La République togolaise et le CAMES signent le protocole d’accord portant sur l’organisation de la 7ème édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-7)

Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, du Partenariat, et de la Recherche, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a effectué une mission au Togo dans le cadre des préparatifs de la 7ème édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-7), prévue du 9 au 12 mars 2026 à Lomé (Togo). Cette mission avait pour principal objectif, la signature du protocole d’accord pour l’organisation de cet évènement majeur.
Le CAMES échange avec les acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo

En marge de la signature du protocole d’accord pour l’organisation de la 7ème édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-7), la délégation du CAMES, conduite par son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, a eu une séance de travail avec les Responsables des établissements publics d’Enseignement supérieur du Togo ainsi que des structures rattachées. Cette rencontre s’est déroulée le 12 novembre 2025, au siège du Ministère délégué en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les échanges ont porté notamment sur : (i) la mission et la nouvelle vision du CAMES ; (ii) le rappel des éditions précédentes des JSDC et des Innovations introduites lors de la 6ème édition ; (iii) les objectifs des JSDC-7 ; et (iv) les engagements des deux parties au titre du protocole d’accord.
Le Mali et le CAMES signent le protocole d’accord relatif à l’organisation de l’Atelier sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, Professeur Bouréma KANSAYE, et le Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Professeur Souleymane KONATÉ, ont procédé, le 30 octobre 2025, au sein du Ministère à Bamako, à la signature du protocole d’accord pour l’organisation de l’Atelier sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES. Le Secrétaire Général du CAMES était accompagné pour l’occasion du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA.
Le CAMES, l’UNESCO et l’IRD joignent leurs efforts pour la promotion de la Science Ouverte

Le CAMES, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), a organisé avec succès, le 21 octobre 2025, un webinaire de haut niveau sur la Science Ouverte dans l’espace CAMES sur le thème « Pourquoi et comment soutenir la Science Ouverte dans l’espace CAMES ? ». L’événement a rassemblé une centaine de Présidents et Recteurs d’Universités, Chercheurs, Responsables scientifiques et Experts issus des 19 pays membres du CAMES. Ce premier webinaire s’inscrit dans la perspective de la mise en place de la politique de Science Ouverte du CAMES.
Appel à candidatures Formation sur l’Assurance Qualité Interne (TrainIQA) dans les États membres du CAMES – Édition 2026

L’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), la Conférence des Recteurs d’Université d’Allemagne (HRK), le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et l’Université de Potsdam (UP), située en Allemagne, ont lancé un appel conjoint à candidatures pour la formation « DIES Training on Internal Quality Assurance (TrainIQA) » dans les États membres du CAMES. TrainIQA fait partie du programme Dialogue on Innovative Higher Education Strategies (DIES) dont l’objectif est de renforcer les outils et processus de gestion dans les établissements d’enseignement supérieur des pays en développement.
Le protocole d’accord pour l’organisation de la 23ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA) est signé

La délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, a été reçue par son Ministre de tutelle, Professeur Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ, dans les locaux du Ministère. Le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Professeur Ali DOUMMA, et le Président Coordonnateur Général des jurys de la 22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA), Professeur Mohamed CISSÉ, ont également pris part à cette rencontre. Dans le cadre de cette mission en République centrafricaine, le protocole d’accord entre le Ministère et le CAMES pour l’organisation du prestigieux Concours d’Agrégation, a également été signé le 10 octobre 2025, dans les locaux dudit Ministère.
Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, rencontre les Responsables des Universités publiques de Guinée Équatoriale

Dans le cadre de sa mission de travail en Guinée Équatoriale, la délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, a eu une série de rencontres avec les Responsables académiques des Universités publiques de Guinée Équatoriale. La délégation du CAMES a ainsi rencontré, le 10 septembre 2025, les Responsables académiques de l’Université Afro-américaine d’Afrique centrale (AAUCA) à Djibloho. Le 11 septembre 2025, la délégation du CAMES a visité les locaux de l’Université Nationale de Guinée Équatoriale (UNGE) à Bata. Le 12 septembre 2025, a été l’occasion pour la délégation du CAMES de visiter l’Université Nationale de Guinée Équatoriale (UNGE), dans les locaux de ladite Université à Malabo. Le Secrétaire Général du CAMES a précisé que cette rencontre avec les Responsables desdites Université s’inscrit dans le cadre d’une mission en vue de dynamiser les relations entre le CAMES et la Guinée Équatoriale.
Le Secrétaire Général du CAMES en visite à l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (Sénégal)

Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, en mission à Dakar dans le cadre du lancement académique du 22ème Concours d’Agrégation de Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), a saisi l’occasion pour rendre une visite de courtoisie au Directeur Général de l’École Inter- États des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar, Professeur Yalacé KABORET, le 17 octobre 2025. Cette audience a eu lieu en présence du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, Professeur Ali DOUMMA. Elle a été suivie d’une rencontre avec les Enseignants-chercheurs de cette Institution.
Le Secrétaire Général du CAMES rencontre des Institutions privées du Tchad

Le Secrétaire Général du CAMES, entouré de son équipe dont le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA, le Directeur des Affaires Administratives et Financières, M. Issoufou SOULAMA, a pris part, le 17 juillet 2025, à une rencontre d’échange avec les établissements privés d’Enseignement supérieur du Tchad. Cette rencontre a été organisée sous le couvert du Réseau International des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur de l’espace CAMES –RIDEPES pour un entretien ouvert sur la question de l’Assurance Qualité et de l’Enseignement supérieur.
Séance de travail avec les Responsables académiques des Universités publiques togolaises

L’équipe dirigeante du CAMES dans le cadre de sa mission de travail au Togo, a rencontré les autorités universitaires publiques du pays, autour d’une séance de travail organisée en mode hybride le lundi 28 avril 2025, dans les locaux de la Présidence de l’Université de Lomé. Elle a vu la participation du Président de l’Université de Lomé, Professeur Adama Mawulé KPODAR, de son Vice-président, Professeur Komlan BATAWILA, et du Président de l’Université de Kara, Professeur Kokou TCHARIE, en ligne. A cette séance de travail, le Secrétaire Général du CAMES était accompagné des deux Directeurs de programmes de l’Institution.
Le Secrétaire Général du CAMES, invité d’honneur de la 6ème rencontre du RIDEPES

La 6ème rencontre du Réseau International des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur de l’espace CAMES (RIDEPES) s’est tenue à Bamako du 14 au 17 avril 2025, marquant une étape importante pour l’enseignement supérieur privé africain. La cérémonie d’ouverture, présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, Pr Bouréma KANSAYE en présence du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a été suivie de plusieurs échanges majeurs. L’un des temps forts de la rencontre a été l’élection du Dr Mamadou Habib DIALLO, président de l’AEPES Mali, à la tête du RIDEPES.
Capitalisation et clôture du projet PRICNAC : le CAMES prend part aux échanges

Du 10 au 14 mars 2025, Douala a abrité l’atelier de capitalisation et la réunion de clôture du projet de Promotion de la Recherche, l’Innovation et de la Culture Numérique en Afrique Centrale (PRICNAC). Le Secrétaire Général du CAMES, accompagné de son Directeur des Affaires Administratives et Financières et du Responsable des marchés, y a participé en tant que membre du consortium de mise en œuvre. À cette occasion, il a réaffirmé l’engagement du CAMES en faveur d’une diplomatie scientifique active, faisant de l’enseignement supérieur et de la recherche des leviers du développement des États.
Les acteurs de la CRUFAOCI se réunissent virtuellement dans le cadre des revues RAMReS

La Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et d’Océan Indien (CRUFAOCI)a tenu deux réunions en ligne les 20 et 21 février 2025 dans le cadre de ses activités annuelles. La première, réunissant le bureau sous la présidence du Pr Roger TSAFACK-NANFOSSO, s’est déroulée en présence des Vice-présidents, Pr Mamy Raoul RAVELOMANANA et Pr Aoua Sougo COULIBALY, du Secrétaire Permanent de la CRUFAOCI, Pr Ali DOUMMA, Directeur des Programmes du CAMES et de représentants du CAMES. Les échanges ont porté sur des informations générales, la programmation des activités de 2025 ainsi que sur l’indexation des revues RAMReS et les contributions des rédacteurs en chef et points focaux.