Le 21 mai 2025, marquant la troisième journée du Conseil des Ministres, a été dédié aux réunions du Réseau des Partenaires Techniques et/ou Financiers (RPTF/CAMES) du CAMES et du Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES). Ces importantes réunions se sont tenues l’une à la suite de l’autre, réunissant les Partenaires Techniques et/ou Financiers du CAMES puis les différents Conseillers de l’OIPA CAMES.

Ainsi, une dizaine de Partenaires Techniques et/ou Financiers du CAMES, se sont penchés sur diverses questions portées à leur attention. Il s’est agi pour eux de faire le bilan des réalisations pour l’année 2024-2025, présenter les engagements des différentes structures au regard des axes du Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028, revenir sur les coalitions thématiques formées dans le cadre du Réseau notamment sur des sujets comme l’Assurance Qualité, la science ouverte ou encore les Journées Scientifiques du CAMES. L’ensemble des partenaires présents et en ligne, a souligné l’importance des synergies pour le développement de l’Enseignement supérieur. Une attention particulière a été portée sur le soutien du CAMES et de ses partenaires à la Guinée Bissau, suggérant la création d’une coalition pour le renforcement du système d’Enseignement supérieur et de Recherche de ce pays membre du CAMES.
Cette 8ème réunion annuelle a vu la participation du Commissaire du Département du Développement Humain de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) représentant l’Institution ainsi que des Représentants de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG), de l’Office Allemand d’échanges universitaires (DAAD), d’OBREAL Global, de la Conférence Africaine des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CADMEF), du Réseau International des Établissements Privés de l’Enseignement Supérieur (RIDEPES) de l’espace CAMES, de l’UNESCO, de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de la Commission de l’Union Africaine.
La cérémonie d’ouverture de cette réunion a été l’occasion pour le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, de rappeler l’intérêt de la synergie d’actions pour l’atteinte de résultats probants. Il a par ailleurs partagé la vision qui l’anime concernant l’accompagnement des partenaires sur des projets chers à l’Institution à l’instar de l’internationalisation du label CAMES, la mobilité académique dans l’espace CAMES ou encore la création d’un écosystème africain de Recherche adapté aux besoins des États.

Dr Dimitri SANGA, Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’UNESCO, par ailleurs Président en exercice du Réseau, a également réaffirmé son engagement à renforcer la gouvernance, l’Assurance Qualité et la participation des États aux activités du CAMES.
Cette réunion a également permis aux participants de procéder à la nomination du nouveau Président du Réseau en la personne du Pr Saidou MADOUGOU, Directeur du Département Éducation, Science, Technologie et Innovation de la Commission de l’Union Africaine, dont l’Institution a signé un protocole d’accord avec le CAMES en février 2025.
La réunion du Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA CAMES) s’est tenue à la suite de celle du RPTF/CAMES. Elle a été présidée par le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, Grand Chancelier de l’Ordre.

Dans son propos introductif, Pr Souleymane KONATÉ , après avoir salué la présence des Conseillers, a insisté sur leur mission « qui consiste à reconnaître et récompenser les contributions exceptionnelles des collègues et autres personnalités qui se sont distingués par leurs réalisations académiques remarquables au sein de l’espace universitaire et scientifique du CAMES, voire de l’Afrique. ». Il a clos son propos en réaffirmant sa conviction que les valeurs de sagesse, d’équité, de courtoisie et d’esprit de fraternité animeront les discussions et délibérations.
Il s’est agi lors de cette réunion statutaire d’aborder des informations diverses, adopter les procès-verbaux des réunions ordinaire et extraordinaire de l’année 2024, examiner et adopter le rapport d’activités 2024, présenter et examiner le rapport du Comité de réflexion pour l’attribution du grade de Commandeur et de la promotion exceptionnelle, examiner les amendements portés aux statuts de l’Ordre et enfin traiter les dossiers de candidature pour l’admission aux différents grades de l’OIPA portés à son appréciation et les projets de résolutions découlant de l’analyse des dossiers retenus.
Au total, ce sont 56 dossiers qui ont été présentés dont 39 soumis par huit (8) pays, seize (16) soumis par le Secrétaire Général, Grand Chancelier de l’OIPA à titre exceptionnel et un (1) dossier de promotion. 51 de ces dossiers ont été retenus à la suite de l’analyse pour l’admission aux grades de Chevalier, d’Officier et de Commandeur.
Au cours de cette réunion, les Conseillers de l’Ordre ont également adopté les critères d’attribution du grade de commandeur et de promotion à titre exceptionnel des personnalités académiques et non académiques.
Cette journée dédiée aux partenaires de l’Institution et à l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA) a marqué une étape importante du Conseil des Ministres, de par les résolutions et conclusions émanant des discussions et qui ont été transmises à l’attention des Ministres pour leurs avis.