En marge de la 36e session du Conseil des Ministres, le réseau des partenaires techniques et financiers du CAMES a tenu, le 29 mai 2019, à Benin Royal Hotel, à Cotonou, au Bénin, sa quatrième rencontre statutaire. Au cours de cette rencontre, l’ensemble des acteurs a réaffirmé son soutien au CAMES, et en particulier à son plan triennal de développement 2020-2022.


Présidés par le représentant de la présidente de la Conférence des recteurs des universités francophones d’Afrique et de l’Océan indien (CRUFAOCI), les travaux ont connu la participation de 12 institutions partenaires :
- Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)
- Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
- Université Senghor
- Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
- National Universities Commission (NUC)
- Organisation ouest africaine de la santé (OOAS)
- Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
- Conférence africaine des doyens de facultés de médecine d’expression française (CADMEF)
- Conférence des recteurs des universités francophones d’Afrique et de l’océan Indien (CRUFAOCI)
- Institut sous-région al multisectoriel de technologie appliquée, de planification et d’évaluation (ISTA), institution spécialisée de la CEMAC.
- Société africaine de management (SAM RIDEC)
- Université Laval.
L’examen des points inscrits à l’agenda de la réunion a permis de valider le compte rendu de la 3e réunion du RPTF, les réalisations 2017-2018 et le plan d’action 2019-2020. Par ailleurs, les partenaires ont unanimement salué la pertinence du Plan triennal de développement du CAMES et se sont engagés à le soutenir en vue de concrétiser la vision d’un CAMES qui soit véritablement au service du développement socioéconomique des États membres.
En plus du soutien réaffirmé à la vision triennale du CAMES, le réseau des partenaires s’est agrandi par la signature de deux nouvelles conventions respectivement avec la CEMAC et le CICR.
Réactions de quelques partenaires à l’issue de la Réunion :
Filiga Michel SAWADOGO parle du partenariat CAMES-UEMOA
M. Ulvick HOUSSOU parle du partenariat CAMES-Université Senghor.