Le CAMES un des parrains du 3e cours panafricain francophone avancé de droit international humanitaire (DIH)

Le Centre Africain de Droit international pénal et de Droit humanitaire (CADIPH), a organisé en partenariat avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR) et le CAMES, à Abidjan du 9 au 15 janvier 2019, le 3e cours panafricain francophone avancé de droit international humanitaire (DIH).

La cérémonie d’ouverture de cette formation a été ponctuée par les allocutions du Chef de la délégation régionale du CICR, du Secrétaire général du CAMES et de celle du Représentant du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’ivoire.

Le Secrétaire Général du CAMES a participé à cette rencontre, accompagné du Directeur des Programmes chargé des Comités Consultatifs interafricains, des concours d’agrégation et de l’Ordre International des Palmes académiques du CAMES, le Pr Abou NAPON.

Dans son allocution de circonstance, le Pr Bertrand MBATCHI a indiqué que la présence du CAMES se justifie par la nécessité de plaider en faveur d’une action plurielle, sur cette problématique vitale, pour une société plus harmonieuse, en mobilisant la communauté universitaire. A cet effet, il a souligné que le CAMES dispose d’un certain nombre de composantes et de tribunes?  qui peuvent servir de plateformes de promotion de cette action particulière du CADIPH.

Aussi, a-t-il préconisé, en application du Plan stratégique de développement du CAMES,  2015-2019,  qu’un accord plus durable soit envisagé avec le CADIPH et le CICR, pour entrevoir la meilleure manière de donner plus de visibilité, à travers l’enseignement supérieur, à la promotion du droit international humanitaire, en aidant par exemple à l’introduction de modules, qu’on pourrait accréditer ou  alors dans le cadre des olympiades universitaires du CAMES, en créant un prix dédié, ou encore en mettant en place un programme thématique porté sur cette problématique, au sein des programmes thématiques de recherche du CAMES.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook