Le PTR SAN du CAMES participe au colloque international sur le thème : « regards croisés sur les territoires en crises et sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne »


Les 12, 13 et 14 octobre 2021, une dizaine de membres du PTR Sécurité alimentaire et Nutritionnelle (PTR SAN) du CAMES ont pris part au Colloque international portant sur le thème « Regards croisés sur les territoires en crise et sécurité alimentaire », qui s’est tenu à l’Université Alassane OUATTARA (Côte d’Ivoire).

Co-organisé par le Laboratoire d’Analyses de Vulnérabilités Socio Environnementales (LAVSE) et l’Unité de Recherche pour le Développement (URED) de l’Université Alassane OUATTARA, ce colloque a vu la participation d’une diversité d’acteurs du monde scientifique venus d’horizons divers et a eu pour objectifs de faire une capitalisation des résultats de recherche sur la dynamique des territoires et des systèmes de production en lien avec les questions de la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne.

Au total, 57 panellistes venus de différents pays d’Afrique et d’Europe et de plusieurs contrées de la Côte d’Ivoire ont assisté à cette tribune scientifique, dont le Pr ASSA Rebecca Epse YAO, Coordonnatrice du PTR SAN du CAMES qui a donné une communication sur les « Enjeux et Perspectives de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle en Afrique subsaharienne ».

Avant tout propos, le Professeur ASSA a fait observer une minute de silence en hommage au Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES, décédé le 25 septembre 2021.

Elle a commencé son exposé par la définition des concepts liés à la sécurité alimentaire, notamment la faim, la pauvreté, l’autosuffisance alimentaire, la malnutrition et l’insécurité alimentaire. Pr ASSA a ensuite évoqué les enjeux de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique subsaharienne en commençant par les contraintes induisant la vulnérabilité des populations à divers niveaux :

  • politique : instabilité sociopolitique (crises de longue durée, catastrophes) :
  • scientifique; données scientifiques controversées et insuffisantes sur les ressources locales
  • économiques : faible rentabilité des cultures en milieu rural, liées surtout aux pertes post récoltes
  • environnemental et social, notamment les conditions climatiques imprévisibles.

La Coordonnatrice du PTR SAN du CAMES a également énuméré quelques actions en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il s’est agi surtout des initiatives politiques mondiales, régionales et nationales, en lien notamment aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

En termes de perspectives de Sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique subsaharienne, Pr ASSA Rebecca a proposé une approche de développement durable aux niveaux politique, économique, social et environnemental et de la recherche scientifique. Ainsi, elle a suggéré la formation de ressources humaines en Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle sur les spécificités africaines et nationales, la promotion de la recherche en Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, la recherche partenariale et en réseaux par des canaux tels que les Programmes Thématiques de Recherche (PTR) du CAMES. Elle a profité de l’occasion pour présenter brièvement le PTR Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PTR SAN), qu’elle a qualifié de levier pour une SAN en Afrique.

Au terme du colloque, les résultats obtenus révèlent que les variabilités climatiques et les pratiques anthropiques plongent l’Afrique subsaharienne dans une insécurité alimentaire. Pour faire face à cette précarité, les communications relèvent la nécessité d’adopter des stratégies de résilience et d’adaptation aux dérèglements climatiques, la promotion de l’irrigation et la formation des associations paysannes. En outre, des actions devront être menées pour réduire la marginalisation des femmes en matière d’accès au foncier.

NB : La participation du Programme thématique de recherche Sécurité alimentaire et Nutritionnelle (PTR SAN) du CAMES s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat scientifique qui lie ce PTR au Laboratoire d’Analyses de Vulnérabilités Socio Environnementales (LAVSE), dans les domaines de la recherche et de la valorisation.

5 hours ago

Le CAMES
La célébration des distinctions de cette 22ème Session du Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES, se tiendra ce vendredi 21 novembre 2025 à la salle de conférence de l'UCAD II.À cette même occasion, différentes personnalités académiques du Sénégal seront décorées dans l'Ordre International des Palmes Académiques (OIPA) du CAMES.#EVENEMENT🎓Cérémonie de clôture et de proclamation des résultats du 22e Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion #SJPEG, suivie de la Cérémonie de réception dans l’Ordre des Palmes Académiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur Le CAMES.🗓️ vendredi 21 novembre 2025⏰ 15h00📍 Centre de Conférences de UCADIICette rencontre solennelle réunira les lauréats, les autorités académiques et les partenaires du monde de l’enseignement supérieur, afin de célébrer l’excellence, la reconnaissance académique et l’engagement scientifique au sein de l’espace CAMES.#UCAD #senegal #compublique #comdigitale #Recherche #Innovation #AfriqueSavoir Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

11 hours ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦À l’occasion de la 22ème Session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES, qui se déroule actuellement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le Service de la Communication du CAMES est allé à la rencontre des membres des Jurys des six Sections du Concours.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀Les 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗗𝗲𝗻𝗶𝘀 𝗔𝗖𝗖𝗟𝗔𝗦𝗦𝗔𝗧𝗢 𝗛𝗢𝗨𝗘𝗡𝗦𝗢𝗨 𝗱𝘂 𝗕𝗲́𝗻𝗶𝗻, 𝗥𝗼𝗴𝗲𝗿 𝗧𝗦𝗔𝗙𝗔𝗖𝗞 𝗡𝗔𝗡𝗙𝗢𝗦𝗦𝗢 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻 𝗲𝘁 𝗠𝗮𝘅𝗶𝗺𝗲 𝗠𝗘𝗡𝗨𝗘𝗧 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲, membres du Jury de cette Section, ont partagé leur vision sur l’impact du Concours d’Agrégation dans la carrière d’un Enseignant-chercheur. Ils sont également revenus sur le processus d’évaluation ainsi que sur les qualités fondamentales attendues des candidats. Ces deux éminents membres du Jury ont enfin formulé des conseils avisés destinés aussi bien aux candidats en compétition qu’à ceux qui envisagent de se présenter à de futures éditions, afin de les aider à aborder cette épreuve avec confiance et sérénité. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕 𝑷𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕 𝑷𝒓𝒊𝒗𝒆́ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱'𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚Les épreuves en présentiel de la 22ème Session du Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES, se déroulent du 10 au 21 novembre 2025, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Au total, 113 candidats, répartis en six (06) sections, issus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo, seront évalués par 37 éminents membres de Jury.La 3ème épreuve consiste en une leçon orale de trente minutes (30mn) présentée devant le Jury, après une préparation de 8h en loge. Elle porte sur la matière choisie par le candidat lors de son inscription.À l’issue de cette 3ème épreuve, les candidats sont déclarés Admis et portent le titre de "Maître de Conférences Agrégé"𝗗𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝐝𝐞𝐬 𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐨𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐞.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗣𝗿𝗶𝘃𝗲́ » : sur 14 candidats Admissibles, 𝟭𝟮 ont été déclarés Admis.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 » : sur 19 candidats Admissibles, 𝟭𝟰 ont été déclarés Admis.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 » : sur 17 candidats Admissibles, 𝟭𝟳 ont été déclarés Admis.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 » : Sur 6 candidats Admissibles, 𝟒 ont été déclarés 𝐀𝐝𝐦𝐢𝐬. www.lecames.org/premiers-resultats-dadmission-du-22eme-concours-dagregation-des-sjpeg/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝑷𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦À l’occasion de la 22ème Session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES, qui se déroule actuellement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le Service de la Communication du CAMES est allé à la rencontre des membres des Jurys des six sections du Concours.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻Les 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗙𝗮𝘁𝗼𝘂 𝗗𝗜𝗢𝗣 𝗦𝗔𝗟𝗟 𝗱𝘂 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹 𝗣𝗟𝗔𝗡𝗘 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲, membres du Jury de cette Section, ont partagé leur vision sur l’impact du Concours d’Agrégation dans la carrière d’un Enseignant-chercheur. Ils sont également revenus sur le processus d’évaluation ainsi que sur les qualités fondamentales attendues des candidats. Ces deux éminents membres du Jury ont enfin formulé des conseils avisés destinés aussi bien aux candidats en compétition qu’à ceux qui envisagent de se présenter à de futures éditions, afin de les aider à aborder cette épreuve avec confiance et sérénité. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘁𝗼𝗴𝗼𝗹𝗮𝗶𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗼𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 (𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳)Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, du Partenariat, et de la Recherche, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a effectué une mission au Togo dans le cadre des préparatifs de la 𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 (𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳), 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝟵 𝗮𝘂 𝟭𝟮 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝗮̀ 𝗟𝗼𝗺𝗲́ (𝗧𝗼𝗴𝗼). Cette mission avait pour principal objectif, la signature du protocole d’accord pour l’organisation de cet évènement majeur.Le Ministre de l’Éducation Nationale de la République togolaise, M. Mama OMOROU, le Ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Gado TCHANGBEDJI, ainsi que le Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Professeur Souleymane KONATÉ, ont procédé à la signature du protocole d’accord relatif à l’organisation des JSDC-7, le 12 novembre 2025, dans la salle de conférence du Ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique.Dans son intervention, le Ministre de l’Éducation Nationale, M. Mama OMOROU, a réitéré la détermination du gouvernement togolais, sous l’impulsion du Président du Conseil, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, d’accompagner le CAMES pour assurer la réussite de ces Journées. Il a rappelé que cet évènement devra inscrire l’espace communautaire dans une dynamique renforcée de Recherche, d’Innovation et de développement. A sa suite, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a mis en exergue le partenariat exemplaire entre le CAMES et le Togo, rendant hommage au leadership des autorités togolaises et à leur engagement constant en faveur de l’éducation, de la Recherche et de l’Innovation. Il a enfin rappelé que cette signature marque l’engagement collectif à faire de la Recherche, un secteur d’excellence au service du développement. www.lecames.org/la-republique-togolaise-et-le-cames-signent-le-protocole-daccord-portant-sur-lorg... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook