Le Directeur Général du Réseau d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN), Dr Boubakar Barry, a rendu une visite de courtoisie au Secrétaire Général, pour le féliciter pour sa prise de fonctions et prospecter les pistes d’une collaboration entre les deux Institutions. C’était le mardi 17 janvier 2023 au siège de l’institution, à Ouagadougou.

Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATE, entouré de ses proches collaborateurs, a présenté la vision qu’il entend mettre au service de notre organisation commune, dont la mission consiste à harmoniser les politiques et les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche de ses 19 pays membres. Le nouveau Secrétaire Général ambitionne une refondation de l’Institution tout en consolidant les acquis de ses Plans stratégiques de développement (PSDC 2015-2019 et PSDC 2020-2022). Cette vision se traduira par des actions visant à renforcer le label CAMES et le rayonnement international de l’institution. À cet effet, la coopération avec d’autres institutions intervenant dans la sphère de compétence du CAMES constitue l’un des leviers importants de sa stratégie de la transformation qualitative de l’enseignement supérieur et de la recherche africains.
Tout en se réjouissant de la qualité de l’accueil réservé à sa délégation, le Directeur Général du WACREN a rappelé la mission du réseau qui vise à construire et à exploiter une infrastructure de classe mondiale, développer des services de pointe, promouvoir la collaboration entre les organismes nationaux, régionaux, internationaux d’éducation et de recherche et renforcer la capacités des acteurs.
Au cours des discussions, plusieurs domaines d’intérêt entre les deux organisations dont la science ouverte, l’éducation numérique, la connectivité, le réseautage des institutions d’enseignement et de recherche, l’évaluation de la recherche ont émergé. Cette convergence de vue se traduit au CAMES, par la mise en œuvre du programme de gouvernance numérique «Silhouette du CAMES » et des projets qui en découlent.
Dans la perspective du renforcement du partenariat et de sa formalisation, plusieurs pistes sont en vue. Il s’agit notamment de la numérisation et de sécurisation des données de recherche à travers le Dépôt institutionnel du CAMES (DICAMES), la mise en place de systèmes de formation hybrides ou à distance, afin de garantir la continuité pédagogique et l’excellence académique au sein des institutions d’enseignement supérieur de l’espace CAMES-WACREN.
A l’issue des échanges, les deux parties se sont engagées à poursuivre la concertation, afin de formaliser le partenariat qui, sans nul doute permettra au CAMES et au WACREN d’atteindre leurs objectifs respectifs. À cet effet, un comité de suivi sera créé au sein de chacune des organisations partenaires.
Extrait de l’interview du Dr. Boubakar Barry réalisé par le service de la communication du CAMES

Monsieur le Directeur Général, pouvez-vous nous dire quelque chose sur le contenu de vos échanges à l’issue de cette audience avec le Secrétaire Général du CAMES ?
C’est un réel plaisir pour nous de rendre cette visite au Pr KONATE, Secrétaire Général du CAMES. Nous travaillons avec le CAMES depuis plusieurs années, malheureusement de manière ad-hoc et informelle. Cette rencontre, avec le Secrétaire Général et toute son équipe, fut l’occasion pour nous d’échanger un peu sur les axes possibles de collaborations entre WACREN et le CAMES. Les discussions ont donc été très fructueuses, je pense, et nous avons pris la décision de les poursuivre afin de formaliser notre partenariat et définir les axes et formes de collaboration entre nos deux institutions dans les prochaines années.
Monsieur le Directeur, c’est quoi et pourquoi le WACREN ?
WACREN est un réseau, un réseau de réseaux, disons. WACREN interconnecte les réseaux nationaux d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale. C’est donc pour créer une plateforme de collaboration qui permet aux étudiants, aux Enseignants-chercheurs et chercheurs de collaborer, d’échanger des expériences et d’avoir un outil qui leur permet de collaborer au niveau mondial avec leurs pairs en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Asie, etc.Quel message souhaiterez-vous transmettre aux responsables des Institutions d’Enseignement supérieur de l’espace CAMES ?
Aujourd’hui, on sait que c’est de notoriété publique, on ne peut pas avancer sans le numérique. Donc WACREN est là pour les utilisateurs finaux que sont les étudiants, les Enseignants-chercheurs et chercheurs. Le message que je voudrais lancer, c’est surtout envers les décideurs, parce que ce sont eux qui prennent les décisions pour les adhésions aux réseaux nationaux d’éducation et de recherche et, par la suite à WACREN. Et ça c’est au bénéfice de ces utilisateurs, comme je l’ai dit, les étudiants, les Enseignants-chercheurs et chercheurs etc. le message que je voudrais lancer, c’est surtout envers les décideurs pour faciliter tout ce processus.
DR BOUBAKAR BARRY, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU WACREN
Boubakar Barry est le Directeur Général (DG). Depuis 2013, il a mené la croissance de WACREN jusqu’à sa stature actuelle. Il est chargé de la gestion efficace et efficiente du RREN, conformément au mandat du Conseil d’Administration. Il a contribué à la mise en place de réseaux nationaux d’éducation et de recherche en Afrique et a joué un rôle clé dans la réalisation de l’étude de faisabilité du projet AfricaConnect, financé par l’UE. Dr Barry a été Président du Comité de Gestion du centre d’information du réseau du Sénégal qui gère le domaine de premier niveau du code pays. SN (NIC Sénégal) pendant plus de vingt ans. Il a été le premier africain Directeur du Centre de Calcul Informatique de la première université du Sénégal (Université Cheikh Anta Diop) de 1998 à 2006, où il est également chargé de cours en réseaux informatiques et en électronique. En tant que directeur du Centre de Calcul Informatique, Dr Barry a créé en 2004 la première académie régionale Cisco en Afrique francophone en Afrique de l’Ouest et du Centre, desservant 13 académies Cisco locales dans tout le Sénégal et la sous-région. En 2006, il a rejoint l’Association des Universités Africaines (AUA), basée à Accra, en tant que coordinateur de l’Unité Réseau d’Éducation et de Recherche (RENU). Au cours de ses sept années à l’AUA, Dr Barry a facilité la création de réseaux nationaux d’éducation et de recherche en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il est titulaire d’un master en physique nucléaire et d’un doctorat en électronique nucléaire, obtenus à l’université de technologie de Dresde, en Allemagne.