Le Secrétaire Général du CAMES, entouré de son équipe dont le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA, le Directeur des Affaires Administratives et Financières, M. Issoufou SOULAMA, a pris part, le 17 juillet 2025, à une rencontre d’échange avec les établissements privés d’Enseignement supérieur du Tchad. Cette rencontre a été organisée sous le couvert du Réseau International des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur de l’espace CAMES –RIDEPES.

Saisissant l’occasion de sa présence au Tchad, à la faveur de la réunion ordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES qui s’est tenue du 14 au 16 juillet 2025 dans le cadre de la 47ème session des CCI, Dr Mamadou Habib DIALLO, Président du RIDEPES, a réuni les Responsables des Institutions privées d’Enseignement supérieur du Tchad, autour du Secrétaire Général et en présence du Directeur Général de l’Enseignement supérieur du Tchad pour un entretien ouvert sur la question de l’Assurance Qualité et de l’Enseignement supérieur.

Cette entrevue sous un format de mini atelier a été ponctuée par le mot de bienvenue du Président de la Conférence des Universités et Grandes Ecoles du Tchad (CUGEP), le propos introductif sur la question de l’Assurance Qualité par le Directeur Général de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle du Tchad, la présentation du RIDEPES par son Président, et la présentation du CAMES par son Secrétaire Général. Des échanges ouverts avec les participants ont clos cette rencontre.
Ainsi, le doyen des chefs d’établissements privés, Zahoulba GONTCHOME, après avoir souhaité la bienvenue au Secrétaire Général du CAMES et aux participants, a félicité les organisateurs pour la forte mobilisation. Il a par ailleurs souhaité que les travaux soient fructueux et enrichissants pour les participants. A sa suite, Dr Maoundé DIONKO, Directeur Général de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle du Tchad, a édifié les participants sur le dispositif d’Assurance Qualité au Tchad à travers une présentation sommaire de son contexte, les forces et faiblesses du sous-secteur, les perspectives dont le projet de loi de création d’une Agence Nationale d’Assurance Qualité. Son propos est revenu sur l’importance de la qualité de l’Enseignement supérieur pour le Gouvernement tchadien, mais aussi la grande expérience du pays en matière d’Assurance Qualité, nonobstant l’absence d’une Agence nationale dans ce domaine. A travers les pratiques de l’Assurance Qualité, les défis présents ou futurs, le tour d’horizon de la question plus que cruciale de l’Assurance Qualité et son impact sur l’offre de l’Enseignement supérieur a campé le contexte des débats.

Prenant la parole à son tour, Dr Mamadou Habib DIALLO, a présenté le
RIDEPES aux participants. « Le RIDEPES n’est pas une association de
plus. C’est le porte-voix officiel des établissements privés au sein de
l’écosystème
CAMES. C’est notre table au grand banquet de la gouvernance universitaire de
notre espace ». Il a par
ailleurs présenté l’association comme un canal privilégié du partenariat
privé-public.
Le Professeur Souleymane KONATÉ a, quant à lui, présenté de manière détaillée le CAMES, sa vision, sa mission mais également les différents programmes de l’Institution. Son propos a réaffirmé la prise en compte du secteur privé par le CAMES dans un esprit de co construction pour relever les nombreux défis de l’Enseignement supérieur sous nos cieux, dont la massification commune à plusieurs pays. Il s’est dit ouvert aux échanges et s’est réjoui de la présence du représentant du Ministère de tutelle du CAMES qui est le canal privilégié d’interactions avec l’Institution.
Cette rencontre a permis à la quarantaine de responsables d’établissements privés présents, d’échanger à bâtons rompus sur le thème central des discussions mais également approfondir leur compréhension du CAMES et de son mode de fonctionnement.
A noter que la Conférence des Universités et Grandes Écoles du Tchad, saisissant l’opportunité de la présence du Secrétaire Général du CAMES sur le sol tchadien, avait rendu une visite de courtoisie, au premier Responsable du CAMES, le 11 juillet 2025, avec une délégation conduite par son Président, Zahoulba GONTCHOME, en présence de Dr Mahadié OUTMAN ISSA, Conseillère spéciale du Premier Ministre, ainsi que de chefs d’établissements privés tchadiens.
Retour en images sur la rencontre :