Le Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Pr Ali DOUMMA, a rencontré le jeudi 31 juillet 2025, par visio-conférence, les Responsables des Comités locaux d’organisation de la première épreuve en ligne du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG). Ont pris part à cette réunion, les Responsables des Comités locaux du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

Dans son intervention, le Directeur des Programmes est revenu sur l’objet de la réunion. Il s’agissait donc de recueillir le retour des pays, à travers leurs Comités locaux, sur l’état de préparation effective pour l’accueil de cette première épreuve à distance, prévue du 18 au 28 octobre 2025. Il s’est agi également pour le Directeur des Programmes, de rappeler les dates retenues pour les deuxième et troisième épreuves de ce 22ème Concours, qui se tiendront en présentiel à Dakar (Sénégal), du 10 au 21 novembre 2025.
A la suite du Directeur des Programmes, M. Guillaume NIKIEMA, informaticien au Secrétariat général du CAMES a fourni des informations cruciales relatives à l’organisation pratique de cette première épreuve à distance. Ainsi, son propos s’est articulé autour d’une présentation succincte du document cadre de l’organisation de la première épreuve à distance et des dispositifs techniques requis pour un fonctionnement optimum des centres d’examen. Il a en outre informé les Responsables des Comités locaux sur le processus de vérification de l’état de fonctionnement des Centres qui démarrera à partir du 22 septembre 2025, pour tous les pays présentant des candidats à ce 22ème Concours SJPEG. Enfin, il est revenu sur le protocole d’accord entre le Secrétariat général du CAMES et les ministères en charge de l’Enseignement supérieur des pays, base juridique de l’organisation de cette première épreuve à distance, indiquant explicitement tous les engagements de chacune des parties.
Après ces interventions, des échanges ont été engagés avec les Responsables des Comités locaux. Tour à tour, ils ont présenté la situation de leurs centres respectifs. Ces différentes discussions ont permis de relever que toutes les conditions sont réunies pour un bon fonctionnement des centres dans tous les pays.
En rappel, les dates retenues pour les différentes épreuves de ce 22ème Concours d’Agrégation SJPEG sont :
- Lancement académique : 16 octobre 2025
- Première épreuve : 18 au 28 octobre 2025 (en ligne dans les différents Centres d’examen des pays)
- Deuxième et troisième épreuves : 10 au 21 novembre 2025 (en présentiel à Dakar au Sénégal)