Le Programme Thématique de Recherche « Gouvernance et Développement » du CAMES a organisé à l’Université de Lomé, du 26 au 28 mars 2025, un Colloque international sur le thème : « La bonne gouvernance dans tous ses états et formes ». Les participants à ces agapes scientifiques sont venus de 21 pays. Cette forte mobilisation témoigne non seulement de la pertinence du sujet à l’échelle mondiale, mais aussi de la volonté commune des organisateurs et des participants de promouvoir des pratiques de gouvernance à la fois efficaces, éthiques et durables.

Face au contexte actuel marqué par des défis de gouvernance de plus en plus complexes et interconnectés, ce Colloque international prend tout son sens. En effet, qu’il s’agisse de la crise climatique, de l’aggravation des inégalités, des phénomènes de corruption ou encore des tensions géopolitiques, des réflexions profondes et des réponses innovantes sont plus que jamais nécessaires. C’est dans cette dynamique que les échanges menés lors du Colloque ont pleinement trouvé leur raison d’être.
Pour l’occasion, 497 propositions de communication émanant de Chercheurs, de praticiens et d’acteurs de la société civile ont été reçues, et 397 communications ont été retenues, après évaluation. Ce chiffre impressionnant témoigne non seulement de l’intérêt grandissant pour la question de la bonne gouvernance, mais également de la diversité et de la richesse des perspectives partagées tout au long de l’événement.

Les participants ont exploré ensemble six axes fondamentaux qui façonnent notre approche de la gouvernance dans divers contextes : « Gouvernance et Genre », « Gouvernance hospitalière », « Gouvernance politique », « Gouvernance socioéconomique », « Gouvernance territoriale et environnementale », « Gouvernance universitaire ». Ces six axes de réflexion thématiques sont interconnectés et nous invitent à une approche holistique de la gouvernance.
Retour en images sur le colloque.