A Bamako, dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de la 6ème Rencontre du RIDEPES, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a profité de l’occasion pour rendre une visite de courtoisie au Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, Professeur Bouréma KANSAYE, dans la matinée du 17 avril 2025. Il était accompagné du Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat.

Cette audience a principalement porté sur la présentation des civilités du CAMES au Ministre, et le renforcement de la coopération entre le CAMES et le Mali. Elle a été l’occasion pour le Professeur Souleymane KONATÉ d’exprimer sa profonde reconnaissance envers les autorités maliennes pour leur soutien constant au CAMES. Ce soutien se manifeste notamment par l’accueil de la rencontre du RIDEPES, seulement cinq mois après avoir abrité au Mali la 39ème session du Programme de Reconnaissance et d’Équivalence des Diplômes (PRED) couplée à un atelier majeur de formation en Assurance Qualité. Enfin, Pr Souleymane KONATÉ a salué la décision prise par le Ministre, selon laquelle le Mali ne reconnaîtra que les promotions par le CAMES ou par la voie nationale, des Enseignants-chercheurs et Chercheurs. Du fait de cette décision, aucune autre évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs, entreprise par d’autres organismes que le CAMES et l’État Malien, ne sera reconnue par le Mali.

De son côté, Professeur Bouréma KANSAYE a réaffirmé l’engagement du Mali aux côtés du CAMES pour faire avancer l’Enseignement supérieur et la Recherche dans l’espace communautaire et en Afrique. Il a, à cet effet, confirmé sa disponibilité à accueillir toute activité statutaire que le CAMES souhaiterait organiser au Mali. Le Ministre a également informé le Secrétaire Général, de son soutien à l’organisation du 2ème Congrès du Programme Thématique de Recherche “Langues, Société, Cultures et Civilisations”, prévu à l’Institut de Pédagogie Universitaire de Bamako, du 21 au 25 avril 2025, sur le thème “Sociétés africaines à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle”.