Le Ministre tchadien des Télécommunications, de l’Économie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration, Dr Michel BOUKAR, accompagné de Son Excellence M. Mahamat Saleh ADOUM, Ambassadeur de la République du Tchad auprès du Burkina Faso, a rendu une visite de courtoisie au Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, le 29 juillet 2025, dans les locaux du Secrétariat général à Ouagadougou.

En mission de travail au Burkina Faso, le Ministre a tenu à rencontrer l’équipe dirigeante du CAMES, Institution panafricaine dont le Tchad est membre fondateur. Il était accompagné pour l’occasion par l’Ambassadeur de la République du Tchad auprès du Burkina Faso, Son Excellence M. Mahamat Saleh ADOUM, le Secrétaire Général adjoint dudit Ministère, M. Mahamat Saleh IBRAHIM, le Directeur Général de l’Agence de Développement des Technologies (ADETIC), M. Djimet Saboun ADOUM et le Directeur Général de l’École Nationale Supérieure des Technologies de l’Information et de la Communication (ENASTIC), Dr Bachar Salim HAGGAR. Le Secrétaire Général du CAMES, était pour la circonstance entouré du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA, et du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED) et des Programmes Thématiques de Recherche (PTR), Pr Saturnin ENZONGA YOCA.
Prenant la parole après les présentations d’usage, Le Ministre BOUKAR Michel a tenu à féliciter le CAMES, à travers son Secrétaire Général, pour le bon déroulement de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains, qui s’est tenue du 7 au 16 juillet 2025 à N’Djaména. Il a par ailleurs évoqué l’objet de leur visite au Secrétariat général du CAMES à savoir l’accompagnement de l’Institution panafricaine dans le processus d’accréditation des offres de formation de l’ENASTIC.
Le Secrétaire Général du CAMES a, en retour, réitéré ses remerciements aux plus hautes autorités de la République du Tchad pour l’accueil et la parfaite organisation des derniers CCI en présentiel au Tchad. Il s’est ensuite réjoui de l’initiative de la visite de courtoisie du Ministre tchadien et de sa délégation au siège du CAMES. Il a réaffirmé la pleine disponibilité du CAMES pour l’accompagnement sollicité, rappelant que le Tchad est un pays membre fondateur du CAMES et bénéficie des pleins services de l’Institution commune. Illustrant ses propos, il est revenu sur quelques services du CAMES aux États et aux Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche, à l’exemple de la prochaine création de l’Académie Virtuelle du CAMES, décidée à la 42ème session du Conseil des Ministres, tenue en mai 2025 à Conakry. Cette académie, constituera un Centre de services scientifiques du CAMES, à la disposition des États membres, dans l’optique de renforcer leurs systèmes d’Enseignement supérieur et de Recherche, de mettre à leur disposition des statistiques pour l’aide à la décision politique, entre autres actions. C’est donc tout naturellement qu’il a réitéré la disponibilité de toute l’équipe dirigeante et du CAMES pour tout besoin exprimé par les États et les Institutions au titre des services à la communauté chers à l’Institution.

Les discussions se sont poursuivies, abordant notamment la question de la promotion des Enseignants, ainsi que celle de l’accréditation des offres de formation de l’Institut, un sujet particulièrement cher au Directeur Général de l’ENASTIC. Cette dernière décision a été chaleureusement accueillie par l’équipe dirigeante du CAMES, qui a renouvelé sa disponibilité à accompagner ce processus. Celui-ci cadre avec la nouvelle résolution émanant de la dernière session du Conseil des Ministres sur la nécessité pour les Établissements publics d’accréditer leurs offres de formation.
Cette visite a pris fin sur une note conviviale avec la satisfaction des participants et les pistes de collaboration et d’accompagnement issues des échanges.
Retour en images sur l’audience :