Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ , a été reçu en audience ce 2 octobre 2024 par Son Excellence Pr Mohammed BELHOCINE, Commissaire à l’Éducation, la Science, la Technologie et l’Innovation de l’Union Africaine.

Cette entrevue qui s’est tenue en marge du Forum des Chaires et Partenaires de l’Unesco, a été l’occasion pour le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, de présenter au Pr BEHOCINE les civilités du CAMES mais également de lui faire le point de la coopération entre les deux institutions.
En effet, en juillet 2024, une première rencontre avait permis de dresser un ensemble de pistes de collaboration entre le CAMES et l’Union Africaine dans l’optique de développer l’Enseignement supérieur et la Recherche en Afrique et de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Au nombre de ces pistes, nous pouvons citer :
- l’élaboration d’un protocole d’accord entre le CAMES et l’Union Africaine ;
- l’implication du CAMES dans les comités de l’Union Africaine en charge de l’élaboration des stratégies continentales concernant l’éducation, la recherche et l’innovation ;
- l’accompagnement de l’Université Panafricaine, en vue de l’accréditation des programmes de formation de ses quatre instituts fonctionnels par le CAMES.
Cette entrevue a donc permis de revenir sur ces différentes actions et évaluer les avancées déjà notées dans leur mise en œuvre.