Dans le cadre de l’organisation de la 22ème édition du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), prévue à Dakar, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a effectué une mission de travail dans la capitale sénégalaise, du 12 au 17 octobre 2025. Il était accompagné d’une délégation de cinq membres, dont le Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation. Cette mission s’inscrit dans une démarche de coordination, de supervision et d’évaluation des dispositifs logistiques, techniques et académiques mis en place pour la phase présentielle du Concours, prévue du 10 au 21 novembre 2025.
Audience avec le Ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur
Le 13 octobre 2025, la délégation du CAMES a été reçue en audience par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, Professeur Daouda NGOM, en présence du Directeur Général de l’Enseignement supérieur, Professeur Abdoul Aziz DIOUF.

À l’ouverture de l’audience, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a présenté ses civilités au Ministre et remercié les autorités sénégalaises pour l’accueil du 22ème Concours d’Agrégation SJPEG à Dakar. Il a ensuite présenté les objectifs et le programme de la mission, à savoir : (i) l’organisation d’une réunion de coordination avec le Comité local d’organisation, en vue de faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs ; (ii) la visite technique du site d’accueil des épreuves, prévue pour le 14 octobre, afin de valider les sites retenus ; (iii) le lancement académique officiel du Concours, programmé en ligne le 15 octobre 2025.
À sa suite, le Professeur Ali DOUMMA, a présenté les principaux dispositifs techniques et organisationnels à mettre en œuvre, conformément au protocole d’accord signé entre le CAMES et la République du Sénégal, pour garantir une organisation rigoureuse et conforme aux standards de qualité académique.
Ce propos a été suivi par l’état des lieux de l’organisation locale, fait par le Professeur Abdoul Aziz DIOUF. Il a ainsi partagé les actions réalisées, celles en cours et celles à venir prévues par le Comité, dans une perspective de transparence et d’efficacité.
À l’issue de la rencontre, le Secrétaire Général du CAMES s’est dit satisfait de l’audience accordée par le Ministre, qu’il a par ailleurs félicité pour sa nomination récente à la tête du département ministériel en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le Ministre, Professeur Daouda NGOM, a exprimé, au nom du Gouvernement sénégalais, toute sa fierté de voir le Sénégal abriter cette prestigieuse évaluation scientifique et universitaire du CAMES. Il a réaffirmé l’engagement sans faille des autorités sénégalaises à accompagner pleinement l’organisation du Concours, tout en assurant que le dispositif informatique est entièrement opérationnel pour la phase en ligne du Concours. Il a terminé son propos en réaffirmant la mobilisation et le plein engagement du Comité local d’organisation, pour assurer une organisation à la hauteur du prestige et des exigences du Concours.
Retour en image sur la session :
Visite de courtoisie au Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Dans l’après-midi du 13 octobre 2025, et toujours dans le cadre de l’organisation du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), la délégation conduite par le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a effectué une visite de courtoisie au Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Professeur Alioune Badara KANDJI. Cette rencontre s’est tenue en présence de M. Tafsir DIATTARA, Chargé de mission auprès du Recteur.

Au cours des échanges, le Professeur KANDJI a réitéré l’engagement total de l’Université Cheikh Anta Diop à accompagner l’organisation du Concours, qu’elle a l’honneur d’abriter. Il a rassuré le Secrétaire Général que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour garantir, dans les délais impartis et dans des conditions optimales, la bonne tenue des différentes épreuves.
Il a également indiqué qu’un point détaillé sur l’état d’avancement des préparatifs serait présenté lors de la réunion de travail prévue avec le Comité d’organisation local le 14 octobre 2025.
Cette mission marque une étape clé dans le processus de préparation du 22ème Concours d’Agrégation SJPEG, et témoigne de la synergie entre le CAMES et les autorités sénégalaises en vue de son succès.
Retour en images sur la réunion :