Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a été reçu en audience, le lundi 7 avril 2025 par M. Abdel Wedoud Kamil HAMOUD, Représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso. Cette visite de courtoisie s’est tenue en compagnie du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA et du Directeur des Affaires Administratives et Financières du CAMES, M. Issoufou SOULAMA.

À l’entame de la rencontre, le Professeur Souleymane KONATÉ a présenté l’objet de cette visite de courtoisie. Il était question pour la délégation du CAMES de présenter l’Institution et ses principales activités, mais également d’échanger sur les potentielles pistes de collaboration entre les deux Institutions. Il a débuté son propos en présentant au Représentant résident les civilités de l’Institution. Par la suite, le Secrétaire Général du CAMES a partagé à la délégation de la Banque mondiale, composée outre le Représentant résident, du Chargé de communication et de la Chargée de l’Enseignement supérieur (intervenant en ligne), les grands axes des actions du CAMES à travers ses Programmes statutaires et son Plan Stratégique de Développement (PSDC 2024-2028). Le Secrétaire Général à insisté sur les volets du PSDC relatifs au développement de la Recherche et de l’Innovation, à l’Assurance Qualité dans l’Enseignement supérieur et au projet de création d’une Académie Virtuelle du CAMES ; tout en rappelant les synergies dans ces domaines avec la Banque mondiale, notamment à travers son projet de Centre d’Excellence Africain.
Cette présentation succincte du CAMES a permis à M. HAMOUD de relever la pertinence de la question de la Recherche transfrontalière. Il a par ailleurs renchéri sur les leviers d’amélioration de l’Enseignement supérieur et de la Recherche prévus par le CAMES, à l’instar de la mobilité académique, de la mise en œuvre de l’Assurance Qualité, de l’élargissement de l’espace CAMES, notamment à travers la suppression des barrières linguistiques. Cet échange a également été l’occasion pour le Représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso de revenir sur le Projet d’Appui à l’Enseignement supérieur mis en œuvre dans ce pays et qui a pris fin en mars 2025. Ce projet avait pour objectif de créer un vivier de Chercheurs à travers le financement de 300 Doctorants. Revenant sur cette expérience mise en œuvre avec la collaboration du gouvernement burkinabè, il a invité le CAMES à prendre part aux différentes discussions qui auront lieu pour la suite de ce projet.
M. HAMOUD a tenu à relever l’impérieuse nécessité de valoriser et de maintenir le label d’excellence que constitue le CAMES pour les États. Le Secrétaire Général du CAMES s’est dit pleinement satisfait de ces échanges et des suggestions reçues. Revenant sur la place prépondérante de la Recherche pour le CAMES, il a partagé quelques actions de l’Institution en la matière avec la création prochaine du Collège des Écoles Doctorales pour lesquelles une collaboration avec la Banque mondiale pourrait permettre la mise en place et le renforcement des pôles de compétence de Recherche Innovation et développement du CAMES.
Cette rencontre marque une première étape dans la réflexion sur la possible collaboration entre le CAMES et la Banque mondiale dans le champ de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Revivre en images la rencontre.