Le 30 septembre 2022, le Secrétaire Général par intérim du CAMES a pris part à la cérémonie officielle d’ouverture de la 5e Assemblée Générale du Réseau des Établissements d’Enseignement Supérieur et d’Institutions de Recherche d’Afrique Centrale (REESIRAC).

Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Général par intérim du CAMES a salué la création du REESIRAC qu’il perçoit comme une opportunité, pour les Institutions d’enseignement supérieur et de recherche de la zone d’Afrique Centrale et des Grands Lacs, de construire un espace pertinent et solidaire d’enseignement supérieur et de recherche capable de mieux agir sur les défis du 21e siècle.
Le Pr Abou NAPON a porté à l’attention des participants les résolutions pertinentes de la 39e session du Conseil des Ministres de notre Institution, pour une meilleure compréhension et application sur le terrain et pour œuvrer à leur dissémination dans les universités membres du REESIRAC.
« Le CAMES et le REESIRAC peuvent cheminer ensemble en toute complémentarité, pour relever les défis qui se posent aux systèmes d’enseignement supérieur et de recherche en Afrique Centrale, en matière d’assurance qualité, notamment à travers la création des structures d’assurance qualité (institutionnelles et nationales), l’évaluation et l’accréditation des institutions et des offres de formations, mais aussi l’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs. Sans oublier, le nécessaire accompagnement à la mise en place réfléchie de la réforme LMD, après diagnostic de cette réforme dans presque toutes les universités africaines », a plaidé le Secrétaire Général par intérim du CAMES.
En effet, le partenariat entre le CAMES et le REESIRAC, s’il est bien compris et valorisé par les différentes parties prenantes, peut constituer une formidable tribune de création de synergies entre les universités membres et une force de propositions à l’attention du Comité Consultatif Général via le CAMES.
Au terme de son intervention, le Pr Abou NAPON a eu une pensée particulière pour le regretté Secrétaire Général du CAMES, feu Pr Bertrand MBATCHI, qui nous a quitté il y a exactement un an.
« Je suis sûr que chacun d’entre nous ici présent, mesure la portée de la vision du feu Pr Bertrand MBATCHI, pour le CAMES et le REESIRAC. Ses réalisations à la tête du Secrétariat général du CAMES et sa vision pour des partenariats stratégiques solides resteront gravées dans la mémoire collective, comme des œuvres transformatives qui ont insufflé un nouveau départ au CAMES et au REESIRAC », a indiqué le Secrétaire Général par intérim du CAMES.