En marge de sa participation au Forum « Université Denis Sassou-N’Guesso – Monde du travail », à Kintélé, en République du Congo, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a été reçu, le 4 février 2026, en audience par la Ministre de l’Enseignement supérieur de la République du Congo, Professeure Édith Delphine EMMANUEL née ADOUKI.

Cette rencontre s’est tenue en présence du Directeur de Cabinet, du Directeur Général de l’Enseignement supérieur et de quelques conseillers de la Ministre. A l’entame de cette audience, la Ministre, Professeure Édith Delphine EMMANUEL née ADOUKI, a tenu à saluer la présence du Secrétaire Général du CAMES en République du Congo. Pour débuter les discussions, elle a tenu à revenir sur différents sujets relatifs à l’Enseignement supérieur et la Recherche. Elle a ainsi fait un tour d’horizon sur les enjeux de l’Enseignement supérieur en République du Congo et dans l’espace CAMES avant d’inviter à des réflexions sur des sujets d’intérêt tels que le rôle de l’Université africaine, son financement ou encore la question de l’Intelligence Artificielle (IA).
Prenant la parole à sa suite, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ a souhaité à la Ministre ses meilleurs vœux et ceux de toute l’Institution, à l’occasion de la nouvelle année. Il a par la suite rappelé l’objet de cette visite, à savoir s’entretenir avec la Ministre de tutelle, afin de lui présenter ses civilités mais également lui faire un compte rendu succinct de l’état de fonctionnement de l’Institution. Le Secrétaire Général a saisi cette occasion pour remercier la Ministre pour avoir donné son accord de principe pour l’organisation de la 23ème session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), prévue en 2027, en République du Congo. Il a enfin exposé à la Ministre de tutelle les grandes lignes de la vie de l’Institution tout en apportant des éléments de réponses à quelques préoccupations précédemment évoquées, dont le renforcement de capacités des Commissions Institutionnelles Locales, la gouvernance universitaire et l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans l’Enseignement supérieur. Ces préoccupations seront d’ailleurs prises en compte dans le cadre des missions et services de la future Académie Virtuelle du CAMES.
Pour clore cette audience, la Ministre a réitéré son engagement ferme à soutenir pleinement l’organisation des activités statutaires du CAMES en République du Congo. Elle a enfin souhaité plein succès dans la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC 2024-2028).