Lors de sa 5e rencontre tenue du 7 au 9 juin 2022, à l’Hôtel Pullman d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, les membres du Conseil consultatif de l’Initiative pour l’Harmonisation de l’assurance qualité et de l’accréditation de l’enseignement supérieur (HAQAA-2) ont passé en revue les réalisations du projet. Ils ont surtout procédé à la validation du processus de la consultation relative à l’Agence panafricaine d’assurance qualité et d’accréditation (PAQAA) et au lancement du Système africain de transfert de crédits.

Parmi les points inscrits à l’ordre du Conseil figuraient en bonne place l’actualité de l’assurance qualité dans les différentes régions de l’Afrique relevant notamment de l’ Inter-University Council of East Africa (IUCEA), du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), Arab Network For Quality Assurance and Accreditation (ANQAHE), de la Southern African Regional Universities Association SARUA); le projet de diffusion des références et lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur africain (African standards and guidelines for quality assurance in Higher education = ASG-QA ASG-QA); la question de l’Agence panafricaine d’assurance qualité et d’accréditation; le projet de MOOC sur l’intégration régionale comparative de l’enseignement supérieur en Afrique; l’évaluation des agences nationales d’assurance qualité; le projet de collecte des données sur l’enseignement supérieur.
L’Agence panafricaine d’assurance qualité et d’accréditation (PAQAA) est une des composantes majeures du Cadre panafricain d’assurance qualité et d’accréditation (PAQAF). Elle a fait l’objet d’une étude conduite par une équipe d’experts désignée par la Commission de l’Union africaine (CUA) qui a en défini la mission, les objectifs, la structure juridique et administrative et un processus de mise en œuvre graduelle suivant quatre (4) phases. Pour son opérationnalisation, elle doit être soumise à une consultation auprès des acteurs et des décideurs.
Après la présentation du projet, le Conseil a validé le concept et donné son accord pour la mise en route de la consultation à l’échelle africaine avec l’appui des partenaires stratégiques du projet HAQAA2. Les acquis du projet Tuning Africa qui s’est déroulé en deux phases (2011-2014 et 2015-2018), adossé à l’effort d’harmonisation des programmes à travers la réforme Licence master doctorat (LMD), la convention d’Addis Abeba et la convention mondiale sur la reconnaissance et l’équivalence des diplômes, rendent possible aujourd’hui l’opérationnalisation d’un système africain de transfert de crédits (ACTS).

Cette problématique a fait l’objet d’un atelier organisé les 8 et 9 juin 2022 en marge de la rencontre du Conseil consultatif. Le Pr Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement supérieur et de Recherche de Côte d’Ivoire, qui a présidé l’ouverture des travaux de la rencontre, a mis en exergue l’intérêt de son pays, mais également celui de la sous-région pour cette initiative porteuse.