Le Secrétaire Général du CAMES invité de la 2e édition du Symposium International sur l’Equité et l’Egalité de Genre en Afrique (SIEEGA)


Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MATCHI a pris part à la 2e édition du Symposium International sur l’Équité et l’Égalité de Genre en Afrique (SIEEGA), tenue à Abidjan en République de Côte d’Ivoire, du 5 au 7 mai 2021, sous le thème « Égalité professionnelle Femme/Homme en Afrique : défis et perspectives ».

Le CAMES, dans le cadre de son Plan stratégique de développement 2020-2022, s’est engagé dans la promotion du genre en milieu universitaire, conformément aux recommandations des réflexions du cinquantenaire, adoptées par le Conseil des Ministres du CAMES. Il était donc important pour le CAMES d’accompagner le Bureau International de la Femme et de l’Enfant, à ce grand rendez-vous visant à promouvoir les droits de la femme et la parité Femme/Homme, pour un développement durable et inclusif en Côte d’Ivoire et partout en Afrique.

La cérémonie d’ouverture de symposium a été présidée par Madame Nasseneba TOURÉ, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, qui a encouragé l’ensemble des participants à proposer des solutions pragmatiques et innovantes pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes. Cette cérémonie a été suivie de la conférence inaugurale présentée par Mme Kaba Yaya FOFANA, Secrétaire Exécutive de l’Observatoire Nationale de l’Équité et du Genre (ONEG), qui a proposé, entre autres, comme solution la sensibilisation sur la prise en compte de l’approche genre dans le processus de développement.

Au cours de ce symposium, 20 communications ont été présentées par des spécialistes des questions de genre sur des grands axes que sont : « Genre, discrimination, violences et harcèlement sexuel en milieu professionnel » et « Genre, foret et emploi vert ».

A l’issue de communications, plusieurs recommandations ont été émises.

Les constats, résultats et solutions relevés et proposés dans les différents secteurs et dans les différents pays africains présents à ce symposium sont sensiblement les mêmes.

Le processus de changement des rapports de genre, de réduction des inégalités au niveau professionnel et des questions liées à la forêt est en marche. Cependant beaucoup restent à faire au niveau individuel des femmes, au niveau institutionnel, au niveau des lois et des partenaires au développement.

Toutefois, on retiendra que la solution à l’égalité professionnelle Femme-Homme en Afrique dépend en grande partie de l’engagement des femmes elles-mêmes à cette cause.

2 weeks ago

Le CAMES
Appel à candidatures : Formation sur l’Assurance Qualité Interne (TrainIQA) 2022 dans les États membres du CAMESLes candidat-es sont invités à postuler en ligne au plus tard le 17 septembre 2021 (veuillez trouver les détails dans l’appel)www.lecames.org/appel-a-candidatures-formation-sur-lassurance-qualite-interne-trainiqa-2022-dans-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Depuis ce matin, nous recevons des messages demandant la vérification d'une information qui circule sur les réseaux sociaux prétendant la non reconnaissance du BAC 2021 du Mali par le CAMES.Cette information est une fake news, dont nous ignorons la motivation de ses auteurs. Le CAMES n'a jamais émis un tel communiqué. D'ailleurs, la reconnaissance du BAC n'est pas dans les missions du CAMES. Le CAMES évalue et accrédite uniquement les offres de formations du Supérieur (Licence, Master, Doctorat). ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
AlerteEn raison des congés annuels, la parution de « Lundi CAMES » sera suspendue du 9 août au 13 septembre 2021. Nous vous souhaitons de passer d’excellentes vacances. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Les résultats de la 43e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) seront publiés en septembre 2021, après leur validation par le Comité Consultatif Général (CCG) qui tiendra à cette occasion sa réunion ordinaire, en présentiel. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook