Le Secrétaire Général du CAMES a animé, le mardi 22 septembre 2020, le webinaire de lancement des activités scientifiques du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), sur « Les programmes thématiques de recherche du CAMES, leviers du développement de la recherche, au niveau national et international ».
Cette rencontre d’échanges s’inscrit dans le cadre du lancement d’une nouvelle tribune « Les mardis du FONSTI », initié par le Conseil scientifique du FONSTI dans le but de promouvoir ce Fonds et de valoriser ses activités de recherche, au plan national et international.
La présentation du Pr Bertrand MBATCHI, sur les Programmes Thématiques de Recherche (PTRC), a permis de partager l’expertise du CAMES, en matière de structuration des programmes de recherche multi-pays, aux fins de permettre au FONTSI et à ses bénéficiaires de (i) s’inspirer sur le plan national, de la vision régionale des PTRC pour atteindre leurs objectifs et (ii) d’utiliser aussi les PTRC du CAMES qui ont tous à la fois un ancrage national et international.
À l’issue de sa présentation, le Secrétaire général du CAMES a formulé un certain nombre de recommandations, à l’endroit des États, des IESR et des PTRC, pour une prise en compte de la problématique de la recherche dans l’espace CAMES et pour une action synergique de valorisation des résultats de la recherche en Afrique. Il a terminé en attirant l’attention des participants sur le fait que « nous n’assurerons aucun développement durable dans nos pays, si nous laissons les autres faire la recherche à notre place ».
Créé le 27 juin 2008 par le Gouvernement ivoirien en collaboration avec le gouvernement suisse, le FONTSI a entre autres comme objectifs de (i) financer les programmes de recherche, (ii) contribuer à la valorisation scientifique, économique et sociale des résultats de la recherche, (iii) renforcer les capacités des chercheurs et (iv) promouvoir l’entrepreneuriat.
Les PTRC qui s’inscrivent dans la même dynamique de valorisation de la recherche à travers la mise en place au sein de l’espace CAMES de réseaux de chercheurs multi-pays, capables d’œuvrer ensemble pour résoudre des problèmes qui se posent à la société aux plans national et international, constituent un bel exemple à suivre et des plateformes d’actions à solliciter.
En effet, les douze (12) PTRC ont été institué par la 30e session du Conseil des Ministres du CAMES, tenue à Cotonou au Bénin, en 2013. Ces PTRC capitalise l’expérience acquise à travers le fonctionnement du premier programme thématique du CAMES que représente la « Médecine et pharmacopée traditionnelles africaines ». Depuis 1974 ce programme s’est distingué par l’organisation de colloques dont les travaux ont fait l’objet de publications en ligne depuis 2010. Un prix Albert RAKOTO RATSIMAMANGA a été créé en 2007, pour récompenser les meilleurs travaux de recherche dans ce secteur.
Dotés d’un cadre juridique d’opérationnalisation, les PTRC disposent d’une tribune d’échanges que constituent les journées scientifiques du CAMES (JSDC) instituées lors de la même session ministérielle. Ces journées sont organisées de manière bisannuelle, pour un partage d’expériences entre les différents acteurs scientifiques de notre espace, une présentation des résultats et un renforcement des capacités.