Le Directeur Général du WACREN en visite de courtoisie au CAMES


Le Directeur Général du Réseau d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN), Dr Boubakar Barry, a rendu une visite de courtoisie au Secrétaire Général, pour le féliciter pour sa prise de fonctions et prospecter les pistes d’une collaboration entre les deux Institutions. C’était le mardi 17 janvier 2023 au siège de l’institution, à Ouagadougou.

Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATE, entouré de ses proches collaborateurs, a présenté la vision qu’il entend mettre au service de notre organisation commune, dont la mission consiste à harmoniser les politiques et les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche de ses 19 pays membres. Le nouveau Secrétaire Général ambitionne une refondation de l’Institution tout en consolidant les acquis de ses Plans stratégiques de développement (PSDC 2015-2019 et PSDC 2020-2022). Cette vision se traduira par des actions visant à renforcer le label CAMES et le rayonnement international de l’institution. À cet effet, la coopération avec d’autres institutions intervenant dans la sphère de compétence du CAMES constitue l’un des leviers importants de sa stratégie de la transformation qualitative de l’enseignement supérieur et de la recherche africains. 

Tout en se réjouissant de la qualité de l’accueil réservé à sa délégation, le Directeur Général du WACREN a rappelé la mission du réseau qui vise à construire et à exploiter une infrastructure de classe mondiale, développer des services de pointe, promouvoir la collaboration entre les organismes nationaux, régionaux, internationaux d’éducation et de recherche et renforcer la capacités des acteurs. 

Au cours des discussions, plusieurs domaines d’intérêt entre les deux organisations dont la science ouverte, l’éducation numérique, la connectivité, le réseautage des institutions d’enseignement et de recherche, l’évaluation de la recherche ont émergé. Cette convergence de vue se traduit au CAMES, par la mise en œuvre du programme de gouvernance numérique «Silhouette du CAMES » et des projets qui en découlent. 

Dans la perspective du renforcement du partenariat et de sa formalisation, plusieurs pistes sont en vue. Il s’agit notamment de la numérisation et de sécurisation des données de recherche à travers le Dépôt institutionnel du CAMES (DICAMES), la mise en place de systèmes de formation hybrides ou à distance, afin de garantir la continuité pédagogique et l’excellence académique au sein des institutions d’enseignement supérieur de l’espace CAMES-WACREN.  

A l’issue des échanges, les deux parties se sont engagées à poursuivre la concertation, afin de formaliser le partenariat qui, sans nul doute permettra au CAMES et au WACREN d’atteindre leurs objectifs respectifs. À cet effet, un comité de suivi sera créé au sein de chacune des organisations partenaires. 

Extrait de l’interview du Dr. Boubakar Barry réalisé par le service de la communication du CAMES 



Monsieur le Directeur Général, pouvez-vous nous dire quelque chose sur le contenu de vos échanges à l’issue de cette audience avec le Secrétaire Général du CAMES ?

C’est un réel plaisir pour nous de rendre cette visite au Pr KONATE, Secrétaire Général du CAMES. Nous travaillons avec le CAMES depuis plusieurs années, malheureusement de manière ad-hoc et informelle. Cette rencontre, avec le Secrétaire Général et toute son équipe, fut l’occasion pour nous d’échanger un peu sur les axes possibles de collaborations entre WACREN et le CAMES. Les discussions ont donc été très fructueuses, je pense, et nous avons pris la décision de les poursuivre afin de formaliser notre partenariat et définir les axes et formes de collaboration entre nos deux institutions dans les prochaines années. 


Monsieur le Directeur, c’est quoi et pourquoi le WACREN ? 


WACREN est un réseau, un réseau de réseaux, disons. WACREN interconnecte les réseaux nationaux d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale. C’est donc pour créer une plateforme de collaboration qui permet aux étudiants, aux Enseignants-chercheurs et chercheurs de collaborer, d’échanger des expériences et d’avoir un outil qui leur permet de collaborer au niveau mondial avec leurs pairs en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Asie, etc. 

Quel message souhaiterez-vous transmettre aux responsables des Institutions d’Enseignement supérieur de l’espace CAMES ?

 
Aujourd’hui, on sait que c’est de notoriété publique, on ne peut pas avancer sans le numérique. Donc WACREN est là pour les utilisateurs finaux que sont les étudiants, les Enseignants-chercheurs et chercheurs. Le message que je voudrais lancer, c’est surtout envers les décideurs, parce que ce sont eux qui prennent les décisions pour les adhésions aux réseaux nationaux d’éducation et de recherche et, par la suite à WACREN. Et ça c’est au bénéfice de ces utilisateurs, comme je l’ai dit, les étudiants, les Enseignants-chercheurs et chercheurs etc. le message que je voudrais lancer, c’est surtout envers les décideurs pour faciliter tout ce processus.


DR BOUBAKAR BARRY, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU WACREN

Boubakar Barry est le Directeur Général (DG). Depuis 2013, il a mené la croissance de WACREN jusqu’à sa stature actuelle. Il est chargé de la gestion efficace et efficiente du RREN, conformément au mandat du Conseil d’Administration. Il a contribué à la mise en place de réseaux nationaux d’éducation et de recherche en Afrique et a joué un rôle clé dans la réalisation de l’étude de faisabilité du projet AfricaConnect, financé par l’UE. Dr Barry a été Président du Comité de Gestion du centre d’information du réseau du Sénégal qui gère le domaine de premier niveau du code pays. SN (NIC Sénégal) pendant plus de vingt ans. Il a été le premier africain Directeur du Centre de Calcul Informatique de la première université du Sénégal (Université Cheikh Anta Diop) de 1998 à 2006, où il est également chargé de cours en réseaux informatiques et en électronique. En tant que directeur du Centre de Calcul Informatique, Dr Barry a créé en 2004 la première académie régionale Cisco en Afrique francophone en Afrique de l’Ouest et du Centre, desservant 13 académies Cisco locales dans tout le Sénégal et la sous-région. En 2006, il a rejoint l’Association des Universités Africaines (AUA), basée à Accra, en tant que coordinateur de l’Unité Réseau d’Éducation et de Recherche (RENU). Au cours de ses sept années à l’AUA, Dr Barry a facilité la création de réseaux nationaux d’éducation et de recherche en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il est titulaire d’un master en physique nucléaire et d’un doctorat en électronique nucléaire, obtenus à l’université de technologie de Dresde, en Allemagne.

4 days ago

Le CAMES
27 avril 1960 - 27 avril 2024. 64 ans ! Bonne fête de l'indépendance à la République Togolaise 🇹🇬, membre fondateur du #cames. #HappyIndependanceDay 🇹🇬 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞, 𝐏𝐫 𝐅𝐚𝐮𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐀𝐫𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐓𝐎𝐔𝐀𝐃𝐄́𝐑𝐀, 𝐚 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞́ 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐮𝐝𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 #𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Le Professeur Faustin Archange TOUADÉRA, Président de la République Centrafricaine, Chef de l’État et Grand-Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, a accordé, en fin d’après-midi du 25 avril 2024, une audience à l’équipe dirigeante du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), conduite par son Secrétaire Général, le Professeur Souleymane KONATÉ.Accompagnée du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Professeur Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ, et du Recteur de l’Université de Bangui, le Professeur Gérard GREZENGUET, la délégation a présenté la gratitude de la communauté académique des 19 pays membres du CAMES au Président Faustin Archange TOUADÉRA, tout en recueillant ses conseils et orientations.𝐋𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐮𝐢𝐭𝐞 : www.lecames.org/le-president-de-la-republique-centrafricaine-pr-faustin-archange-touadera-a-accor...#enseignementsuperieur #recherche #Centrafrique #lecamesquenousvoulons© Source/images : La Renaissance ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
Appel à candidatures pour le recrutement d’un (e) chargé (e) de communication du #CAMES Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) porte à l’attention des États membres l’avis de recrutement d’un (e) chargé (e) de communication, à compter du 25 avril 2024, conformément au statut en vigueur de l’institution.𝗣𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 : du 25 avril au 25 juin 2024www.lecames.org/appel-a-candidature/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Un moment de collaboration et de co- construction scientifique de haut niveau ! Le séminaire régional organisé par l'AUF, en collaboration avec Le CAMES, sur la 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑺𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒖𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 a réuni des Directeurs généraux de la Recherche et de l’Innovation et des Recteurs et Vice-recteurs pour échanger et construire une approche commune de la gouvernance et de la structuration de la recherche basée sur le partage d’expérience.🤝Au total le séminaire a réuni une trentaine de participants en présentiel et une quarantaine en ligne venant du Bénin🇧🇯, Burkina Faso🇧🇫, Cabo Verde🇨🇻, Côte d’Ivoire🇨🇮, Gambie🇬🇲, Guinée🇬🇳, Mali, Niger🇳🇪, Togo🇹🇬 et le Sénégal🇸🇳 qui a accueilli cette première édition. 📜A l’issue du séminaire, une feuille de route régionale pour la gouvernance de la recherche et de l’innovation a été approuvée par l’ensemble des participants. Parmi les mesures phares recommandées, la création d’un réseau des Directeurs généraux de la recherche-innovation.💡Deux journées riches en échanges de bonnes pratiques, en transfert de compétences, en idées stimulantes et en engagement envers l'excellence académique francophone. Elles témoignent de la dynamique de la Francophonie scientifique en matière de gouvernance et structuration de la recherche. 📅 Prochain rendez-vous à ne pas manquer : L’Université d’été de la Francophonie scientifique de l’AIFS - Académie internationale de la Francophonie scientifique, à Rabat, fin 2024 !#GouvernanceUniversitaire #UDEF #FrancophonieScientifique ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝐀𝐯𝐢𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐟𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 (𝐑𝐞𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞)L’avis à manifestation d’intérêt lancé par la Délégation au Contrôle et à l’Éthique dans l’Enseignement supérieur (DCE) en décembre 2023 pour le recrutement d’universités/structures de recherche étrangères de bonne réputation et d’enseignants/chercheurs de grande notoriété pour un appui au contrôle de la qualité des enseignements et activités de recherche ainsi que l’évaluation des enseignants et chercheurs du supérieur au Bénin est relancé du 𝟏𝟏 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝐚𝐮 𝟏𝟒 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐚̀ 𝟏𝟔𝐡 𝐚𝐮 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐭𝐚𝐫𝐝. Il est porté à la connaissance des universités ainsi que des enseignants et chercheurs désireux de candidater que les dossiers doivent être exclusivement déposés sur la plateforme gouvernementale à l’adresse : dce.presidence.bj/ami-relance.Aucun dossier ne peut être directement adressé à la DCE par courriel.Les dossiers de candidature sont téléchargeables à la même adresse : dce.presidence.bj/ami-relance. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
📢[Appel à manifestation d’intérêt 2024] : Atelier Publication scientifique – Université d’été de la Francophonie – 𝐉𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐥𝐞 !📢Doctorants, à vos manuscrits ! Vous avez une recherche passionnante et originale à partager, mais vous ne savez pas par où commencer pour la publier ? Rejoignez nos ateliers de formation à la publication scientifique.➕Plus d'informations ici : l.auf.org/AMI-aifs-mg💡𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 ? Pour tenter de faire partie des lauréats qui participeront au dispositif mondial de l’Université d’été de la Francophonie de l’@Académie internationale de la Francophonie scientifique, à Rabat (Maroc), fin 2024.📌𝐐𝐮𝐨𝐢 ? Ateliers interactifs et pratiques pour vous aider à mener votre recherche, rédiger votre article et le valoriser avec succès.📆𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 ? En Phase 1, l’atelier « Publication scientifique » sera dispensé du 27 au 28 mai 2024. Il se déroulera à Antananarivo, Madagascar. En Phase 2, pour les deux lauréat.e.s de l’AUF Afrique australe et Océan Indien, il est à noter que l’Université d’été de la Francophonie se déroulera à Rabat (Maroc), fin 2024 et que les frais de transport et de séjour seront pris en charge. 🧑‍🏫𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐢 ? Pour les #Doctorants de Madagascar 🔗𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 dès maintenant pour rejoindre la première cohorte qui représentera l’excellence de la publication francophone : l.auf.org/AMI-aifs-mg Agence Universitaire de la Francophonie#AIFS #AUF #AUFECO #doctorant #publicationscientifique #publicationfrancophone #francophones #PublicationsFrancophones #UDEF ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
[📢 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗦𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲]L'AUF - Afrique de l'Ouest, en partenariat avec Le CAMES, organise un séminaire régional à Dakar les 18 et 19 avril 2024 sur le thème de la « Gouvernance et structuration de la Recherche » en Afrique de l’Ouest. 👥 Participants : Les Directeurs Généraux de la Recherche de 1️⃣0️⃣ pays d’Afrique de l’Ouest ainsi que des responsables d’établissements universitaires de la sous-région.🎯 Objectifs :✔ Réfléchir sur l’organisation de la recherche scientifique en Afrique de l'Ouest✔ Échanger sur la vision de la Recherche et de l’Innovation, son rôle dans le développement durable et inclusif, ainsi que sur les moyens de créer un environnement propice au transfert de technologie et à l’innovation.Pour en savoir + 👉 l.auf.org/seminaireCette initiative s’inscrit dans le cadre du dispositif international mis en place par l' AIFS - Académie internationale de la Francophonie scientifique pour soutenir la gouvernance et la structuration de la recherche à l'échelle mondiale. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Les Présidents des Comités Techniques Spécialisés ont tenu leur réunion statutaireLa réunion statutaire des Présidents des Comités Techniques Spécialisés (CTS) du CAMES s’est tenue les 12 et 13 avril 2024 à Ouagadougou (Burkina Faso). Cette rencontre, placée sous la conduite du Pr Ahmadou Aly MBAYE, Président du Comité Consultatif Général (CCG), et la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, s’inscrivait dans le cadre de la préparation de la 46e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI).www.lecames.org/les-presidents-des-comites-techniques-specialises-ont-tenu-leur-reunion-statutaire/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Des émissaires de la Délégation au Contrôle et à l’Éthique dans l’Enseignement supérieur du Bénin reçus par le SG du CAMESLe 04 avril 2024, le Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, a reçu en audience des représentants de la Délégation au Contrôle et à l’Éthique dans l’Enseignement supérieur (DCE) du Bénin. La délégation était composée du Dr (MC) Cyrille GOUGBEDJI, Délégué Général Adjoint au Contrôle et à l’Éthique, et du Dr (MC) Rose Edwige FIAMOHE, Déléguée au Contrôle et à l’Éthique. Les échanges se sont déroulés en présence des Professeurs Ali DOUMMA et Saturnin ENZONGA YOCA, Directeurs de Programmes du CAMES, de M. Assalih JAGHFAR, Chargé de communication, ainsi que de M. Guillaume NIKIEMA, informaticien au CAMES.www.lecames.org/des-emissaires-de-la-delegation-au-controle-et-a-lethique-dans-lenseignement-supe... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook