Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, en mission à Bangui, a saisi l’occasion pour rendre une visite de courtoisie au Recteur de l’Université de Bangui, Professeur Gérard GRESENGUET, le 6 octobre 2025. Cette audience a eu lieu en présence du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Professeur Ali DOUMMA et du Président Coordonnateur Général des Jurys de la 22ème session du Concours d’Agrégation, Professeur Mohamed CISSÉ, par ailleurs expert CAMES. Cette rencontre a été suivie par une séance de travail avec le Comité local de réflexion sur l’organisation de la 23ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales.

Tout en souhaitant la chaleureuse bienvenue à la délégation du CAMES, Professeur Gérard GRESENGUET, Recteur de l’Université de Bangui, a tenu à remercier le Secrétaire Général pour avoir bien voulu faire le déplacement en terre centrafricaine. Illustrant le fort intérêt de son pays pour ce projet, il est revenu sur toutes les démarches entreprises auprès du CAMES par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique de son pays, Professeur Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ, en atteste également sa présence en Guinée lors de la 22ème session du Concours d’Agrégation, tenue en novembre 2024 en Guinée.
Dans son intervention, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ a exprimé toute la joie qui est sienne de rendre visite aux Responsables d’Institution d’Enseignement Supérieur et de Recherche, premiers acteurs de notre Institution commune, chaque fois qu’il en a l’occasion. Sa présence en République Centrafricaine était donc le lieu de rencontrer le Recteur de l’Université de Bangui, par ailleurs Vice-président du Comité Consultatif Général du CAMES.
Il a par la suite décliné l’objet de la mission qui est d’évaluer sur site les capacités d’accueil du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire, Productions Animales, par la République centrafricaine. Il a ainsi précisé que cette visite d’évaluation des capacités organisationnelles des pays d’accueil, constitue une innovation implémentée par la nouvelle équipe dirigeante afin de garantir l’amélioration continue dans l’exécution des activités et Programmes statutaires de l’Institution. Cette mission constitue donc l’opportunité de faire des recommandations pour garantir toutes les conditions de réussite du Programme.
A la suite de ces interventions, le Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation et le Professeur Mohamed CISSÉ, Président Coordonnateur Général des jurys de la 22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire, Productions Animales, ont partagé des informations détaillées sur le déroulé de la mission et des conseils d’usage pour la pleine réussite de l’évènement.
Cette visite de courtoisie a été suivie d’une séance de travail avec le Comité local de réflexion sur l’organisation du Concours de MHPOMVPA dans les locaux du Rectorat de l’Université de Bangui.

Cette séance de travail a débuté par la présentation des Termes de Référence de la mission par le Professeur Mohamed CISSÉ. A sa suite, le Professeur Boniface KOFFI, Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Bangui, a fait une présentation du potentiel de la République centrafricaine et des dispositions prises pour la bonne organisation du Concours d’Agrégation de MHPOMVPA.
Enfin, les bonnes pratiques et points d’attention pour une bonne préparation du Concours d’Agrégation ont nourri les débats. En outre, les infrastructures académiques, hospitalo-universitaires et hôtelières susceptibles d’être utilisées dans le cadre de l’organisation du Concours ont été inspectées afin d’évaluer la capacité d’organisation du Concours et relever les insuffisances à palier avant son déroulement en novembre 2026.