Le premier colloque scientifique international du Programme Thématique de Recherche Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle du CAMES (PTR – SAN) dénommé « Co-NUTRISA1 » se tiendra du 21 au 23 octobre 2024 à l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le thème choisi pour cette édition est : « durabilité des systèmes alimentaires et promotion des ressources alimentaires locales pour la résilience des ménages en Afrique ».
Dans le cadre de son organisation, une réunion virtuelle s’est tenue le mercredi 18 septembre 2024 à l’initiative du comité d’organisation présidé par la Coordonnatrice dudit PTR, Pr Rebecca ASSA Epse YAO.
Il s’est agi d’informer les communicants et participants des dispositions pratiques en prélude au Co-NUTRISA 1. Les 84 participant.e.s à cette réunion étaient constitués des membres du bureau du PTR-SAN et du comité d’organisation du colloque, des auteurs et co-auteurs de communications.
Au terme de la séance, le comité d’organisation a remercié les participants et les a rassurés que toutes les dispositions seront prises pour leur accueil à l’aéroport d’Abidjan et au niveau des gares routières.
Pour toutes informations, les participants devront envoyer un message au comité d’organisation du Co-NUTRISA1 : ptrsan.cames.colloque@gmail.com.
Ce colloque a pour objectif de capitaliser les résultats de recherche sur la dynamique des systèmes alimentaires en lien avec la valorisation des savoirs locaux. Cette activité scientifique internationale réunira des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des chercheur.e.s, des politiques, des expert.e.s, des étudiant.e.s, des professionnels de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, des ONG, des leaders communautaires, diverses entreprises, des coopératives agricoles… Au total, 250 communicant.e.s et plus de 1500 visiteurs par jour, sont attendus.
Les communications seront structurées autour des 5 axes thématiques :
- La nutrition, sécurité sanitaire des aliments et Technologies agro-alimentaires durables,
- Les productions agricoles et durabilité alimentaire,
- Les changements climatiques et systèmes alimentaires durables,
- Les politiques agricoles, gouvernance et économie de marché alimentaires,
- Le genre, biodiversité et ressources alimentaires locales.
Panels, communications scientifiques et expositions relatives aux diverses innovations et savoirs locaux sont les principales activités prévues.