Le Directeur Général du WACREN en visite de courtoisie au CAMES


Le Directeur Général du Réseau d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN), Dr Boubakar Barry, a rendu une visite de courtoisie au Secrétaire Général, pour le féliciter pour sa prise de fonctions et prospecter les pistes d’une collaboration entre les deux Institutions. C’était le mardi 17 janvier 2023 au siège de l’institution, à Ouagadougou.

Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATE, entouré de ses proches collaborateurs, a présenté la vision qu’il entend mettre au service de notre organisation commune, dont la mission consiste à harmoniser les politiques et les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche de ses 19 pays membres. Le nouveau Secrétaire Général ambitionne une refondation de l’Institution tout en consolidant les acquis de ses Plans stratégiques de développement (PSDC 2015-2019 et PSDC 2020-2022). Cette vision se traduira par des actions visant à renforcer le label CAMES et le rayonnement international de l’institution. À cet effet, la coopération avec d’autres institutions intervenant dans la sphère de compétence du CAMES constitue l’un des leviers importants de sa stratégie de la transformation qualitative de l’enseignement supérieur et de la recherche africains. 

Tout en se réjouissant de la qualité de l’accueil réservé à sa délégation, le Directeur Général du WACREN a rappelé la mission du réseau qui vise à construire et à exploiter une infrastructure de classe mondiale, développer des services de pointe, promouvoir la collaboration entre les organismes nationaux, régionaux, internationaux d’éducation et de recherche et renforcer la capacités des acteurs. 

Au cours des discussions, plusieurs domaines d’intérêt entre les deux organisations dont la science ouverte, l’éducation numérique, la connectivité, le réseautage des institutions d’enseignement et de recherche, l’évaluation de la recherche ont émergé. Cette convergence de vue se traduit au CAMES, par la mise en œuvre du programme de gouvernance numérique «Silhouette du CAMES » et des projets qui en découlent. 

Dans la perspective du renforcement du partenariat et de sa formalisation, plusieurs pistes sont en vue. Il s’agit notamment de la numérisation et de sécurisation des données de recherche à travers le Dépôt institutionnel du CAMES (DICAMES), la mise en place de systèmes de formation hybrides ou à distance, afin de garantir la continuité pédagogique et l’excellence académique au sein des institutions d’enseignement supérieur de l’espace CAMES-WACREN.  

A l’issue des échanges, les deux parties se sont engagées à poursuivre la concertation, afin de formaliser le partenariat qui, sans nul doute permettra au CAMES et au WACREN d’atteindre leurs objectifs respectifs. À cet effet, un comité de suivi sera créé au sein de chacune des organisations partenaires. 

Extrait de l’interview du Dr. Boubakar Barry réalisé par le service de la communication du CAMES 



Monsieur le Directeur Général, pouvez-vous nous dire quelque chose sur le contenu de vos échanges à l’issue de cette audience avec le Secrétaire Général du CAMES ?

C’est un réel plaisir pour nous de rendre cette visite au Pr KONATE, Secrétaire Général du CAMES. Nous travaillons avec le CAMES depuis plusieurs années, malheureusement de manière ad-hoc et informelle. Cette rencontre, avec le Secrétaire Général et toute son équipe, fut l’occasion pour nous d’échanger un peu sur les axes possibles de collaborations entre WACREN et le CAMES. Les discussions ont donc été très fructueuses, je pense, et nous avons pris la décision de les poursuivre afin de formaliser notre partenariat et définir les axes et formes de collaboration entre nos deux institutions dans les prochaines années. 


Monsieur le Directeur, c’est quoi et pourquoi le WACREN ? 


WACREN est un réseau, un réseau de réseaux, disons. WACREN interconnecte les réseaux nationaux d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale. C’est donc pour créer une plateforme de collaboration qui permet aux étudiants, aux Enseignants-chercheurs et chercheurs de collaborer, d’échanger des expériences et d’avoir un outil qui leur permet de collaborer au niveau mondial avec leurs pairs en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Asie, etc. 

Quel message souhaiterez-vous transmettre aux responsables des Institutions d’Enseignement supérieur de l’espace CAMES ?

 
Aujourd’hui, on sait que c’est de notoriété publique, on ne peut pas avancer sans le numérique. Donc WACREN est là pour les utilisateurs finaux que sont les étudiants, les Enseignants-chercheurs et chercheurs. Le message que je voudrais lancer, c’est surtout envers les décideurs, parce que ce sont eux qui prennent les décisions pour les adhésions aux réseaux nationaux d’éducation et de recherche et, par la suite à WACREN. Et ça c’est au bénéfice de ces utilisateurs, comme je l’ai dit, les étudiants, les Enseignants-chercheurs et chercheurs etc. le message que je voudrais lancer, c’est surtout envers les décideurs pour faciliter tout ce processus.


DR BOUBAKAR BARRY, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU WACREN

Boubakar Barry est le Directeur Général (DG). Depuis 2013, il a mené la croissance de WACREN jusqu’à sa stature actuelle. Il est chargé de la gestion efficace et efficiente du RREN, conformément au mandat du Conseil d’Administration. Il a contribué à la mise en place de réseaux nationaux d’éducation et de recherche en Afrique et a joué un rôle clé dans la réalisation de l’étude de faisabilité du projet AfricaConnect, financé par l’UE. Dr Barry a été Président du Comité de Gestion du centre d’information du réseau du Sénégal qui gère le domaine de premier niveau du code pays. SN (NIC Sénégal) pendant plus de vingt ans. Il a été le premier africain Directeur du Centre de Calcul Informatique de la première université du Sénégal (Université Cheikh Anta Diop) de 1998 à 2006, où il est également chargé de cours en réseaux informatiques et en électronique. En tant que directeur du Centre de Calcul Informatique, Dr Barry a créé en 2004 la première académie régionale Cisco en Afrique francophone en Afrique de l’Ouest et du Centre, desservant 13 académies Cisco locales dans tout le Sénégal et la sous-région. En 2006, il a rejoint l’Association des Universités Africaines (AUA), basée à Accra, en tant que coordinateur de l’Unité Réseau d’Éducation et de Recherche (RENU). Au cours de ses sept années à l’AUA, Dr Barry a facilité la création de réseaux nationaux d’éducation et de recherche en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il est titulaire d’un master en physique nucléaire et d’un doctorat en électronique nucléaire, obtenus à l’université de technologie de Dresde, en Allemagne.

2 days ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
🎉🎊 Breaking News 🎊🎉Pr Mamoudou DJIBO, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de la République du Niger, a été élu Président du Conseil des Ministres du #cames. #Niger #enseignementsupérieur #recherche #cames #leadership #éducation #Afrique #lecamesquenousvoulons ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
Le Conseil des Ministres du CAMES est profondément attristé par le décès du Pr Momo BANGOURA, Conseiller chargé des questions de l'Enseignement supérieur au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation de la République de Guinée, survenu ce samedi 27 mai 2023. Pr Momo BANGOURA a été Enseignant-chercheur en mathématiques, Point focal CAMES en Guinée, Expert du Conseil des Ministre du CAMES, Expert en assurance qualité du CAMES, Personne-ressource à la Commission d’éthique et de déontologie du CAMES et Chevalier de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES. Il a consacré toute sa vie au CAMES et à la promotion de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en Guinée et en Afrique. «La mort engloutit l'homme, elle n'engloutit pas son nom et sa réputation». Pr BANGOURA, ton nom et ta réputation resteront à jamais graver dans nos mémoires individuelles et collectives.LE CAMES te dit merci. Répose en paix.Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation Ministère de l'ESU ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
Ouverture officielle ce vendredi 26 mai 2023 à #Niamey de la 40e session ordinaire du Conseil des Ministres du #cames, sous la présidence de SEM Mahamadou Ouhoumoudou, Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République du #Niger.#lecamesquenousvoulons ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
Le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le jeudi 25 mai 2023, une délégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), présente à Niamey pour prendre part à la 40ème session du Conseil des Ministres de cette organisation.« Nous sommes venus présenter nos civilités au Chef de l’Etat, et nous avons eu l’honneur de recevoir ses orientations sur la conduite de nos travaux », a dit le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la République Démocratique du Congo (RDC) et Président du Conseil des Ministres du CAMES, M. Muhindo Nzangi Butondo, à leur sortie d’audience.« Nous sommes heureux de voir l’implication du Niger dans la réussite de cet événement qui concerne notre organisation commune et nous sommes satisfaits des orientations que nous avons reçues du Chef de l’Etat », a-t-il affirmé. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
Ouverture, ce 25 mai 2023, de la Réunion du Réseau des partenaires techniques et financiers du CAMES, présidé par l'#unesco. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
Le Secrétaire Général du CAMES, Pr. Souleymane KONATÉ, a été invité au Journal de 20h30 de la Télévision nationale du Niger #telesahel, en prélude à la tenue de la 40e session du Conseil des Ministres du #cames à Niamey, du 23 au 27 mai 2023.#lecamesquenousvoulons ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
Le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le mardi 23 mai 2023, le Ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Diawara Adama.Les détails dans cette vidéo ⤵️⤵️⤵️fb.watch/kIHJWDx39K/ #LeCamesQueNousVoulons / Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - CI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
Le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le mardi 23 mai 2023, le Ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Diawara Adama.Le ministre ivoirien est venu remercier le Président Mohamed Bazoum pour son soutien, qui a été déterminant pour l’élection en 2022, de son compatriote M. Souleymane Konaté, au poste de Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), a-t-il indiqué à l’issue de cette audience.« Ce soutien a été matérialisé, de façon très efficace, par mon collègue de l’enseignement supérieur du Niger, PhD Mamoudou Djibo, lors de cette élection », a-t-il souligné.« Nous sommes venus voir le Président Bazoum pour lui exprimer nos remerciements. En la matière, nous sommes porteur d’un message de son frère le Président Alassane Ouattara de Côte-d’Ivoire, qui a tenu à ce que nous venions le remercier, au nom de tout le peuple ivoirien, pour le soutien du Niger qui est un poids lourd du CAMES, créé au Niger en 1968. »« Nous avons saisi l’occasion pour dire merci au Président Bazoum pour l’accueil de la 40ème session du Conseil des Ministres du CAMES au Niger », a ajouté Prof. Diawara Adama.#LeCamesQueNousVoulons / Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - CI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d'Ivoire, le Professeur Adama DIAWARA, a accordé une audience ce mercredi 10 mai 2023 à une délégation du Secrétariat général du CAMES, conduite par le Professeur Souleymane KONATÉ. Au cours de cette rencontre, le nouveau Secrétaire Général ainsi que ses directeurs de programmes du CAMES ont présenté leurs civilités et leur projet institutionnel au Ministre Adama DIAWARA. Ce dernier leur a prodigué ses conseils avisés suite à la présentation de leurs ambitions pour le CAMES et du bilan des quatre mois passés à la tête du Secrétariat général de notre institution commune. La délégation est repartie de cette audience revigorée pour poursuivre son projet de transformation et de modernisation de l'institution, conformément aux engagements pris envers les États membres.#lecamesquenousvoulons #cotedivoire #AbidjanMinistère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - CI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook