La 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES (CCI CAMES) est officiellement lancée ce lundi 7 juillet 2025, à N’Djaména au Tchad. La cérémonie solennelle d’ouverture a été présidée par Son Excellence l’Ambassadeur ALLAH-MAYE HALINA, Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République du Tchad, représentant Son Excellence le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’État, Haut Patron de l’évènement. Étaient présents à cette cérémonie, outre d’éminentes personnalités nationales et internationales, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle du Tchad, Dr Tom ERDIMI; le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ ; le Président du Comité Consultatif Général du CAMES, Pr Félicien AVLESSI; le Président du Comité local d’organisation de ces CCI, Dr (MC) MAHAMAT SALEH DAOUSSA HAGGAR; et le Président de la Commission d’Éthique et de Déontologie du CAMES, Pr Habibou ABARCHI. Cette cérémonie s’est également déroulée en présence des membres des Comités Techniques Spécialisés du CAMES, des membres du Comité Technique de Vérification des Revues du CAMES, des membres du Secrétariat général du CAMES, ainsi que de plusieurs membres du Gouvernement du Tchad, des autorités diplomatiques, administratives, coutumières, religieuses et académiques, et d’un grand nombre d’Enseignants-chercheurs, de Chercheurs et d’étudiants tchadiens.

Ce moment solennel a été ponctué par une série d’allocutions officielles et de prestations artistiques, conférant à l’événement un caractère à la fois institutionnel et culturel.

Dans son allocution de bienvenue, le Président de l’Université de N’Djaména, Dr (MC) MAHAMAT SALEH DAOUSSA HAGGAR, en sa qualité de Président du Comité local d’organisation, a souhaité une chaleureuse bienvenue à l’ensemble des participants. «Vous avez quitté chez vous pour venir chez vous. Soyez en profondément rassurés », a-t-il affirmé. Il a par ailleurs exprimé sa gratitude la plus profonde à Son Excellence, le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’État, pour sa bienveillante sollicitude ayant rendu possible l’organisation, en présentiel, de cette 47èmesession des CCI sur le sol tchadien. Il a tenu à saluer tout particulièrement le leadership éclairé et la détermination exemplaire du Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES. « Cher Professeur, votre nom est désormais associé à la revitalisation méthodique, ambitieuse et résolue du CAMES. Vous avez su, dans un contexte exigeant, conjuguer tradition et modernité, rigueur et humanité, exigence et ouverture. Vous avez redonné au CAMES sa voix, son autorité, sa fierté. Et pour cela, vous avez la reconnaissance de tout un continent». Il a enfin adressé ses salutations distinguées au Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des CCI, qu’il a qualifié de véritable cheville ouvrière de ces assises.

Au nom des membres du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES et de l’ensemble des Responsables des Institutions d’Enseignement supérieur et des Centres de Recherche, le Professeur Félicien AVLESSI, Président du CCG, a exprimé ses vifs remerciements au Gouvernement tchadien pour les dispositions diligentes et les commodités mises en place afin que ce rendez-vous académique et scientifique se déroule dans les meilleures conditions. S’adressant aux Comités Techniques Spécialisés (CTS), investis de la mission d’analyse et d’évaluation des dossiers soumis, Professeur AVLESSI les a exhortés à faire preuve des valeurs qui les caractérisent: « une objectivité à toute épreuve, une rigueur méthodique, une transparence absolue, et un strict respect des règles et des dispositions énoncées dans les documents de référence, que sont le Code d’Éthique et de Déontologie et le Guide d’Évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs 2024-2028». Il a terminé ses propos sur la répartition des 2075 dossiers de candidatures de cette session suivant les huit (8) Comités Techniques Spécialisés.

Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a, pour sa part, souligné avec force que la reprise en présentiel des Comités Consultatifs Interafricains, après une interruption depuis 2019, constitue bien plus qu’un simple retour au format habituel: « il s’agit d’une véritable renaissance du Programme, qui trouve une signification toute particulière à N’Djaména, terre de Toumaï, où fut signé, en 1976, l’accord initial instituant ce Programme phare du CAMES ».Depuis cette date fondatrice, a-t-il rappelé, le Programme des CCI demeure le cadre de référence commun pour la gestion des carrières des Enseignants-chercheurs et Chercheurs au sein des Universités et Centres de Recherche de l’espace CAMES. Au-delà de leur rôle d’outil rigoureux d’évaluation par les pairs des aptitudes scientifiques et pédagogiques des candidats, les CCI en présentiel incarnent un puissant levier d’intégration académique, réunissant les intelligences et les expertises du continent. À ce titre, le Secrétaire Général a salué l’engagement des acteurs clés du processus et leur engagement constant en faveur de l’excellence académique et scientifique dans l’espace CAMES. Il a également insisté sur la valeur ajoutée des CCI en tant que catalyseur de collaborations scientifiques durables, socle d’une intégration académique continentale véritablement opérationnelle. Avant de clore son propos, le Professeur KONATÉ est brièvement revenu sur le déroulement de la 47ème session des CCI articulée autour des travaux des Comités Techniques Spécialisés et de la session ordinaire du Comité Consultatif Général.

Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle, Dr Tom ERDIMI, dans son discours de circonstance, a dès l’entame de son propos reconnu la place prépondérante du CAMES. « S’il est une organisation scientifique régionale qui suscite aujourd’hui l’admiration des savants du monde entier, transcende les frontières, rassemble les intelligences, dépasse les différences et rapproche les peuples, c’est bien le CAMES », a-t-il ainsi affirmé. À cet égard, il a invité les membres des Comités Techniques Spécialisés à poursuivre sans relâche la quête de l’excellence, à cultiver la transparence, et à faire du mérite et de l’objectivité les piliers indéfectibles de la crédibilité de l’Institution. Dr Tom ERDIMI a enfin appelé à faire du CAMES un acteur central et incontesté de l’écosystème africain et mondial de l’Enseignement supérieur. « Pour hisser le CAMES au rang de leader parmi les organisations poursuivant des objectifs similaires, nous devons impérativement faire de l’Assurance Qualité, de la professionnalisation de l’Enseignement supérieur, de l’employabilité et de la transformation numérique de véritables champs magnétiques autour desquels s’articulera l’avenir de nos systèmes académiques. », a-t-il indiqué.

L’allocution d’ouverture officielle de cette 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains, a été prononcée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République du Tchad, Son Excellence l’Ambassadeur ALLAH-MAYE HALINA. Il a rappelé d’entrée de jeu, l’intérêt de Son Excellence, le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’État, pour la cause de l’Enseignement supérieur africain, qu’il considère comme la pierre angulaire du développement socio-économique durable du continent. Dans cette dynamique, il a déclaré que: « Le Tchad est profondément honoré d’accueillir la fine fleur de l’intelligentsia africaine, rassemblée autour d’un idéal commun: promouvoir l’excellence, l’intégrité et l’innovation dans l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique en Afrique». Le Chef du Gouvernement a exprimé les hautes attentes placées dans les travaux de cette 47èmesession des CCI. Ceux-ci, « doivent aller au-delà des évaluations rigoureuses et équitables, pour proposer des réponses pertinentes et audacieuses aux défis majeurs qui interpellent l’Enseignement supérieur africain à l’image de la mobilité académique entre les États membres, de l’harmonisation des diplômes et des cursus, ou encore du renforcement de la Gouvernance universitaire » , a-t-il souligné.
Il a réaffirmé le soutien indéfectible du Gouvernement de la République du Tchad à l’Enseignement supérieur, avant d’ouvrir officiellement les travaux de la 47èmesession des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES.
Cette 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains se tiendra jusqu’au 16 juillet 2025, date à laquelle la cérémonie de clôture permettra de découvrir les résultats des évaluations. Une cérémonie de décoration dans l’Ordre International des Palmes Académiques sera organisée en marge de cette clôture.
Retour en images sur la cérémonie d’ouverture :