Le CAMES renforce le dialogue avec les Responsables des IESR membres


Le CAMES échange avec les acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo

En marge de la signature du protocole d’accord pour l’organisation de la 7ème édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-7), la délégation du CAMES, conduite par son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, a eu une séance de travail avec les Responsables des établissements publics d’Enseignement supérieur du Togo ainsi que des structures rattachées. Cette rencontre s’est déroulée le 12 novembre 2025, au siège du Ministère délégué en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les échanges ont porté notamment sur : (i) la mission et la nouvelle vision du CAMES ; (ii) le rappel des éditions précédentes des JSDC et des Innovations introduites lors de la 6ème édition ; (iii) les objectifs des JSDC-7 ; et (iv) les engagements des deux parties au titre du protocole d’accord.


Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, rencontre les Responsables des Universités publiques de Guinée Équatoriale

Dans le cadre de sa mission de travail en Guinée Équatoriale, la délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, a eu une série de rencontres avec les Responsables académiques des Universités publiques de Guinée Équatoriale. La délégation du CAMES a ainsi rencontré, le 10 septembre 2025, les Responsables académiques de l’Université Afro-américaine d’Afrique centrale (AAUCA) à Djibloho. Le 11 septembre 2025, la délégation du CAMES a visité les locaux de l’Université Nationale de Guinée Équatoriale (UNGE) à Bata. Le 12 septembre 2025, a été l’occasion pour la délégation du CAMES de visiter l’Université Nationale de Guinée Équatoriale (UNGE), dans les locaux de ladite Université à Malabo. Le Secrétaire Général du CAMES a précisé que cette rencontre avec les Responsables desdites Université s’inscrit dans le cadre d’une mission en vue de dynamiser les relations entre le CAMES et la Guinée Équatoriale.

Le Secrétaire Général du CAMES en visite à l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (Sénégal)

Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, en mission à Dakar dans le cadre du lancement académique du 22ème Concours d’Agrégation de Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), a saisi l’occasion pour rendre une visite de courtoisie au Directeur Général de l’École Inter- États des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar, Professeur Yalacé KABORET, le 17 octobre 2025. Cette audience a eu lieu en présence du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, Professeur Ali DOUMMA. Elle a été suivie d’une rencontre avec les Enseignants-chercheurs de cette Institution.


Le Secrétaire Général du CAMES rencontre des Institutions privées du Tchad

Le Secrétaire Général du CAMES, entouré de son équipe dont le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA, le Directeur des Affaires Administratives et Financières, M. Issoufou SOULAMA, a pris part, le 17 juillet 2025, à une rencontre d’échange avec les établissements privés d’Enseignement supérieur du Tchad. Cette rencontre a été organisée sous le couvert du Réseau International des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur de l’espace CAMES –RIDEPES pour un entretien ouvert sur la question de l’Assurance Qualité et de l’Enseignement supérieur.


Séance de travail avec les Responsables académiques des Universités publiques togolaises

L’équipe dirigeante du CAMES dans le cadre de sa mission de travail au Togo, a rencontré les autorités universitaires publiques du pays, autour d’une séance de travail organisée en mode hybride le lundi 28 avril 2025, dans les locaux de la Présidence de l’Université de Lomé. Elle a vu la participation du Président de l’Université de Lomé, Professeur Adama Mawulé KPODAR, de son Vice-président, Professeur Komlan BATAWILA, et du Président de l’Université de Kara, Professeur Kokou TCHARIE, en ligne. A cette séance de travail, le Secrétaire Général du CAMES était accompagné des deux Directeurs de programmes de l’Institution.

1 week ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗠𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝘃œ𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟲𝘌𝘯 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘢𝘯𝘯𝘦́𝘦 2026, 𝘫𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘥𝘳𝘢𝘪𝘴 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘶𝘩𝘢𝘪𝘵𝘦𝘳 𝘢𝘶 𝘯𝘰𝘮 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘭’𝘐𝘯𝘴𝘵𝘪𝘵𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘦𝘵 𝘦𝘯 𝘮𝘰𝘯 𝘯𝘰𝘮, 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘯𝘰𝘴 𝘷œ𝘶𝘹 𝘥𝘦 𝘗𝘢𝘪𝘹, 𝘥𝘦 𝘚𝘢𝘯𝘵𝘦́ 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘉𝘰𝘯𝘩𝘦𝘶𝘳 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘢𝘨𝘦́. 𝘓𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘥𝘦𝘮𝘦𝘶𝘳𝘦 𝘳𝘦́𝘴𝘰𝘭𝘶𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘯𝘨𝘢𝘨𝘦́ 𝘢̀ 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘪𝘣𝘶𝘦𝘳 𝘢𝘶 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘦𝘴 𝘌́𝘵𝘢𝘵𝘴 𝘮𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦𝘴, 𝘢̀ 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘴𝘰𝘯 𝘢𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥’𝘩𝘢𝘳𝘮𝘰𝘯𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘭𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘥’𝘌𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦. 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘳𝘦́𝘢𝘧𝘧𝘪𝘳𝘮𝘰𝘯𝘴 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘦́𝘭𝘢𝘯 𝘢̀ “𝘤𝘰-𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘪𝘳𝘦 𝘭𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘰𝘯𝘴”, 𝘢𝘶𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦́𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘢𝘶 𝘗𝘭𝘢𝘯 𝘚𝘵𝘳𝘢𝘵𝘦́𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘋𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 2024-2028 (𝘗𝘚𝘋𝘊 2024-2028). 𝘗𝘶𝘪𝘴𝘴𝘦 𝘯𝘰𝘴 𝘢𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘤𝘦𝘳𝘵𝘦́𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘴𝘺𝘯𝘦𝘳𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴, 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘪𝘯𝘶𝘦𝘳 𝘥𝘦 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦𝘳 𝘩𝘢𝘶𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘷𝘢𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥’𝘦𝘹𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦, 𝘥’𝘦́𝘵𝘩𝘪𝘲𝘶𝘦, 𝘥’𝘪𝘯𝘵𝘦́𝘨𝘳𝘪𝘵𝘦́ 𝘦𝘵 𝘥’𝘪𝘯𝘯𝘰𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘢𝘶 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘢𝘶𝘵𝘦́ 𝘢𝘤𝘢𝘥𝘦́𝘮𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦.𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲𝘆𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗞𝗢𝗡𝗔𝗧𝗘́ Secrétaire Général du CAMES GrandChancelier de l’OIPA/CAMESwww.lecames.org/message-de-voeux-du-secretaire-general-du-cames-pour-lannee-2026/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗔𝗰𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗯𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝘁𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗽𝘁𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Dans le cadre de la 48ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), le Secrétariat général du CAMES procédera, au mois de mars 2026, à la désignation des rapporteurs des dossiers de candidature à partir des bases de données des inscrits sur les différentes Listes d’aptitude du CAMES des Institutions.À cet effet, le Secrétaire Général du CAMES invite les Responsables des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche membres, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que le statut (en fonction, retraité, détaché, décédé, etc.) des Enseignants-chercheurs et Chercheurs de leurs Institutions soit actualisé au plus tard le 1ᵉʳ mars 2026, afin de permettre aux services compétents du Secrétariat général de travailler sur des données fiables.Pour toute assistance technique, veuillez adresser vos demandes aux adresses électroniques suivantes :- assistance_technigue@cames.online- contact@lecames.orgTélécharger la note : www.lecames.org/actualisation-de-la-base-de-donnees-des-inscrits-sur-les-listes-daptitude-du-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝟳𝗲̀𝗺𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗹𝗼𝗻𝗴𝗲𝗻𝘁 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮𝘂 𝟭𝟱 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲Les inscriptions pour la septième édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-7), ont été ouvertes le 13 novembre 2025.Cette 7ème édition se tiendra à Lomé (Togo), du 09 au 12 mars 2026 sous le thème : « Quelle Recherche scientifique pour une Afrique solidaire, résiliente et développée : vers une politique commune ambitieuse de Recherche dans l’espace CAMES ».Nous avons le plaisir de vous informer que la date limite des inscriptions sur la plateforme d’inscription est prolongée au 15 janvier 2026.www.lecames.org/7emes-journees-scientifiques-du-cames-les-inscriptions-se-prolongent-jusquau-15-j... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Une délégation du RIDEPES en visite de courtoisie au Secrétariat général du CAMES Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a reçu ce 18 décembre 2025, au siège de l’Institution, une délégation du Réseau International des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur de l’espace CAMES (RIDEPES), conduite par son Président Dr Mamadou Habib DIALLO. Cette visite de courtoisie s’est tenue en présence du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, des Comités Consultatifs Interafricains et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA et du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Pr Saturnin ENZONGA YOCA. Des membres du RIDEPES venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali et du Niger y ont également pris part.A la suite d’un tour de table des participants et des mots de bienvenue du Secrétaire Général du CAMES, des échanges cordiaux et chaleureux ont été l’occasion pour le Président du RIDEPES de rappeler le contexte de cette visite. En effet, les membres du RIDEPES sont présents à Ouagadougou à la faveur de la célébration des 25 ans de l’Institut Supérieur Technique (IST), membre du Réseau. Dr Mamadou Habib DIALLO, a donc signifié l’intérêt pour le RIDEPES et ses membres, de se ressourcer par cette visite au CAMES, Institution partenaire du RIDEPES. Il a rappelé quelques actions à l’actif du Réseau, à savoir l’élaboration en cours de son Plan Stratégique après la mise en place du bureau lors de la rencontre d’avril 2025 à Bamako, ou encore l’adhésion de la Côte d’Ivoire au Réseau. Dr DIALLO a enfin précisé tout l’intérêt du RIDEPES pour les Programmes du CAMES notamment le PRED et l’Assurance Qualité.Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, prenant la parole à la suite de cette intervention du Président du RIDEPES, a salué la forte délégation multinationale présente dans le cadre de cette visite. Réitérant ses mots de bienvenue, il a rappelé les grandes attentes que le CAMES nourrit pour le RIDEPES et s’est dit honoré de cette visite de courtoisie. Il a également signifié l’intérêt du CAMES en ce qui concerne le Plan Stratégique évoqué, rassurant les membres des contributions de l’Institution qui seront apportées pour sa consolidation. Il a aussi exhorté le RIDEPES à élargir sa couverture à l’ensemble des 19 pays membres du CAMES, et a rappelé l’importance de la mobilisation géographique des Institutions d’Enseignement supérieur privées pour l’intégration académique régionale. Le Secrétaire Général du CAMES a invité les Institutions privées à s’approprier pleinement l’Assurance Qualité, avec la création de Cellules Internes d’Assurance Qualité en leur sein. Il a réitéré la disponibilité du CAMES, à travers le Directeur des Programmes en charge du PRED, à accompagner les Institutions autant pour l’Assurance Qualité que pour le PRED. www.lecames.org/une-delegation-du-ridepes-en-visite-de-courtoisie-au-secretariat-general-du-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Le Secrétariat général du CAMES a participé au cadre de concertation des Organisations régionales et sous régionales accréditées au Burkina Faso Le Secrétariat général du CAMES a été représenté par le Directeur des Affaires Administratives et Financières, M. Issoufou SOULAMA, à la rencontre d’échanges des Responsables des Organisations sous régionales et régionales africaines installées ou représentées au Burkina Faso. Cette rencontre annuelle, organisée par le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, s’est tenue les 16 et 17 décembre 2025. Elle constitue un cadre d’échanges et de discussions entre les Institutions et le Ministère.Créé depuis 2023, ce cadre de concertation sous la tutelle de la Ministre déléguée chargée de la Coopération Régionale, s’inscrit dans la dynamique de renforcer la coopération avec les Organisations d’intégration et faciliter la coordination de la politique d’intégration du Burkina Faso avec les acteurs concernés.Placée sous le thème : “contribution des initiatives présidentielles au développement endogène du Burkina Faso”, la rencontre de l’année 2025 avait pour objectif de faire l’état des lieux de la coopération entre le Burkina Faso et les Organisations régionales et sous régionales en vue de dégager des perspectives pour une meilleure coopération. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre, tenue le 16 décembre 2025, a été articulée autour de deux principales allocutions : celle du représentant du doyen des représentants des Organisations et le discours d’ouverture du Ministre des Affaires Étrangères, délivré en son nom par la Ministre déléguée.Le tour de table, dernière étape du programme, a été le lieu pour le Directeur des Affaires Administratives et Financières du CAMES, M. Issoufou SOULAMA, d’exprimer, au nom du Secrétaire Général du CAMES, les remerciements de l’Institution à l’endroit du Burkina Faso pour les facilités accordées en tant que pays siège.Il a par ailleurs, réitéré la disponibilité de l’Institution à accompagner le pays. Il a enfin souligné l’intérêt pour le CAMES dans son orientation stratégique de mieux faire connaitre ses services au grand public.www.lecames.org/le-secretariat-general-du-cames-a-participe-au-cadre-de-concertation-des-organisa... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
7èmes Journées Scientifiques du CAMES : le PTRC SANTÉ lance quatre (4) prix aux Jeunes Chercheurs du PTRLes 7èmes Journées Scientifiques du CAMES se tiendront à Lomé au Togo, du 9 au 12 mars 2026 sur le thème : « Quelle Recherche scientifique pour une Afrique solidaire, résiliente et développée : vers une politique commune ambitieuse de Recherche dans l’espace CAMES ». En prélude à cet événement, le Programme Thématique de Recherche en Santé (PTR-Santé) lance quatre (4) prix destinés aux jeunes Chercheurs dans le but de promouvoir la Recherche et l’Innovation en santé.Les prix concernent :- la meilleure communication orale longue,- la meilleure communication orale courte,- la meilleure communication affichée,- la meilleure communication féminine.Les inscriptions se font en ligne avant le 9 janvier 2026.www.lecames.org/7eme-journees-scientifiques-du-cames-le-ptrc-sante-lance-quatre-4-prix-aux-jeunes... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook