Faisant suite à l’appel du Secrétaire Général du CAMES invitant les promus de l’institution à se mobiliser, pour mener des réflexions méthodiques et audacieuses capables d’apporter des contributions concrètes à la pandémie du Covid-19 qui paralyse le monde, tant au niveau sanitaire, socio-économique que politique, le Pr Roger Armand MAKANY vient de publier un livre intitulé « Expérience du coronavirus au Congo : Quelles leçons pour l’avenir ? »

Le CAMES félicite et encourage Pr MAKANY pour cette initiative heureuse. Il invite les autres promus du CAMES à lui emboiter le pas, pour que cet exercice soit désormais dans l’espace CAMES, une bonne pratique lorsqu’on est confronté à une situation sociale d’urgence.
Roger Armand Makany est Professeur titulaire des universités.
Il est Grand Officier dans l’Ordre du Mérite congolais. Récipiendaire de plusieurs distinctions nationales et internationales — Honorary Professor of the Academic Union, Oxford, UK, Triomphe d’Honneur et de Mérite, — Prix du Grand Manager africain, Trophée des créateurs « les Sanzas de Mfoa » Trophée Muana Mboka, Trophée du Vaillant Africain, Trophée Notre Beau Métier, Prix Titans « Continental Winner », Prix de Grand défenseur de l’éducation professionnelle, The Platinium Technology Award for Quality and Best Trade Name — Roger Armand Makany est membre du Comité de riposte à la pandémie de coronavirus (covid-19) au ministère de l’Enseignement supérieur, ambassadeur de la Paix et membre du Conseil national de l’enseignement supérieur.
Résumé du livre :
Le premier cas de covid-19 au Congo est un cas « importé » et enregistré le 14 mars 2020.
Cette étude montre que le Congo a enregistré à 4 reprises des cas « importés » c’est-à-dire des personnes malades du covid-19 en provenance de l’étranger. Ce qui a conduit le Gouvernement à faire 4 déclarations, les 14, 16, 18 et 21 mars 2020. Ensuite, le Président de la République a adressé 2 messages à la Nation le 28 mars et le 30 avril 2020, dans lesquels il annonce l’état d’urgence sanitaire au Congo puis sa prorogation. Cet essai est une démonstration de la démarche stratégique de la riposte du Gouvernement qui n’est pas allé les yeux bandés au combat contre le covid-19. Il s’est appuyé sur les stratégies de prévention, de protection et de précaution. Les mesures prises ont permis de contenir la pandémie. Cependant, en attendant des médicaments ou un vaccin, il va falloir vivre au quotidien — matin, midi et soir — avec le virus covid-19 ; un virus virulent et contagieux.
Cette étude s’achève en montrant que le covid-19 est certes une menace, mais il est aussi une opportunité à cause de leçons que nous pouvons tirer pour l’avenir du Congo en suggérant trois types d’État : fatigué, fragilisé et agile.