieur ; (iii) de l’appui à la mise en place de l’Alliance Panafricaine d’Assurance Qualité et d’Accréditation (PAQAA) et de son unité technique ; (iv) du dialogue politique et de la coopération interrégionale.
En clôture de la session, le Secrétaire Général du CAMES a souligné que l’Initiative HAQAA3 contribue au développement de la culture de l’Assurance Qualité en Afrique, à la structuration de données comparables et à l’alignement interrégional des politiques, avant d’appeler à « approfondir ces synergies, en assurer la durabilité et poursuivre notre action commune à l’échelle du continent pour un Enseignement supérieur africain plus intégré et crédible ».
La contribution du CAMES à cette Conférence s’est poursuivie avec la participation de M. Briand IDOSSOU, le mardi 22 juillet 2025, à la session plénière intitulée « Youth Mobility for Africa: Impacts of Erasmus+ Projects », ainsi qu’à un événement parallèle consacré à la première réunion en présentiel de l’African Higher Education Data Team (AHEDT), organisée dans le cadre de l’initiative HAQAA3.

Concernant la session plénière, et aux côtés de représentants de la Commission Européenne, de l’UNESCO et d’OBREAL, M. IDOSSOU a présenté les objectifs et les résultats concrets du projet Joint QA Africa, co-coordonné par OBREAL et le CAMES. Ce projet est mis en œuvre dans trois pays pilotes (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire) à travers deux Universités coptées dans chacun de ces pays. Il vise à construire un modèle de collaboration d’évaluation et d’accréditation, basé sur une approche conjointe et complémentaire à l’échelle nationale, régionale et continentale. Il concourt à l’opérationnalisation de la Directive régionale sur l’Assurance Qualité et l’Accréditation. Il s’inscrit plus largement dans des dynamiques actuelles de transformation de l’Enseignement supérieur en Afrique à travers le déploiement du Cadre Panafricain d’Assurance Qualité (PAQAF), tout en renforçant les mécanismes régionaux d’Assurance Qualité portés par le CAMES.
La participation du CAMES à l’évènement parallèle sur l’African Higher Education Data Team (AHEDT)
Le 22 juillet 2025, s’est également tenue la première réunion en présentiel de l’African Higher Education Data Team (AHEDT), organisée dans le cadre de l’initiative HAQAA3. Cet évènement parallèle a réuni l’Institut Panafricain pour l’Éducation au Développement (IPED-UA), OBREAL, l’UNESCO, la SARUA et le Réseau Ubuntu Net. M. Briand IDOSSOU, membre de l’équipe CAMES impliquée dans les Policy Data Units (PDUs)/HAQAA3, y a présenté la vision stratégique portée par le CAMES en matière de gouvernance des données dans l’Enseignement supérieur africain.

Son intervention a mis en lumière trois axes prioritaires : (i) l’adaptation contextuelle des modules de formation HAQAA3 aux réalités des pays membres, en tenant compte des cadres institutionnels, des typologies de systèmes HEMIS et des niveaux de maturité ; (ii) la mobilisation d’experts régionaux et l’intégration d’études de cas représentatifs ; (iii) la mise en œuvre d’une stratégie de sélection inclusive des pays bénéficiaires, fondée sur l’engagement des autorités nationales et des établissements.