#DigitalSocietyForum : Le numérique au Service de l’Éducation dans le contexte Covid-19

Le PTR-TIC en la personne de son Coordonnateur le Professeur Claude LISHOU a animé pour le compte du Digital Society Forum les 17 et 18 avril 2020, deux conférences en ligne avec diffusion ouverte en live streaming permettant aux internautes d’interagir.

Il s’est agi avec les experts d’un panel de haut niveau et le grand public, de réfléchir sur les différents aspects du numérique éducatif pour l’implémentation d’une stratégie réussie en contexte de crise et durable post-Covid-19.

Le programme « Digital Society Forum » du Groupe Sonatel est un Think tank, qui amène les sociologues, économistes, universitaires et acteurs de la société civile, à réfléchir autour des grands enjeux qu’induit le Numérique sur la société, les individus, les familles. 

Véritable Plateforme collaborative ouverte, le Digital Society Forum contribue à donner à chacun des clés de compréhension pour mieux appréhender les impacts et les conséquences du numérique dans nos vies quotidiennes.

Le Digital Society Forum opère sur 2 formats :

  1. – Panels de haut niveau pour les décideurs
  2. – Ateliers collaboratifs pour le grand public

Deux fois 1h30 durant, des experts de l’éducation, des TICE et du numérique, acteurs de l’éducation et de la formation au Sénégal (Haut cadre des Ministères tout ordre d’enseignement confondus, professionnels des Télécommunications, responsables d’institutions universitaires et scolaires, acteurs d’organisations internationales, associations nationales, enseignant(e)s, étudiant(e)s, acteurs de la société civile, parents d’élèves) dans le cadre de ce panel destiné au grand public, ont communiqué sur :

  • L’application des directives institutionnelles
  • La validation des contenus pédagogiques
  • La formation des enseignants à travers des initiatives institutionnelles et associatives
  • L’accessibilité des plateformes sur l’étendue du territoire (connectivité et coûts)
  • La sensibilisation des parties prenantes (élèves, étudiants, enseignants, parents d’élèves, élus locaux)
  • Les standards, les normes et les lignes directrices d’assurance qualité pour l’encadrement des initiatives
  • Le recueil des besoins des apprenants et des enseignants
  • Contraintes financières

Parmi les imminentes personnalités on pouvait noter le Directeur Général de l’Enseignement supérieur du Sénégal (Prof. Amadou Abdoul SOW), le Coordonnateur de l’UVS (Prof. Moussa LO), le Coordonnateur administratif de l’ANAQ-SUP (M. Abdou Lahate CISSE) et d’autres représentant les autres ordres d’enseignement.

Très nombreux sur Youtube et Facebook, les internautes aussi étaient de la partie, et ont pu poser leurs questions via le chat et la synthèse d’un modérateur au cours des conférences.

A l’issue des conférences, plusieurs aspects du numérique éducatif ont fait l’objet de débats pour une stratégie réussie au Sénégal en particulier mais aussi le Digital Society Forum a recueilli des recommandations pertinentes et pressantes pour transmission à qui de droit, les préoccupations, les avancées mais surtout les pistes de solutions efficientes et durables à mettre en œuvre concrètement sur le terrain.

Ont initié et rendu possible l’événement :

Mme Rokhaya Solange NDIR, Coordinatrice du FORUM, Chef du département RSE et partenariats à la SONATEL

Mme Ndèye Tacko DIEYE, Chef du Service Entreprenariat Numérique et promotion des startups à la SONATEL

Mr. Pape Abdoulaye BIAYE , Coordination technique, SONATELMr. Alex Corenthin, Enseignant à l’École Supérieure Polytechnique de l’UCAD, Gestionnaire du NIC Sénégal

13 hours ago

Le CAMES

Opportunité à saisir : Concours de recrutement au Master en Développement de 'Université Senghor à Alexandrie en Egypte ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES

Conférence du Secrétaire Général du CAMES à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES
Voir sur Facebook