Le lundi 23 décembre 2024, une délégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, a été reçue en audience par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso, par ailleurs, Vice-président du Conseil des Ministres du CAMES, Pr Adjima THIOMBIANO.

Cette audience a été l’occasion pour le Secrétaire Général du CAMES de traduire ses remerciements à Monsieur le Ministre pour son soutien continu à l’Institution, tout le long de cette année. Il a par ailleurs saisi cette opportunité pour présenter au Ministre de tutelle le bilan des activités réalisées par l’Institution pour l’année 2024.
Ainsi, au titre des activités réalisées pour l’année 2024, le Secrétaire Général a cité entre autres : l’exécution de toutes les activités statutaires de l’Institution, la mise en œuvre des résolutions et recommandations de la 41ème session du Conseil des Ministres, le début de la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028, ou encore le lancement du processus d’acquisition du terrain mis à la disposition du CAMES par les autorités du Burkina Faso.
Le Secrétaire Général est revenu dans cet entretien sur les missions qui ont été organisées tout le long de l’année auprès des Etats membres de l’Institution. Ces missions ont constitué un cadre d’échange avec les Etats et permis la préparation des activités des Programmes statutaires accueillis par ces pays. Les nouveaux partenariats, initiés ou renforcés, ont également été mentionnés, dont celui avec l’Union Africaine, le DAAD ou encore l’UNESCO.

Enfin, les perspectives pour l’année 2025 ont été partagées par le Secrétaire Général avec comme points clé : l’organisation d’un atelier d’opérationnalisation du Plan Stratégique de Développement du CAMES, l’opérationnalisation de l’organigramme, l’organisation de missions auprès de pays membres non encore visités et l’organisation des Programmes statutaires.
« Au niveau du fonctionnement du Secrétariat général, les priorités pour l’année à venir sont: le renforcement de capacités du personnel et l’opérationnalisation du nouvel organigramme du CAMES, l’instauration d’une cellule sociale et environnementale, le développement d’une stratégie de recherche de financement pour la construction du nouveau site », a partagé le Secrétaire Général pour clore son propos.
Ces différentes informations ont été accueillies favorablement par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui s’est dit satisfait de cette visite. Tout en félicitant la bonne mise en œuvre du programme d’activités 2024, Pr Adjima THIOMBIANO a rappelé l’importance de travailler à la visibilité et au renforcement continu de la crédibilité du CAMES.