Le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience au Ministère de l’Enseignement supérieur du Congo

Le Ministre de l’Enseignement supérieur du Congo, SEM. Jean-Richard Bruno ITOUA a reçu en audience le vendredi 30 octobre 2020, en présence du Recteur de l’Université Marien N’GOUABI, le Pr Jean Rosaire IBARA, une délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, le Pr Bertrand MBATCHI.

Cette rencontre, qui s’est tenue en prélude au lancement des activités de la 20e session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions animales, a permis de faire le point des préparatifs dudit Concours, afin de procéder aux éventuels derniers ajustements. 

Au sortir de cette audience, le Secrétaire Général a salué la qualité des dispositions prises par l’État congolais pour permettre la tenue de cette session du Concours d’agrégation du CAMES, dans un contexte difficile accentué par la pandémie de Covid-19 et la récession économique dans la plupart des États membres.

Le Pr Bertrand MBATCHI a de ce fait exprimé sa très déférente et profonde gratitude au Président de la République du Congo, Chef de l’État, Son Excellence DENIS SASSOU-NGUESSO. Pour une meilleure appréciation de la situation actuelle du fonctionnement de notre Institution, il faut relever qu’il s’agit de la première activité statutaire que le CAMES a organisée en présentiel depuis le début de l’année 2020, à cause de la pandémie de la Covid-19.

Le Concours d’Agrégation de médecine est l’un des programmes phares du CAMES qui vise à doter les IESR de notre espace commun d’enseignement supérieur et de recherche des enseignants-chercheurs de haut niveau de qualification et de compétence.

Pour rappel, la 20e session de ce concours, qui se tiendra du 2 au 11 novembre 2020 à Brazzaville, réunira sur différents sites identifiés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et l’Université Marien NGOUABI, 287 candidats issus de 13 pays de l’espace CAMES ainsi que 116 membres des jurys internationaux.

La cérémonie officielle d’ouverture du Concours se déroulera le 2 novembre à 10 h, au Palais des Congrès de Brazzaville. Après cette cérémonie d’ouverture, une rencontre d’information sera organisée entre le Secrétariat général et les candidats en présence des membres des jurys. On y procèdera notamment au tirage au sort de la lettre alphabétique qui déterminera l’ordre de passage des candidats aux 3 épreuves du Concours : présentation des titres et travaux et présentation de la Leçon, étude pratique adaptée à la discipline (examen d’un malade, analyse en laboratoire).

La cérémonie officielle de clôture, ponctuée de la remise des diplômes aux lauréats du Concours, interviendra le 11 novembre 2020 et marquera la fin du Concours. À cette occasion, il sera remis au meilleur lauréat du Concours le Prix André GOUAZE d’une valeur de 2 millions de francs CFA.

Le Secrétaire Général du CAMES, dans ce contexte de la pandémie de Covid-19, appelle les parties prenantes du Concours au strict respect des mesures sanitaires éditées par le Comité d’organisation nationale et celles prises par les sites d’hébergement. Les mesures barrières permettent de minimiser le risque de contracter la Covid-19 bien que tous les invités aient été testés négatifs à la Covid-19, avant de prendre leurs vols à destination du Congo.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook