La délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, a été reçue par son Ministre de tutelle, Professeur Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ, dans les locaux du Ministère. Le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Professeur Ali DOUMMA, et le Président Coordonnateur Général des jurys de la 22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA), Professeur Mohamed CISSÉ, ont également pris part à cette rencontre. Dans le cadre de cette mission en République centrafricaine, le protocole d’accord entre le Ministère et le CAMES pour l’organisation du prestigieux Concours d’Agrégation, a également été signé le 10 octobre 2025, dans les locaux dudit Ministère.

Lors de l’audience accordée à la délégation du CAMES, le 7 octobre 2025, Professeur Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique de la République centrafricaine, s’est dit honoré de cette visite du Secrétaire Général du CAMES. Il a réitéré toute sa reconnaissance au CAMES pour tout l’intérêt accordé au Gouvernement de la République centrafricaine pour l’organisation de la 23ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA), prévu pour se tenir en novembre 2026. Il a tenu à rassurer le Secrétaire Général du CAMES de toutes les hautes instructions données par Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADÉRA, Président de la République, pour que toutes les dispositions soient prises pour la parfaite organisation de cet important Programme statutaire du CAMES conformément aux normes et standards de l’Institution.
Il a enfin souligné tout l’intérêt du Gouvernement de la République centrafricaine pour le rapport de cette mission et les recommandations qui en découleront afin de les mettre en œuvre.
A la suite du Ministre, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a tenu à exprimer sa déférente gratitude au Président de la République, Chef de l’État, Professeur Faustin Archange TOUADÉRA, pour le soutien multiple et multiforme à notre Institution commune de référence. Il a également exprimé ses remerciements à S.E. le Premier ministre et à l’ensemble du Gouvernement de la République centrafricaine pour leur implication dans la concrétisation de ce projet. Revenant sur cette audience accordée par le Ministre, le Secrétaire Général a salué chaleureusement toutes les dispositions prises pour offrir les meilleures conditions de séjour à la délégation et l’accueil chaleureux dont elle a bénéficié.
Il a poursuivi son propos en précisant l’objet de la mission qui est d’évaluer, conjointement avec les autorités politiques et académiques du pays, les potentialités réelles de la République centrafricaine pour l’organisation en novembre 2026, de la 23ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales.
Le Secrétaire Général du CAMES s’est réjoui des éléments forts qui sont ressortis des échanges et qui constituent des points favorables pour une organisation idoine du Concours en République centrafricaine. Il s’agit notamment de l’engagement et de la pleine implication des plus hautes autorités du pays, des ressources humaines expérimentées en matière d’organisation de Concours d’Agrégation et de l’expérience de la République centrafricaine dans l’organisation des Comités Consultatifs Interafricains.

Le 10 octobre 2025, aux termes de cette mission en terre centrafricaine, la délégation du CAMES s’est à nouveau rendue dans les locaux du Ministère, afin de présenter au Ministre, le rapport d’évaluation discuté et validé par l’équipe du CAMES et le Comité local de réflexion sur l’organisation du Concours. Cette audience a été l’occasion de procéder à la signature du protocole d’accord qui fixe les engagements des deux parties dans le cadre de l’organisation de cet important et prestigieux Programme statutaire de notre Institution commune.
Retour en image sur la rencontre :