Le premier colloque scientifique du Programme Thématique de Recherche (PTR) Biodiversité du CAMES s’est tenu du 17 au 19 juin 2025 à Thiès (Sénégal). Le thème général du colloque était « Défis de la conservation de la biodiversité face aux enjeux sécuritaires en Afrique ». Il a réuni 242 participants dont 69 en présentiel et 173 en ligne provenant de 9 pays de l’espace CAMES (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal et Togo), des Comores et de la Suisse. Ce colloque coorganisé par le PTR Biodiversité en collaboration avec l’Université Iba Der THIAM de Thiès au Sénégal, a été placé sous la présidence scientifique du Professeur Etotépé SOGBOHOSSOU.

Ce colloque s’est déroulé en cinq principales étapes, avec notamment une cérémonie officielle d’ouverture, une conférence inaugurale et des sessions parallèles, une session plénière pour le fonctionnement du PTR Biodiversité et une cérémonie de clôture.
La cérémonie d’ouverture
Différentes allocutions ont ponctué la cérémonie officielle de ce colloque. Il s’agissait notamment de celles :
- du Professeur Mamadou Babacar NDIAYE, Recteur de l’Université Iba Der THIAM de Thiès ;
- du Dr NDIAYE Papa Ibnou, Coordonnateur adjoint du PTR Biodiversité et Président du Comité d’organisation ;
- du Professeur EDIA Oi Edia, Coordonnateur du PTR Biodiversité ;
- du Dr Sékouna DIATTA, Directeur de l’Agence Sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte, représentant le ministre de l’Environnement et de la transition écologique du Sénégal ;
- du Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes CAMES en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, représentant le Secrétaire Général du CAMES ;
- et du Professeur Salif GAYE, représentant du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal.
La conférence inaugurale et les sessions parallèles
La conférence inaugurale de ce colloque a été placée sous le thème : « Biodiversité et sécurité alimentaire en Afrique : Un lien vital face aux défis du 21ème siècle ». Cette conférence a été présentée par le Professeur Diégane DIOUF, Recteur de l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) et modérée par le Professeur Saliou NDIAYE de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT).
Les ateliers se sont déroulés en sessions parallèles. Au total, 218 communications ont été réalisées sur 222 communications retenues. Les échanges qui ont suivi les communications dans les différents ateliers ont fait ressortir deux idées projets à savoir « la conservation et la valorisation des espèces négligées, menacées ou sous utilisées » et « la mise en place d’une base de biodiversité ». Deux équipes ont été mises en place pour approfondir les réflexions sur ces idées projets.
Les recommandations du colloque
Les échanges entre les participants pendant les différentes phases du colloque ont abouti aux recommandations suivantes :
❖ À l’endroit des participants :
- Mettre en place des bases de données nationales et régionales, structurées, fonctionnelles et accessibles sur la biodiversité ;
- Mettre en place des banques de semences et de gènes nationales et régionales ;
- Renforcer la Recherche scientifique sur les enjeux nationaux et régionaux de la biodiversité en relation avec la sécurité.
❖ À l’endroit du CAMES :
À travers les différentes rencontres de haut niveau avec les gouvernements des États membres, le CAMES doit insister sur la nécessité de :
- Renforcer la synergie Recherche scientifique sur les enjeux nationaux et régionaux de la biodiversité en relation avec la sécurité ;
- Renforcer l’implication des scientifiques dans la mise en œuvre des conventions sur la biodiversité dans les pays ;
- Favoriser une collaboration entre les universités, les Institutions de Recherche, et les autres structures étatiques pour la réalisation des tâches en rapport avec la biodiversité dans les pays ;
- Renforcer la synergie entre les scientifiques et les politiques pour une meilleure intégration des enjeux liés à la biodiversité dans les politiques de développement ;
- Renforcer les mécanismes de financement de la Recherche sur la biodiversité, la valorisation et la vulgarisation des résultats de la Recherche.
La cérémonie de clôture
La cérémonie de clôture a été articulée autour des allocutions du Vice-Recteur de l’UIDT, Professeur Ibrahima BAYE, représentant le Recteur de ladite université, du Coordonnateur du PTR Biodiversité et de la remise de prix à six (6) lauréats.
En outre, des motions de remerciements ont été adressées au CAMES et à l’Université Iba Der THIAM (UIDT) de Thiès.
Pour joindre l’utile à l’agréable, deux visites de sites à intérêt écologique ont été programmées, pour le premier groupe de participants, à la Réserve de Bandia et pour le second groupe, à la Réserve naturelle de la Somone.