Les nouveaux Présidents des huit (8) Comités Techniques Spécialisés (CTS) des Comités Consultatifs Inter-africains (CCI) du CAMES ont tenu leur première réunion, le samedi 22 juin 2024 au siège de l’Institution, à Ouagadougou (Burkina Faso).
Cette réunion était placée sous la conduite du Président du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Ahmadou Aly MBAYE et la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ. Le Président du Comité Technique de Vérification des Revues (CTVR) et des personnels du Secrétariat général du CAMES y ont également pris part.

La cérémonie d’ouverture de cette réunion des nouveaux Présidents des CTS a été marquée par le mot d’introduction et d’orientation du Président du Comité Consultatif Général (CCG), l’allocution d’ouverture du Secrétaire Général du CAMES et la Signature du formulaire du Code d’Éthique et de Déontologie par les Présidents des CTS.
Dans son intervention, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ a d’abord souligné l’importance du renouvellement des bureaux des CTS, qui participe à la quête de la qualité et de la crédibilité du CAMES, ainsi qu’a la bonne gouvernance de l’institution. Il a ensuite félicité les nouveaux membres de bureaux des CTS, élus par leurs pairs membres des CTS, avant de leur rappeler leur devoir « de perpétuer la tradition d’évaluation par les pairs des compétences scientifiques et des aptitudes pédagogiques des Enseignants-chercheurs et Chercheurs candidats aux CCI, dans le seul et unique but de mettre à disposition des États membres un capital humain compétent et compétitif, apte à relever les défis multiformes du développement. ».

A cet effet, le Pr Souleymane KONATÉ a invité les Présidents des CTS au strict respect des textes en vigueur : « Nous devons évaluer ce capital humain en toute objectivité, conformément aux exigences de nos outils d’évaluation, pour nous assurer de sa qualité, indispensable pour relever les défis multiformes de développement socio-économique de nos États. ».
Quant au Président du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Ahmadou Aly MBAYE, il a adressé ses vives félicitations au Secrétaire Général et son équipe, pour l’adoption par la 41e session du Conseil des Ministre du CAMES, du Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028. Il leur a assuré tout le soutien du Comité Consultatif Général (CCG) pour « concrétiser cette ambitieuse vision qui, à n’en point douter, aura un impact significatif sur notre communauté académique régionale. ».
Le Pr Ahmadou Ali MBAYE a, par ailleurs, rassuré les Présidents des CTS que le CCG — qui assure la supervision des travaux des CTS — reste disponible pour les accompagner dans leur mission. Il a conclu son propos en ces termes : « Chers Présidents, je vous exhorte également à être les porte-paroles du CCG auprès de vos collègues évaluateurs, afin de les inciter à motiver davantage leurs conclusions d’évaluation des candidatures qui leur seront soumises. Cela permettra d’éclairer la décision du CTS et, au-delà, celle du CCG lors de la validation finale. ».

L’ordre du jour des travaux de cette réunion a porté essentiellement sur :
- la présentation globale des dispositions du Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES ;
- le rappel de quelques directives et orientations sur l’application du Guide d’évaluation 2024-2028 pour la session des CCI 2024 ;
- le point sur les activités du Comité Technique de Vérification des Revues (CTVR) ;
- la transmission aux nouveaux Présidents de CTS des ressources documentaires (fiche de mission/fonction, anciens rapports de CTS/réunion des Présidents de CTS, etc.).
Par ailleurs, les Présidents des CTS ont bénéficié d’une séance de renforcement de capacités sur l’environnement numérique de travail (Plateforme CCI & Salle virtuelle). L’objet de cette formation était de les familiariser avec leur environnement de travail afin de leur permettre de mener à bien leur mission.
Les travaux ont pris fin sur une note de satisfaction de l’ensemble des participants, notamment des Présidents des CTS qui se sont rapidement familiarisés avec leurs nouvelles responsabilités et repartent bien outillés pour mener à bien les évaluations requises au sein des CTS.