C’est avec beaucoup d’amertume que le Secrétariat général du CAMES a appris la triste nouvelle du décès du Président de la République du Tchad, Chef de l’État, Grand-Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, SEM IDRISS DÉBY ITNO, survenu le 19 avril 2021. Le Pr Bertrand MBATCHI présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et au peuple tchadien.


S’étant engagé auprès de ses pairs, à soutenir le CAMES dans la construction d’un espace d’enseignement et de recherche compétitif et performant, Son Excellence IDRISS DÉBY ITNO fait partie des 5 Chefs d’État qui ont signé, à Ouagadougou au Burkina Faso, le 1er juin 2018 à l’occasion de la célébration du jubilé du CAMES, la déclaration des Chefs d’État instituant le « Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du CAMES ».
Le CAMES rend hommage à cet illustre panafricain et lui témoigne sa très haute gratitude, pour sa contribution inestimable à la promotion d’un enseignement supérieur et d’une recherche de qualité, au profit d’un développement durable de nos États.
Que l’Éternel dans sa miséricorde lui apporte son Amour infini et la Paix.