Le CAMES renforce le dialogue avec les Responsables des IESR membres


La République togolaise et le CAMES signent le protocole d’accord portant sur l’organisation de la 7ème édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-7)

Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, du Partenariat, et de la Recherche, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a effectué une mission au Togo dans le cadre des préparatifs de la 7ème édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-7), prévue du 9 au 12 mars 2026 à Lomé (Togo).  Cette mission avait pour principal objectif, la signature du protocole d’accord pour l’organisation de cet évènement majeur.


Le CAMES échange avec les acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo

En marge de la signature du protocole d’accord pour l’organisation de la 7ème édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-7), la délégation du CAMES, conduite par son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, a eu une séance de travail avec les Responsables des établissements publics d’Enseignement supérieur du Togo ainsi que des structures rattachées. Cette rencontre s’est déroulée le 12 novembre 2025, au siège du Ministère délégué en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les échanges ont porté notamment sur : (i) la mission et la nouvelle vision du CAMES ; (ii) le rappel des éditions précédentes des JSDC et des Innovations introduites lors de la 6ème édition ; (iii) les objectifs des JSDC-7 ; et (iv) les engagements des deux parties au titre du protocole d’accord.


Le Mali et le CAMES signent le protocole d’accord relatif à l’organisation de l’Atelier sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, Professeur  Bouréma KANSAYE, et le Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Professeur Souleymane KONATÉ, ont procédé, le 30 octobre 2025, au sein du Ministère à Bamako, à la signature du protocole d’accord pour l’organisation de l’Atelier sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES. Le Secrétaire Général du CAMES était accompagné pour l’occasion du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA.


Le CAMES, l’UNESCO et l’IRD joignent leurs efforts pour la promotion de la Science Ouverte

Le CAMES, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), a organisé avec succès, le 21 octobre 2025, un webinaire de haut niveau sur la Science Ouverte dans l’espace CAMES sur le thème « Pourquoi et comment soutenir la Science Ouverte dans l’espace CAMES ? ». L’événement a rassemblé une centaine de Présidents et Recteurs d’Universités, Chercheurs, Responsables scientifiques et Experts issus des 19 pays membres du CAMES. Ce premier webinaire s’inscrit dans la perspective de la mise en place de la politique de Science Ouverte du CAMES.


Appel à candidatures Formation sur l’Assurance Qualité Interne (TrainIQA) dans les États membres du CAMES – Édition 2026

L’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), la Conférence des Recteurs d’Université d’Allemagne (HRK), le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et l’Université de Potsdam (UP), située en Allemagne, ont lancé un appel conjoint à candidatures pour la formation « DIES Training on Internal Quality Assurance (TrainIQA) » dans les États membres du CAMES. TrainIQA fait partie du programme Dialogue on Innovative Higher Education Strategies (DIES) dont l’objectif est de renforcer les outils et processus de gestion dans les établissements d’enseignement supérieur des pays en développement.


Le protocole d’accord pour l’organisation de la 23ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA) est signé

La délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, a été reçue par son Ministre de tutelle, Professeur Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ, dans les locaux du Ministère. Le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Professeur Ali DOUMMA, et le Président Coordonnateur Général des jurys de la 22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA), Professeur Mohamed CISSÉ, ont également pris part à cette rencontre. Dans le cadre de cette mission en République centrafricaine, le protocole d’accord entre le Ministère et le CAMES pour l’organisation du prestigieux Concours d’Agrégation, a également été signé le 10 octobre 2025, dans les locaux dudit Ministère.


Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, rencontre les Responsables des Universités publiques de Guinée Équatoriale

Dans le cadre de sa mission de travail en Guinée Équatoriale, la délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, a eu une série de rencontres avec les Responsables académiques des Universités publiques de Guinée Équatoriale. La délégation du CAMES a ainsi rencontré, le 10 septembre 2025, les Responsables académiques de l’Université Afro-américaine d’Afrique centrale (AAUCA) à Djibloho. Le 11 septembre 2025, la délégation du CAMES a visité les locaux de l’Université Nationale de Guinée Équatoriale (UNGE) à Bata. Le 12 septembre 2025, a été l’occasion pour la délégation du CAMES de visiter l’Université Nationale de Guinée Équatoriale (UNGE), dans les locaux de ladite Université à Malabo. Le Secrétaire Général du CAMES a précisé que cette rencontre avec les Responsables desdites Université s’inscrit dans le cadre d’une mission en vue de dynamiser les relations entre le CAMES et la Guinée Équatoriale.

Le Secrétaire Général du CAMES en visite à l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (Sénégal)

Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, en mission à Dakar dans le cadre du lancement académique du 22ème Concours d’Agrégation de Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), a saisi l’occasion pour rendre une visite de courtoisie au Directeur Général de l’École Inter- États des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar, Professeur Yalacé KABORET, le 17 octobre 2025. Cette audience a eu lieu en présence du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, Professeur Ali DOUMMA. Elle a été suivie d’une rencontre avec les Enseignants-chercheurs de cette Institution.


Le Secrétaire Général du CAMES rencontre des Institutions privées du Tchad

Le Secrétaire Général du CAMES, entouré de son équipe dont le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA, le Directeur des Affaires Administratives et Financières, M. Issoufou SOULAMA, a pris part, le 17 juillet 2025, à une rencontre d’échange avec les établissements privés d’Enseignement supérieur du Tchad. Cette rencontre a été organisée sous le couvert du Réseau International des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur de l’espace CAMES –RIDEPES pour un entretien ouvert sur la question de l’Assurance Qualité et de l’Enseignement supérieur.


Séance de travail avec les Responsables académiques des Universités publiques togolaises

L’équipe dirigeante du CAMES dans le cadre de sa mission de travail au Togo, a rencontré les autorités universitaires publiques du pays, autour d’une séance de travail organisée en mode hybride le lundi 28 avril 2025, dans les locaux de la Présidence de l’Université de Lomé. Elle a vu la participation du Président de l’Université de Lomé, Professeur Adama Mawulé KPODAR, de son Vice-président, Professeur Komlan BATAWILA, et du Président de l’Université de Kara, Professeur Kokou TCHARIE, en ligne. A cette séance de travail, le Secrétaire Général du CAMES était accompagné des deux Directeurs de programmes de l’Institution.

Le Secrétaire Général du CAMES, invité d’honneur de la 6ème rencontre du RIDEPES  

La 6ème rencontre du Réseau International des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur de l’espace CAMES (RIDEPES) s’est tenue à Bamako du 14 au 17 avril 2025, marquant une étape importante pour l’enseignement supérieur privé africain. La cérémonie d’ouverture, présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, Pr Bouréma KANSAYE en présence du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a été suivie de plusieurs échanges majeurs. L’un des temps forts de la rencontre a été l’élection du Dr Mamadou Habib DIALLO, président de l’AEPES Mali, à la tête du RIDEPES.


Capitalisation et clôture du projet PRICNAC : le CAMES prend part aux échanges

Du 10 au 14 mars 2025, Douala a abrité l’atelier de capitalisation et la réunion de clôture du projet de Promotion de la Recherche, l’Innovation et de la Culture Numérique en Afrique Centrale (PRICNAC). Le Secrétaire Général du CAMES, accompagné de son Directeur des Affaires Administratives et Financières et du Responsable des marchés, y a participé en tant que membre du consortium de mise en œuvre. À cette occasion, il a réaffirmé l’engagement du CAMES en faveur d’une diplomatie scientifique active, faisant de l’enseignement supérieur et de la recherche des leviers du développement des États.


Les acteurs de la CRUFAOCI se réunissent virtuellement dans le cadre des revues RAMReS

La Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et d’Océan Indien (CRUFAOCI)a tenu deux réunions en ligne les 20 et 21 février 2025 dans le cadre de ses activités annuelles. La première, réunissant le bureau sous la présidence du Pr Roger TSAFACK-NANFOSSO, s’est déroulée en présence des Vice-présidents, Pr Mamy Raoul RAVELOMANANA et Pr Aoua Sougo COULIBALY, du Secrétaire Permanent de la CRUFAOCI, Pr Ali DOUMMA, Directeur des Programmes du CAMES et de représentants du CAMES. Les échanges ont porté sur des informations générales, la programmation des activités de 2025 ainsi que sur l’indexation des revues RAMReS et les contributions des rédacteurs en chef et points focaux.

5 days ago

Le CAMES
𝐑𝐞𝐯𝐢𝐯𝐞𝐳 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝'𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞𝘀 𝟳𝗲̀𝗺𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 #𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐬 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳 : 𝗹𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹 𝗱’𝗢𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻La délégation du Secrétariat général du CAMES, présente à Lomé en prélude aux 7èmes Journées Scientifiques du CAMES, qui se sont tenues du 9 au 12 mars 2026, a rencontré le Comité Local d’Organisation pour une réunion de cadrage à quelques jours de l’événement. Cette séance de travail, présidée par le Ministre de l’Éducation nationale, M. Mama OMOROU, s’est déroulée le 6 mars 2026 dans les locaux du Ministère. La délégation du Secrétariat général était conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, accompagné des Directeurs des Programmes, Pr Ali DOUMMA et Pr Saturnin ENZONGA YOCA, du Directeur des Affaires Administratives et Financières, M. Issoufou SOULAMA, et de la Responsable communication, Mme Sandrine OUATTARA.En introduction à cette séance de travail, le Secrétaire Général du CAMES a chaleureusement remercié le Ministre de l’Éducation nationale, M. Mama OMOROU, pour l’accueil chaleureux dont a bénéficié sa délégation dès son arrivée à Lomé. Il a par ailleurs salué la mobilisation qui prévaut pour l’organisation de ce grand rendez-vous que constituent les Journées Scientifiques du CAMES. Il a par la suite présenté le programme des discussions de cette séance, avant de retourner la parole au président de séance, le Ministre OMOROU.Après un tour de table des participants, le Ministre a présidé cette séance autour des interventions des principaux acteurs de l’organisation des Journées Scientifiques. Ainsi, le Professeur Essohanam BOKO, Président du Comité Local d’Organisation a fait le point de l’état des lieux de l’organisation, autour des aspects de communication, de logistique, de salles dédiées aux activités, d’hébergement ou encore des expositions prévues. Son intervention a été suivis du point relatif au travail du Comité scientifique, présenté par le Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes chargé de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du partenariat. Il s’est appesantit sur les travaux préparatoires du Comité scientifique et sur la préparation des différents panels thématiques prévus pour ces Journées Scientifiques. La cérémonie de décoration prévue à la suite de la cérémonie de clôture de ces Journées a été présentée dans les détails par le Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, par ailleurs Secrétaire de l’Ordre. Il a saisi cette occasion pour également faire le point des préparatifs de la Réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES qui s’est tenue les 10 et 11 mars 2026, en marge de ces Journées Scientifiques.Des échanges ont suivi ces présentations, revenant sur des points d’attention et renforçant les instructions et conseils d’usage pour une organisation optimale de ce rendez-vous, qui doit réunir près de 1000 participants à Lomé. Les Présidents des Universités de Lomé et de Kara, présents à cette séance, ont réaffirmé toutes les dispositions prises pour la bonne tenue de toutes les activités prévues pour l’évènement.www.lecames.org/jsdc-7-le-secretaire-general-du-cames-rencontre-le-comite-local-dorganisation/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 (𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳) 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗶𝗳𝗳𝗿𝗲Les travaux de la 7ème édition des Journées Scientifiques du #CAMES (#JSDC-7) ont été rythmés par : une Conférence ministérielle, quatre panels thématiques, un Side Event, des communications ainsi que des expositions sur la Recherche et l’Innovation. Neuf cent quatre-vingt-deux (982) communications (orales et posters) étaient attendues et sept cent quatre-vingt-quatorze (794) ont été finalement présentées lors des sessions parallèles des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (PTRC),Plus de 1 000 participants ont été présents, parmi lesquels des scientifiques, des partenaires et des prospects provenant de 15 pays de l’espace CAMES, ainsi que d’Allemagne, du Canada, de France, du Nigéria et d’Éthiopie.#JSDC-7 : Statistiques de participationwww.lecames.org/les-7eme-edition-des-journees-scientifiques-du-cames-jsdc-7-en-chiffre/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗛𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗬𝗼𝗹𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗕𝗘𝗥𝗧𝗢𝗡 𝗻𝗲́𝗲 𝗢𝗙𝗢𝗨𝗘𝗠𝗘Le Secrétariat général du CAMES a appris avec une immense tristesse le rappel à Dieu, le 03 mars 2026, de la Professeure Yolande BERTON née OFOUEME, Professeure Titulaire du CAMES en Géographie, Vice-présidente chargée des affaires académiques à l’Université Marien NGOUABI de Brazzaville (République du Congo), et Présidente du Comité Technique Spécialisé (CTS) « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Jeunesse et Loisirs » (STAPS-JL).Avant d’accéder à la présidence du CTS STAPS-JL, en 2024, la Professeure Yolande OFOUEME a assumé la fonction de Vice-présidente du CTS « Lettres et Sciences humaines », où elle s’est distinguée par son engagement au service de l’évaluation académique et de la promotion de l’excellence universitaire.Titulaire d’un Doctorat en Géographie des espaces tropicaux obtenu à l’Université Bordeaux III (France), la Professeure OFOUEME était une spécialiste reconnue de l’analyse de la situation alimentaire des populations et des problématiques liées à l’approvisionnement alimentaire des grandes villes. Dans son pays, elle occupait également la fonction de Vice-présidente chargée des affaires académiques à l’Université Marien NGOUABI de Brazzaville.Sur le plan honorifique, la Professeure Yolande OFOUEME était Chevalier dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, distinction qui salue les services éminents rendus à l’Enseignement supérieur et à la Recherche au Congo et au-delà. Elle était également décorée de la Médaille du mérite congolais et de la Médaille du mérite universitaire.Par la voix de son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, le CAMES rend un hommage appuyé à la mémoire de l’illustre disparue et présente ses condoléances les plus attristées à sa famille, à la Ministre en charge de l’Enseignement supérieur de la République du Congo, Professeure Delphine Édith EMMANUEL née ADOUKI, à la communauté universitaire et scientifique congolaise, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire et scientifique de l’espace CAMES. www.lecames.org/hommage-a-la-professeure-yolande-berton-nee-ofoueme/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗛𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗛𝗼𝘂𝗻𝗱𝗷𝗼𝘃𝗶 𝗗𝗔𝗡𝗦𝗢𝗨Le Secrétariat général du CAMES a appris avec émotion le rappel à Dieu, le 11 février 2026, du Professeur Pierre Houndjovi DANSOU, Professeur Titulaire de Physiologie de l’Effort à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et Président honoraire du Comité Technique Spécialisé (CTS) « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Jeunesse et Loisirs » (STAPS-JL) du CAMES.Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES), Pr Pierre DANSOU s’est distingué par son engagement scientifique et académique.Par la voix de son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, le CAMES rend un hommage appuyé à sa mémoire et présente ses condoléances les plus attristées à sa famille et à la communauté universitaire et scientifique béninoise, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire et scientifique de l’espace CAMES.www.lecames.org/hommage-au-professeur-pierre-dansou/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Cérémonie de clôture ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐋𝐨𝐦𝐞́ 𝐚𝐛𝐫𝐢𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝟏𝟔𝐞̀𝐦𝐞 𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐢𝐟 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐚̀ 𝐋𝐨𝐦𝐞́La 16ème Réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES (CCG CAMES) s’est tenue les 10 et 11 mars 2026 à l’Université de Lomé au Togo. Rencontre statutaire qui regroupe les Responsables d'Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche ainsi que les Directeurs en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche désignés par leurs pays respectifs, le Comité Consultatif Général est l'Instance d’appui conseil et de supervision du CAMES.La cérémonie officielle d’ouveture de cette rencontre s’est tenue le 10 mars sous la présidence du Ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République du Togo, Pr Gado TCHANGBEDJI.Elle a vu la présence du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, du Président par intérim du Comité Consultatif Général, Pr Gérard GRESENGUET, de la Directrice de cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, Pr Ali DOUMMA, du Président de l’Université de Lomé, Pr Kossivi HOUNAKÉ, de la Présidente de l’Université de Kara, Pr Grâce Prénam HOUZOU-MOUZOU, des Vice-présidents, Doyens et Directeurs de l’Université de Lomé et d’éminents représentants des pays de l’espace CAMES.Deux jours durant, l’Université de Lomé a abrité les échanges qui ont porté sur la mise en œuvre des Programmes statutaires du CAMES notamment le 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains, la session spéciale et la 40ème session du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes ( PRED).Le bilan à date du Plan Stratégique de Développement 2024-2028 a également été déroulé aux participants.L'Académie Virtuelle du CAMES (AVI CAMES) ainsi que la Stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES ont également nourri les échanges. Avis, recommandations pointues et validations ont été partagés par les illustres membres de cette Instance de supervision, qui précède la session du Conseil des Ministres par les dossiers qui y sont validés avant d’y être présentés. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝟕𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟗-𝟏𝟐 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐋𝐨𝐦𝐞́ - 𝐓𝐨𝐠𝐨#jsdclome2026#CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook