Le Gouvernement nigérien a procédé, ce vendredi 10 juillet 2020, à l’adoption d’une Politique Nationale en Science, Technologie et Innovation du Niger (POSTINI).
L’adoption de cette politique, qui est une directive de la CEDEAO et un engagement continental, a pour objectif global de favoriser la coopération et de parvenir à un développement économique et social durable à travers la mise en œuvre d’une politique « science, technologie et innovation », explique un communiqué du Gouvernement.
Selon ce communiqué, la mise en œuvre de la POSTINI vise notamment :
- le développement du cadre institutionnel des politiques en matière de Science, de Technologie et d’Innovation ;
- le renforcement de l’enseignement de la science, de la technologie et de l’innovation ;
- la création des centres d’excellence de formation, de la recherche et de l’innovation en sciences et technologies.
Le CAMES salue cette initiative du Gouvernement du Niger qui évite un pilotage à vue dans ces domaines stratégiques, moteurs de la croissance socio-économique, qui constituent l’apanage des pays développés.
Comme le précise le communiqué du Conseil des Ministres du Niger « les sociétés qui ont trouvé des solutions adéquates à leurs multiples défis de développement ont dû privilégier les connaissances et les compétences scientifiques, la technologie et ont fait la promotion de la culture de l’innovation ».