Le Secrétariat général du CAMES s’est entretenu, en présence du Président de la Commission d’Éthique et de Déontologie et du Président Coordonnateur général des Jurys, avec les membres des Jurys des Sections Sciences Politiques et Histoire des Institutions, dans le cadre de la 22ème Session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES, qui se tient du 10 au 21 novembre 2025, à l’Université Cheikh Anta Diop. Ces rencontres se sont tenues respectivement le 14 novembre 2025 et le 17 novembre 2025.
Rencontre avec le Jury de la Section Sciences Politiques
La rencontre de cadrage et d’échanges avec le Jury de la Section Sciences Politiques, s’est tenue le 14 novembre 2025, sous la présidence du Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, représentant le Secrétaire Général du CAMES. Pour ouvrir cette séance, le Directeur des Programmes, a rappelé l’objet de cette rencontre, à savoir échanger sur les leçons tirées de la première épreuve et partager les orientations du Secrétariat général pour la suite du Concours.

Il est par la suite revenu sur les différentes interventions de cette rencontre. Tour à tour, il s’est agi de présenter des informations d’ordre administratif par le Directeur des Affaires Administratives du CAMES, M. Issoufou SOULAMA, de recevoir les mots du Président Coordonnateur général des Jurys, Pr Pam ZAHONOGO et du Président de la Commission d’Éthique et de Déontologie, Pr Habibou ABARCHI, pour finir sur les propos du Directeur au nom du Président par intérim du Comité Consultatif Général et du Secrétaire Général.
Ainsi, Pr Pam ZAHONOGO, en sa qualité de Président Coordonnateur général des Jurys, a tenu à féliciter les membres du Jury, pour les résultats engrangés pour l’épreuve en ligne. Il a par la suite invité, ses collègues membres de Jury, à une évaluation rigoureuse sans être rigide, au profit des candidats.
Pr Habibou ABARCHI, a, quant à lui, félicité chacun des experts présents pour leur nomination dans le Jury. Il a aussi rappelé le rôle préventif de la Commission d’Éthique et de Déontologie, tout en les invitant au strict respect des textes. Son propos s’est terminé sur un retour sur quelques articles pertinents du Code d’Éthique et de Déontologie.
Pr Ali DOUMMA, portant une double casquette, s’est exprimé au nom du Président par intérim du Comité Consultatif Général et au nom du Secrétaire Général, tous deux empêchés. Il a ainsi rappelé la place prépondérante du Comité Consultatif Général, organe d’appui conseil du CAMES, dans ce Concours. Il leur a également transmis tous les remerciements du Président par intérim du CCG et du Secrétaire Général, pour leur dévouement et leur engagement à travers leur présence dans le Jury. Ses propos empreints de reconnaissance ont salué leur mobilisation et les efforts consentis. Il a enfin clos son propos en rappelant les outils mis à leur disposition pour des travaux sereins notamment les textes réglementaires du Concours, le Code d’Éthique et de Déontologie et la Charte du Jury du Concours.
Ces différentes interventions ont cédé la place à des discussions avec les Jurys au cours desquelles, le Président de ce Jury, Pr Mahaman TIDJANI ALOU, a tenu à remercier le Secrétariat général et le Président Coordonnateur général pour les appuis de qualité reçus pour la première épreuve. Il a également salué la méthode présentielle choisie pour ces épreuves qui encourage le brassage scientifique et technique. Cette rencontre a été suivie du traditionnel échange entre les membres du Jury et les candidats. Les épreuves de ce Jury ont démarré le 15 novembre 2025 avec dix (10) candidats Sous-Admissibles en lice.
Retour en images sur la rencontre :
Rencontre avec le Jury de la Section Histoire des Institutions
La rencontre de cadrage et d’échanges avec le Jury de la Section Histoire des Institutions, s’est, elle, tenue le 17 novembre 2025, sous la présidence du Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ et la modération du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Professeur Ali DOUMMA.

Tour à tour, respectant le format traditionnel de cette rencontre qui intervient avant le démarrage des deuxième et troisième épreuves du Concours, les intervenants ont abordé différents points de l’ordre du jour. Ainsi, les informations administratives, le rappel des articles pertinents du Code d’Éthique et de Déontologie, les recommandations du Secrétariat général, ont nourri les échanges.
Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a ainsi, tenu à féliciter les membres du Jury pour la bonne tenue de la première épreuve et pour les résultats obtenus. Il les a invités au respect des textes et règlements du Concours pour remplir la double mission qui est la leur, à savoir, désigner les meilleurs sachants du domaine, mais aussi contribuer à couvrir les besoins de la communauté et des pays. Il a fini son propos sur des encouragements pour la suite des épreuves, tout en les exhortant à partager leurs suggestions et recommandations à mi parcours.
Au nom du Président Coordonnateur général des Jurys et du Président par intérim du Comité Consultatif Général, le Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Professeur Ali DOUMMA, a partagé les recommandations d’usage au Jury présent.
Les discussions qui ont suivies, modérées par le Directeur des Programmes, ont été l’occasion pour la Présidente de ce Jury, Professeur Aline AKA LAMARCHE, de remercier vivement le Secrétariat général du CAMES pour leur nomination dans le Jury. Elle a également rappelé leur engagement à accompagner les collègues candidats vers l’évolution et l’amélioration par des évaluations justes, rigoureuses mais positives. Cette rencontre a été suivie du traditionnel échange entre les membres du Jury et les candidats. Les épreuves de ce Jury démarrent le 18 novembre 2025 avec cinq (5) candidats Sous-Admissibles en lice.
Retour en images sur la rencontre :













