En mission de travail au Burkina Faso, le Pr Béchir BEN HADJ ALI, Directeur Général de l’Hôpital de santé mentale de Malabo en Guinée Équatoriale, par ailleurs Doyen Honoraire de la faculté de Médecine de l’Université de Sousse en Tunisie, a rendu une visite de courtoisie au Secrétariat général du CAMES, le lundi 13 mars 2023, accompagné du Professeur Kapouné KARFO, Chef de service de psychiatrie du CHU de Yalgado au Burkina Faso. Ils ont été reçus en audience par le Pr Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, assurant l’intérim du Secrétaire Général.

Pour le Pr BEN HADJ ALI, cette visite avait pour objectif d’échanger sur la participation de la Guinée Équatoriale aux activités et programmes du CAMES. En effet, bien que la Guinée Équatoriale soit membre du CAMES depuis 2010, ses Enseignants-chercheurs et Chercheurs participent peu ou pas aux Programmes statutaires de l’Institution.
Actuellement, la Guinée Équatoriale est dans une dynamique de réforme de son système d’enseignement supérieur, d’où l’intervention du Pr BEN HADJ ALI pour solliciter l’accompagnement du CAMES dans cette importante réforme.

Le Directeur des programmes chargé des CCI, CA et OIPA assurant l’intérim du Secrétaire Général, a informé le Pr Béchir BEN HADJ ALI que « la participation effective de tous les pays membres aux programmes statutaires du CAMES fait partie des axes stratégiques du projet institutionnel de la nouvelle équipe dirigeante du CAMES ». Il l’a, en outre, rassuré de la disponibilité du CAMES à accompagner la Guinée Équatoriale et au-delà tous les États membres, dans toute initiative visant l’amélioration de leurs systèmes d’enseignement supérieur.