Du 22 janvier au 4 février 2024, le Secrétariat général du CAMES a réalisé l’inventaire, la codification et l’évaluation du patrimoine non financier de l’Institution, avec le soutien de la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Équipement de l’État (DGAIE) du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective (MEFP) du Burkina Faso.

Cet inventaire a été précédé d’un atelier dont l’objectif était de former et d’accompagner le personnel dans la mise en place d’un système d’information fiable capable de fournir en temps réel une image qualitative, quantitative et la valeur approximative actuelle du matériel et des immobilisations existant au sein du CAMES.
La formation de l’ensemble des agents du CAMES s’est déroulée le 22 janvier 2024, portant sur les techniques d’inventaire et de codification, basées sur la comptabilité matières. Par la suite, deux équipes d’inventaire ont été constituées, avec le soutien d’experts de la DGAIE-MEFP. Ces équipes ont réalisé, du 24 janvier au 4 février 2024 : (i) l’inventaire physique exhaustif des biens en service et en stock, (ii) la valorisation des biens et (iii) l’établissement du tableau d’amortissement.
Par ailleurs, le personnel commis à la gestion du patrimoine (comptable matière) du CAMES a été formé aux règles de gestion moderne du patrimoine.
A la fin des travaux, les équipes d’inventaire devront fournir au CAMES un rapport d’inventaire présentant la situation des biens meubles et immeuble de l’Institution, ainsi que leur valeur, mais également un tableau d’amortissement actualisé des biens meubles et immeubles.Haut du formulaire.