Le Secrétaire Général du CAMES a participé à la Conférence panafricaine de haut niveau sur l’éducation à Nairobi au Kenya

Du 25 au 26 avril 2018, le Secrétaire Général du CAMES a participé, en tant qu’expert, à la Conférence panafricaine de haut niveau sur l’éducation, en prélude de la réunion des Ministres des secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur, organisée  à Nairobi le 27 avril 2018.

Cette conférence panafricaine, placée sous le leadership de l’UNESCO, de  l’Union Africaine et du Gouvernement du Kenya, a vu la participation de plusieurs délégués de différents  pays. Elle avait pour objectif d’articuler les cadres d’éducation continental et mondial pour l’Afrique que nous voulons.

Il s’agissait précisément d’évaluer et de trouver une cohérence entre l’ODD-4 qui se rapporte à l’éducation, dans le cadre des 17 objectifs mondiaux à atteindre à l’horizon 2030, et l’agenda continental 2063, pour l’Afrique que nous voulons. Cette cohérence devrait se faire à travers le prisme de la stratégie continentale de l’éducation  pour l’Afrique 2016-2025 (CESA 16-25).

Le Secrétaire Général du CAMES a précisément assurer la modération du panel relatif à l’assurance qualité de l’enseignement supérieur.

On peut retenir de l’analyse des panélistes que des initiatives sont lancées au niveau de l’Union Africaine pour promouvoir le paradigme de la qualité au plan  continental, afin d’assurer la reconnaissance des diplômes et la mobilité des ressources humaines.

Dans cette optique, le CAMES encourage l’Union Africaine à travailler en synergie avec les Agences nationales et régionales existantes et en voie de création.

Au-delà des textes et de leur  mise en œuvre, un accent particulier doit être mis sur leur diffusion et appropriation, ainsi que sur le financement à apporter aux différentes agences.

Pour rappel, l’ODD-4 vise à assurer à tous une éducation de qualité inclusive et équitable ainsi que des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

2 days ago

Le CAMES

Opportunité à saisir : Concours de recrutement au Master en Développement de 'Université Senghor à Alexandrie en Egypte ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES

Conférence du Secrétaire Général du CAMES à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES
Voir sur Facebook