En marge du « 2e Dialogue interrégional sur l’éducation et le développement en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique – Des solutions partagées pour des défis communs dans le contexte de l’Année africaine de l’éducation 2024 », le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, accompagné du Pr Ali DOUMMA (Directeur des Programmes en charge des Enseignements et des Évaluations) et du Pr Saturnin ENZONGA YOCA (Directeur des Programmes en charge de la Recherche, du Développement et du Partenariat), a eu des séances de travail avec plusieurs représentants des institutions présentes, dont les premiers responsables de la Commission de l’Union Africaine, en vue du renforcement du partenariat entre les 2 institutions.
Fructueuse rencontre avec S.E Prof Mohamed BELHOCINE
La délégation du CAMES a été reçue en audience, le 23 juillet 2024 au siège de l’Union Africaine, à Addis-Abeba (Éthiopie), par le Commissaire de l’Union Africaine en charge de l’Éducation, la Science, la Technologie et l’Innovation (ESTI), S.E. Pr Mohammed BELHOCINE. Cette audience a eu lieu en présence du Pr Saidou MADOUGOU, Directeur du Département ESTI, et du Pr Jean KOULIDIATI, Recteur de l’Université Panafricaine.

Cette rencontre visait à explorer les pistes de coopération entre les deux institutions, pour l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) à travers la promotion de l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation technologique en Afrique.
Le Secrétaire Général du CAMES a brièvement présenté le CAMES au Commissaire de l’UA. Il a exprimé la volonté du CAMES d’être l’institution de référence auprès l’UA, pour l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique. Pr Souleymane KONATÉ a ensuite remis au Commissaire des documents sur la vision actuelle du CAMES et l’Appel de Yamoussoukro sur la redynamisation de la recherche et l’innovation au sein de l’espace CAMES.
Le Commissaire de l’UA, quant à lui, a félicité le CAMES pour sa résilience et la pertinence de ses programmes. Il a ensuite encouragé le CAMES à s’élargir vers d’autres pays d’Afrique, notamment les pays anglophones et lusophones, pour une meilleure représentativité du Continent.

« Si nous voulons des résultats encore plus palpables sur le continent, nous devons travailler en synergie afin d’aboutir à la mise en œuvre effective de l’Agenda 2063 : Une Afrique prospère basée sur une croissance inclusive et un développement durable », a déclaré M. le Commissaire de l’UA.
Les échanges ont permis d’identifier les points suivants pour une coopération entre le CAMES et l’Union Africaine :
- élaboration d’un protocole d’accord entre le CAMES et l’Union Africaine ;
- implication du CAMES dans les comités de l’UA en charge de l’élaboration des stratégies continentales concernant l’éducation, la recherche et l’innovation ;
- accompagnement de l’Université Panafricaine, en vue de l’accréditation des programmes de formation de ses quatre instituts fonctionnels, par le CAMES.
Séance de travail avec le Directeur de l’ESTI de la Commission de l’UA

A la suite de l’audience avec le Commissaire de l’Union Africaine, la délégation du CAMES a eu une séance de travail très fructueuse, le 24 juillet 2024, avec le Directeur de l’Éducation, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (ESTI), de la Commission de l’UA et le Recteur de l’Université panafricaine de l’UA, afin d’approfondir les discussions sur les possibilités de collaboration entre l’UA et le CAMES.
Était également présent à cette rencontre le Dr Mahaman Bachir SALEY, Scientifique Senior du Département Éducation, Science, Technologie et Innovation.