Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a reçu en audience, le 17 juin 2025, Professeur Alassane DIEDHIOU, Recteur de l’Université de Ziguinchor et Professeur Ibrahima FAYE, Recteur de l’Université de Bambey, dans le cadre de la visite officielle de ces Responsables d’Institution au CAMES.

Ces deux Responsables d’Institutions, ont tenu à effectuer cette mission spéciale à Ouagadougou afin de rencontrer l’équipe dirigeante du CAMES. Ils ont été reçus par le Secrétaire Général du CAMES, en compagnie du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, des Comités Consultatifs Interafricains et de l’Ordre International des Palmes Académiques, Pr Ali DOUMMA et du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Pr Saturnin ENZONGA YOCA.
Après un tour de table de présentation des participants, les deux Recteurs sont revenus sur l’objet de cette visite de courtoisie et leurs différentes attentes. Il s’agissait en effet, pour les deux Recteurs des Universités de Ziguinchor et de Bambey, d’échanger avec l’Institution régionale que constitue le CAMES sur des pistes de collaboration et de travail au niveau régional pour leurs Institutions, s’imprégner du fonctionnement du CAMES et établir un contact plus rapproché avec son équipe dirigeante.
Le Secrétaire Général du CAMES s’est dit honoré par cette visite, qui fait suite à celles récentes des Recteurs de l’UCAD et de l’USSEIN, illustrant ainsi tout l’engagement des Universités sénégalaises auprès du CAMES et pour l’excellence dans l’Enseignement supérieur et la Recherche. Il a tenu à rappeler le modèle unique que représente le CAMES avec dix-neuf (19) pays réunis pour construire ensemble un système d’évaluation performant par les pairs et de promotion des cadres de qualité pour les pays membres. Il est revenu sur le principal objectif de l’équipe dirigeante actuelle, à savoir, préserver et valoriser les nombreux acquis engrangés par l’Institution depuis plus d’un demi-siècle. Il a également rappelé la vision actuelle du CAMES qui est d’en faire: « une Institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique et un véritable outil d’intégration académique au service du développement durable des États membres ». « Les Universités de nos jours sont au cœur de la société et au service du développement des États », a-t-il renchéri avant d’ajouter que le CAMES demeure un outil à leur disposition pour des Universités fortes et donc un CAMES fort. Pour une meilleure immersion dans les services offerts par le CAMES, le Secrétaire Général a développé les perspectives de l’Institution à travers ses différents projets. Ainsi, il est revenu sur l’Académie Virtuelle du CAMES (AVI CAMES), pour la fourniture de services scientifiques du CAMES aux États et aux IESR ; ou encore la nécessité du renforcement des Commissions Institutionnelles pour une meilleure préparation des candidatures aux évaluations du CAMES. Il a enfin évoqué l’Assurance Qualité, question fondamentale pour le CAMES, et le projet d’instauration de Cellules d’Éthique et de Déontologie au sein des Universités. Tant de chantiers qui contribueront à améliorer la qualité de l’Enseignement supérieur et à créer une réelle économie du savoir en Afrique.
Le Recteur de l’Université de Bambey, à la suite du Secrétaire Général du CAMES, a quant à lui, rappelé l’importance des nouvelles missions assignées aux Universités, dont celle des services à la communauté. Il a appuyé ses propos en indiquant que le développement de l’Enseignement supérieur à travers le CAMES ne saurait que profiter à toute l’Afrique. Les deux Responsables d’Institutions se sont dit satisfaits de ces échanges. Ils ont exprimé leur reconnaissance à l’équipe dirigeante pour la disponibilité et les réponses à leurs préoccupations. Enfin, ils ont tenu à exprimer leur satisfaction par rapport à la stratégie de communication du CAMES, et recommander de poursuivre ces actions de visibilité des activités mises en œuvre, pour une meilleure connaissance et une plus grande compréhension du rôle du CAMES.
Pour clore cet entretien, le Secrétaire Général a réitéré la disponibilité de toute l’équipe à accompagner les États et les Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche, tout en invitant les Responsables d’Institution à être des ambassadeurs du CAMES dans leur environnement.
Retour en images sur l’audience :