Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF, a reçu en audience, le 4 juillet 2024, une délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, en séjour à Dakar dans le cadre de la réunion des présidents de section du 22e concours d’agrégation du CAMES. Les échanges ont porté sur l’importance et le rôle du CAMES dans la promotion de la qualité et de la coopération dans l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique, contribuant ainsi au développement durable et à l’intégration régionale du continent.

Au cours des échanges, le Secrétaire Général a réitéré au Ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la disponibilité du CAMES à le soutenir dans l’exercice de sa mission. Il a sollicité son appui pour encourager et accélérer, au niveau du Sénégal et au-delà, l’appropriation de l’ensemble des outils mis à la disposition des universités et des centres de recherche par le CAMES.
Prenant la parole à son tour, le Ministre El Hadji Abdourahmane DIOUF a salué les réalisations du CAMES. Selon lui, elles méritent d’être valorisées pour faire face aux défis actuels de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en Afrique.

À cet effet, il a invité les premiers responsables du CAMES à innover davantage et à redynamiser la recherche, notamment à travers les différentes initiatives qui découleront du nouveau Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC 2024-2028).
Le Ministre s’est par ailleurs engagé à accompagner le CAMES dans la réalisation des activités statutaires qu’il prévoit de mener au Sénégal.