En marge de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), qui s’est tenue du 7 au 16 juillet 2025, à N’Djaména au Tchad, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a été reçu en audience à la Présidence de la République du Tchad, en présence du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle, Dr Tom ERDIMI. Le Secrétaire Général du CAMES était accompagné du Président du Comité Consultatif Général, Pr Félicien AVLESSI, du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, Pr Ali DOUMMA, et du Président de l’Université de N’Djaména, Pr MAHAMAT SALEH DAOUSSA HAGGAR.
Cette audience qui s’est tenue le 15 juillet 2025, a été l’occasion pour le Professeur Souleymane KONATÉ d’exprimer la déférente gratitude de la communauté universitaire et scientifique des 19 États membres du CAMES, à Son Excellence le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’État, pour avoir accepté d’abriter cette 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains sur le sol tchadien et pour le soutien constant de la République du Tchad à notre Institution panafricaine d’intégration académique.
Il a particulièrement insisté sur le lien historique qu’entretient la République du Tchad avec le CAMES, lien qui se matérialise par l’accueil de nombreux Programmes statutaires, par ce pays membre fondateur de notre Institution commune. L’attachement du pays se matérialise également par la participation d’éminentes personnalités académiques tchadiennes à l’animation des Instances d’évaluation et de gouvernance, que sont : les commissions du PRED, les CTS, le CCG, la Commission d’Éthique et de Déontologie et le Conseil des Ministres. La participation remarquable du Ministre d’État, Dr Tom ERDIMI, à la 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES tenue à Conakry, en République de Guinée, du 19 au 23 mai 2025, est également une illustration de cet attachement historique. Pr Souleymane KONATÉ a aussi tenu à exprimer toute la reconnaissance des 250 participants à cette 47ème session des CCI qui, à l’unanimité, a été marquée par la parfaite organisation de cet important évènement et la qualité de l’accueil qui leur a été réservé.
Le Secrétaire Général a par la suite, avec une note de satisfaction, rapporté au Chef de l’État, le niveau d’avancement des travaux de cette 47ème session des CCI, qui se déroule dans de très bonnes conditions. Il a précisé qu’au cours de cette session dont la clôture est prévue pour le 16 juillet 2025, 2075 dossiers de candidatures provenant de 13 pays membres du CAMES seront évalués par près de 200 Experts. Le Secrétaire Général du CAMES n’a pas manqué de soumettre à la haute attention du Chef de l’État quelques doléances dans le cadre du fonctionnement harmonieux de notre Institution commune. A cet effet, il a humblement sollicité, entre autres, son soutien permanent au CAMES et son intervention personnelle auprès de ses homologues des pays membres du CAMES pour l’organisation du premier sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du CAMES.
Prenant la parole à la suite du Secrétaire Général du CAMES, Son Excellence le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, a souhaité plein succès aux candidats de tous les pays à cette 47ème session des CCI, tout en rassurant le Secrétaire Général du CAMES de son soutien indéfectible au CAMES. Le Chef de l’État a souligné l’importance de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le développement d’un pays. Il a par ailleurs réaffirmé son engagement à soutenir le CAMES dans sa mission d’évaluation des compétences des Enseignants-chercheurs et Chercheurs, en vue de doter les États membres de notre espace commun d’intégration académique, de femmes et d’hommes capables d’impacter positivement le développement socio-économique de nos États. « Le CAMES est un bien commun qui forme les ressources humaines compétentes pour la formation des futurs cadres de nos pays et nous devons à tout prix préserver la vision des pères fondateurs qui l’ont pensé et l’ont créé », a-t-il indiqué.
Pour finir, il a souhaité que le Secrétaire Général du CAMES soit son porte-parole auprès des participants et leur transmette ses vifs remerciements et ses souhaits de bonne fin des travaux.
A la fin de l’audience, le Secrétaire Général du CAMES s’est dit réconforté par la qualité des échanges, le soutien et les orientations de Son Excellence le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, pour un CAMES fort et au service du développement des États.
Retour en images sur l’audience :