Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, en mission à Dakar dans le cadre du lancement académique du 22ème Concours d’Agrégation de Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), a saisi l’occasion pour rendre une visite de courtoisie au Directeur Général de l’ École Inter- États des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar, Professeur Yalacé KABORET, le 17 octobre 2025. Cette audience a eu lieu en présence du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, Professeur Ali DOUMMA. Elle a été suivie d’une rencontre avec les Enseignants-chercheurs de cette Institution.

Dans son mot de bienvenue, le Professeur Yalacé KABORET, Directeur Général de l’École Inter- États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar, s’est dit honoré par cette visite du Secrétaire Général du CAMES dans l’Institution qu’il dirige. Il a tenu à le remercier chaleureusement pour cette marque de considération à son endroit.
Dans son intervention, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a exprimé toute la joie qui est sienne de rendre visite aux Responsables d’Institution d’Enseignement supérieur et de Recherche, premiers acteurs de notre Institution commune, chaque fois qu’il en a l’occasion. Sa présence à l’EISMV était donc le lieu de rencontrer son Directeur Général, par ailleurs membre actif du Comité Consultatif Général du CAMES, pour lui présenter ses civilités.
Il a par la suite présenté le CAMES et la vision de l’équipe dirigeante, en poste depuis le 9 janvier 2023, à travers le Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028.
Cette audience a été suivie d’une rencontre avec les Enseignants de cette Institution. Cette rencontre a été l’occasion de débattre de plusieurs préoccupations relatives à l’application de certaines dispositions des référentiels d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs (Guide d’Évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs 2024-2028, GEE-CC) et du Guide d’Évaluation des Enseignants-chercheurs au Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA).
Il s’est agi notamment des questions relatives aux exigences des services rendus à la communauté et à la société, à l’accompagnement des Commissions Institutionnelles Locales (CIL) en vue d’améliorer les performances des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche aux différents Programmes d’évaluation du CAMES et de la promotion des Enseignants des organismes inter-étatiques d’Enseignement supérieur dans le cadre de l’ordre International des Palmes académiques du CAMES (OIPA / CAMES).
La délégation du CAMES a par la suite pris la parole pour apporter des réponses satisfaisantes à toutes les questions posées. Le Secrétaire Général du CAMES a particulièrement insisté sur la disponibilité permanente du CAMES à accompagner toutes les IESR dans le cadre de ses différents Programmes statutaires.
Retour en images sur la rencontre :