L’Assemblée Générale bilan du Secrétariat général du CAMES s’est tenue le 30 décembre 2025. Ce rendez-vous annuel présidé par le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a été consacré à l’évaluation de la mise en œuvre du Plan de Travail Budgétisé Annuel pour l’année 2025 (PTAB 2025) issu du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC) 2024-2028, au suivi de la mise en œuvre des résolutions et décisions issues de la 42ème session du Conseil des Ministres, ainsi qu’à la présentation du bilan moral de l’Institution et des actions menées par la Cellule Sociale et Environnementale.

A l’entame des travaux, le Secrétaire Général du CAMES a rappelé au personnel que cette Assemblée Générale Bilan constituait un moment de rétrospective et d’introspective « qui nous permet de poser sur la table douze (12) mois d’engagement intense au service de notre mission commune, revenir sur les réalisations à notre actif, faire le point des défis et contraintes, et dessiner ensemble les perspectives. ». Il a, à cet effet, souhaité aux participants des travaux fructueux, des échanges constructifs et des moments de convivialité renforçant la cohésion institutionnelle.
À l’issue des différentes communications et des échanges riches et constructifs, modérés par le Directeur des Affaires administratives et financières, M. Issoufou SOULAMA, il ressort que les résultats obtenus en 2025, malgré un effectif de personnel limité, sont globalement satisfaisants. Toutefois, des défis importants subsistent, des besoins ont été identifiés et des enjeux majeurs se dessinent pour l’année 2026 et les années à venir.

Dans cette perspective, le Secrétaire Général a invité l’ensemble du personnel à s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue de la performance, dans une démarche qualité, soulignant que l’année 2026 devra être conduite avec rigueur et efficacité. Au-delà de l’exécution des activités programmées, des défis structurels et stratégiques abordés devront également être relevés afin de poser les jalons des ambitions futures du CAMES.

Il a enfin exhorté tous les acteurs à poursuivre leurs efforts dans une vision commune, celle d’un CAMES à l’horizon 2028 : « véritable outil d’intégration académique au service du développement durable de l’Afrique », avant d’adresser à l’ensemble du personnel ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2026.
Cette Assemblée Générale Bilan, tenue à la suite d’un atelier sur l’opérationnalisation d’activités clés du PSDC 2024-2028, marque la fin d’une retraite stratégique qui a réuni tout le personnel de l’Institution depuis le 26 décembre 2025 et qui a permis de réfléchir à différents sujets portés à l’attention des participants.
Retour en images sur l’Assemblée Générale :
