Le jeudi 21 septembre 2023, le Directeur des Programmes des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA) du CAMES, le Pr Ali DOUMMA, a représenté le CAMES à un colloque scientifique international en hommage au Pr Sita GUINKO, qui a pris sa retraite en 2004.

Organisée par l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Vie et de la Terre (UFR-SVT) de l’Université Joseph KI-ZERBO et les anciens étudiants de cette UFR, cette cérémonie d’hommage a été placée sous le patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, l’un des disciples du Pr GUINKO, et co-patronnée par le Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Simon Pierre BOUSSIM. Elle a été parrainée par le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Souleymane KONATÉ.
D’anciens collègues, anciens étudiants, amis et acteurs du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche ont rendu de vibrants hommages au Pr Sita GUINKO à l’amphithéâtre PSUT de l’Université Joseph KI-ZERBO.
Le représentant du CAMES, le Pr Ali DOUMMA, a exprimé toute la reconnaissance de l’institution envers le Pr Sita GUINKO pour le travail qu’il a accompli en matière de formation des cadres dans plusieurs universités africaines. Cela a conduit le CAMES à lui décerner deux distinctions honorifiques, selon le représentant de cette institution, qui considère le Pr GUINKO comme une figure emblématique de la botanique au Burkina et en Afrique, un valeureux fils de l’Afrique dont l’envergure scientifique est reconnue par tous et une source inépuisable d’inspiration pour les générations futures.
Pendant sa carrière, le Pr Sita GUINKO aura encadré trois générations de scientifiques. Il compte à son actif 43 disciples, 92 petits-fils scientifiques et 56 arrière-petits-fils scientifiques, soit un total de 191 docteurs formés en Sciences de la Vie et de la Terre au Burkina, dans plusieurs pays de la sous-région, au Canada et en Allemagne.