Le Directeur Général du WACREN en visite de courtoisie au CAMES


Le Directeur Général du Réseau d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN), Dr Boubakar Barry, a rendu une visite de courtoisie au Secrétaire Général, pour le féliciter pour sa prise de fonctions et prospecter les pistes d’une collaboration entre les deux Institutions. C’était le mardi 17 janvier 2023 au siège de l’institution, à Ouagadougou.

Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATE, entouré de ses proches collaborateurs, a présenté la vision qu’il entend mettre au service de notre organisation commune, dont la mission consiste à harmoniser les politiques et les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche de ses 19 pays membres. Le nouveau Secrétaire Général ambitionne une refondation de l’Institution tout en consolidant les acquis de ses Plans stratégiques de développement (PSDC 2015-2019 et PSDC 2020-2022). Cette vision se traduira par des actions visant à renforcer le label CAMES et le rayonnement international de l’institution. À cet effet, la coopération avec d’autres institutions intervenant dans la sphère de compétence du CAMES constitue l’un des leviers importants de sa stratégie de la transformation qualitative de l’enseignement supérieur et de la recherche africains. 

Tout en se réjouissant de la qualité de l’accueil réservé à sa délégation, le Directeur Général du WACREN a rappelé la mission du réseau qui vise à construire et à exploiter une infrastructure de classe mondiale, développer des services de pointe, promouvoir la collaboration entre les organismes nationaux, régionaux, internationaux d’éducation et de recherche et renforcer la capacités des acteurs. 

Au cours des discussions, plusieurs domaines d’intérêt entre les deux organisations dont la science ouverte, l’éducation numérique, la connectivité, le réseautage des institutions d’enseignement et de recherche, l’évaluation de la recherche ont émergé. Cette convergence de vue se traduit au CAMES, par la mise en œuvre du programme de gouvernance numérique «Silhouette du CAMES » et des projets qui en découlent. 

Dans la perspective du renforcement du partenariat et de sa formalisation, plusieurs pistes sont en vue. Il s’agit notamment de la numérisation et de sécurisation des données de recherche à travers le Dépôt institutionnel du CAMES (DICAMES), la mise en place de systèmes de formation hybrides ou à distance, afin de garantir la continuité pédagogique et l’excellence académique au sein des institutions d’enseignement supérieur de l’espace CAMES-WACREN.  

A l’issue des échanges, les deux parties se sont engagées à poursuivre la concertation, afin de formaliser le partenariat qui, sans nul doute permettra au CAMES et au WACREN d’atteindre leurs objectifs respectifs. À cet effet, un comité de suivi sera créé au sein de chacune des organisations partenaires. 

Extrait de l’interview du Dr. Boubakar Barry réalisé par le service de la communication du CAMES 



Monsieur le Directeur Général, pouvez-vous nous dire quelque chose sur le contenu de vos échanges à l’issue de cette audience avec le Secrétaire Général du CAMES ?

C’est un réel plaisir pour nous de rendre cette visite au Pr KONATE, Secrétaire Général du CAMES. Nous travaillons avec le CAMES depuis plusieurs années, malheureusement de manière ad-hoc et informelle. Cette rencontre, avec le Secrétaire Général et toute son équipe, fut l’occasion pour nous d’échanger un peu sur les axes possibles de collaborations entre WACREN et le CAMES. Les discussions ont donc été très fructueuses, je pense, et nous avons pris la décision de les poursuivre afin de formaliser notre partenariat et définir les axes et formes de collaboration entre nos deux institutions dans les prochaines années. 


Monsieur le Directeur, c’est quoi et pourquoi le WACREN ? 


WACREN est un réseau, un réseau de réseaux, disons. WACREN interconnecte les réseaux nationaux d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale. C’est donc pour créer une plateforme de collaboration qui permet aux étudiants, aux Enseignants-chercheurs et chercheurs de collaborer, d’échanger des expériences et d’avoir un outil qui leur permet de collaborer au niveau mondial avec leurs pairs en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Asie, etc. 

Quel message souhaiterez-vous transmettre aux responsables des Institutions d’Enseignement supérieur de l’espace CAMES ?

 
Aujourd’hui, on sait que c’est de notoriété publique, on ne peut pas avancer sans le numérique. Donc WACREN est là pour les utilisateurs finaux que sont les étudiants, les Enseignants-chercheurs et chercheurs. Le message que je voudrais lancer, c’est surtout envers les décideurs, parce que ce sont eux qui prennent les décisions pour les adhésions aux réseaux nationaux d’éducation et de recherche et, par la suite à WACREN. Et ça c’est au bénéfice de ces utilisateurs, comme je l’ai dit, les étudiants, les Enseignants-chercheurs et chercheurs etc. le message que je voudrais lancer, c’est surtout envers les décideurs pour faciliter tout ce processus.


DR BOUBAKAR BARRY, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU WACREN

Boubakar Barry est le Directeur Général (DG). Depuis 2013, il a mené la croissance de WACREN jusqu’à sa stature actuelle. Il est chargé de la gestion efficace et efficiente du RREN, conformément au mandat du Conseil d’Administration. Il a contribué à la mise en place de réseaux nationaux d’éducation et de recherche en Afrique et a joué un rôle clé dans la réalisation de l’étude de faisabilité du projet AfricaConnect, financé par l’UE. Dr Barry a été Président du Comité de Gestion du centre d’information du réseau du Sénégal qui gère le domaine de premier niveau du code pays. SN (NIC Sénégal) pendant plus de vingt ans. Il a été le premier africain Directeur du Centre de Calcul Informatique de la première université du Sénégal (Université Cheikh Anta Diop) de 1998 à 2006, où il est également chargé de cours en réseaux informatiques et en électronique. En tant que directeur du Centre de Calcul Informatique, Dr Barry a créé en 2004 la première académie régionale Cisco en Afrique francophone en Afrique de l’Ouest et du Centre, desservant 13 académies Cisco locales dans tout le Sénégal et la sous-région. En 2006, il a rejoint l’Association des Universités Africaines (AUA), basée à Accra, en tant que coordinateur de l’Unité Réseau d’Éducation et de Recherche (RENU). Au cours de ses sept années à l’AUA, Dr Barry a facilité la création de réseaux nationaux d’éducation et de recherche en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il est titulaire d’un master en physique nucléaire et d’un doctorat en électronique nucléaire, obtenus à l’université de technologie de Dresde, en Allemagne.

5 days ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗿Le Président du Conseil des Ministres du CAMES, Pr Saidou MAMADOU, a reçu en audience, le lundi 29 avril 2024, une délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ. Cette rencontre s’est déroulée en prélude à la 41e session du Conseil des Ministres du CAMES, qui aura lieu du 20 au 24 mai 2024 à Kintele, au Congo.www.lecames.org/visite-de-travail-du-cames-au-niger/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République Centrafricaine, Professeur Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ, a reçu en audience le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ. Ce dernier était accompagnés des Directeurs des programmes du CAMES, les Professeurs Ali DOUMMA et Saturnin ENZONGA YOCA, ainsi que du Chargé de communication du CAMES, M. Assalih JAGHFAR.www.lecames.org/visite-de-travail-du-cames-en-centrafrique/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗣𝗦𝗗𝗖 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴 𝘀’𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟮 𝗲𝘁 𝟮𝟯 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟰L’atelier d’élaboration du Plan Stratégique de Développement 2024-2028 du CAMES a eu lieu les 22 et 23 avril 2024 au siège de l’institution, à Ouagadougou. Placés sous la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, les travaux ont bénéficié de l’accompagnement de cinq (5) experts invités, à savoir : les Professeurs Ababacar MBENGUE, Aminata NIANG DIÈNE, Mady KOANDA, Boubacar BAIDARI et Claude LISHOU (en distantiel).En application de la Résolution N° SO-CM/CAMES/2023-004 de la 40e session du Conseil des Ministres du CAMES, autorisant l’élaboration du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC) pour la période 2024-2028, le Secrétariat général du CAMES a élaboré une stratégie pour la mise en œuvre de ce plan. L’atelier de Ouagadougou, réunissant les principaux acteurs du CAMES, s’inscrivait dans cette démarche avec les objectifs principaux suivants : (i) réaliser un diagnostic de l’état actuel du CAMES à travers une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) afin de définir les nouvelles orientations stratégiques, (ii) affiner la vision et les valeurs de l’institution en cohérence avec ses missions, et (iii) consolider et finaliser le projet du nouveau PSDC en vue de sa présentation au Conseil des Ministres en mai 2024. www.lecames.org/latelier-fondateur-du-psdc-2024-2028-sest-tenu-les-22-et-23-avril-2024-2/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝟮𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗙𝗚 𝘀𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 « 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗻𝗼-𝗮𝗹𝗹𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 »Le CAMES a participé à la deuxième réunion du Groupe Consultatif de la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) sur les « collaborations de recherche scientifique africano-allemandes », qui s’est tenue le 10 avril 2024 à Bonn, en Allemagne. Cette réunion s’est déroulée en parallèle à la conférence sur l’état d’avancement des préprojets des « équipes mixtes de chercheurs africains et allemands », dans le cadre de l’initiative « Intensification durable de l’agriculture », également organisée à Bonn du 8 au 10 avril 2024. Le CAMES était représenté par son Directeur de Programmes en charge de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche, Pr Saturnin ENZONGA YOCA.www.lecames.org/le-cames-participe-a-la-2e-reunion-du-groupe-consultatif-de-la-dfg-sur-des-collab... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
#TelecongoEntretien spécial avec Madame Delphine Édith Emmanuel, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation technologique du #Congo, consacré à la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du #cames qui aura lieu à Brazzaville du 20 au 24 mai 2024.#enseignementsupérieur #recherche #ConseilDesMinistres @super fans ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Appel à candidatures pour le nouveau programme de l'OFÉ : Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+) 2024L'appel à candidatures pour le programme de Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+) est ouvert aux doctorantes et doctorants du continent Africain poursuivant leurs études dans les domaines suivants : sciences économiques, sciences juridiques, sciences politiques et sociales ou tout autre domaine connexe, entendu que leur expertise s’inscrive en ligne avec les priorités de l’OFÉ et de ses partenaires.Dans le cadre de son objectif qui consiste à contribuer à la structuration de la recherche et à encourager la relève scientifique, l’OFÉ a initié en 2018, en étroite collaboration avec l’AUF, le programme Formation à la recherche pour jeunes économistes (Forje). Pour sa 5e édition, l’OFÉ entend élargir le programme aux disciplines connexes aux sciences économiques et lance un nouveau programme intitulé : Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+).Ce programme consiste à financer des séjours de recherche de trois à quatre mois auprès d’universités africaines francophones, au profit de jeunes doctorant(e)s et postdoctorant(e)s dont les intérêts en recherche s’arriment avec les thématiques prioritaires de l’OFÉ (éducation, emploi, entrepreneuriat, autonomisation des femmes, économie numérique, économie de la santé, environnement, commerce international, intégration régionale, finances publiques, immigration, etc.). Date limite : lundi 3 juin 2024 à 23h59 (heure de Montréal)En savoir plus : ofe.umontreal.ca/a-propos/nouvelles/une-nouvelle/news/detail/News/appel-a-candidatures-pour-le-no... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES se tiendra à #Kintele, #Congo du 20 au 24 mai 2024 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
27 avril 1960 - 27 avril 2024. 64 ans ! Bonne fête de l'indépendance à la République Togolaise 🇹🇬, membre fondateur du #cames. #HappyIndependanceDay 🇹🇬 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook