Le projet de recherche « Autonomisation des commerçantes de vivriers en Côte d’Ivoire et au Togo dans un contexte d’expansion des supermarchés (AUCOVI) » du Programme Thématique de Recherche – Gouvernance et Développement (PTR-GD) du CAMES, a un niveau d’exécution satisfaisant. C’est ce qui ressort de la séance de travail tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire), le 11 juin 2024, entre l’équipe en charge dudit projet et les bailleurs de fonds qui en assurent le financement.

L’objectif de la rencontre était de faire le point sur l’avancement des travaux, les résultats des pré-enquêtes réalisées, et de démontrer l’innovation et la pertinence des recherches entreprises.
Le projet AUCOVI, lauréat du Prix de la Recherche Innovante de la Chaire UNESCO « Défis Partagés du Développement » – Édition 2023, est en cours d’exécution en République de Côte d’Ivoire et au Togo. Il vise à : (i) analyser les opportunités, menaces, apports et défis auxquels font face les commerçantes des marchés vivriers dans le contexte de l’émergence des supermarchés, (ii) identifier les meilleures pratiques et les leçons tirées des supermarchés ainsi que les retours des clients et parties prenantes, et (iii) développer des stratégies d’accompagnement visant à améliorer la qualité des services et la résilience des commerçantes. En substance il s’agit de savoir comment renforcer la résilience et l’autonomisation des commerçantes de vivriers en Côte d’Ivoire et au Togo face à l’expansion des supermarchés ?

Les résultats attendus de cette recherche comprennent (R1) une analyse approfondie des opportunités, menaces, apports et défis rencontrés par les commerçantes, (R2) des recommandations pour optimiser la qualité des services offerts, et (R3) l’identification des besoins en formation pour une meilleure adaptation aux exigences du marché. Ces résultats visent à enrichir la littérature académique, tout en contribuant de manière significative à améliorer le bien-être et l’autonomisation des femmes commerçantes des marchés du vivrier d’Abidjan et Lomé.