Les 4 et 5 août 2025, les six nouveaux Présidents des Jurys du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) se sont réunis, au siège de l’Institution à Ouagadougou, au Burkina Faso. Cette rencontre avait pour objectif principal de procéder à la désignation des membres desdits Jurys et préparer ce prestigieux Concours, prévu en novembre prochain à Dakar, au Sénégal.

La cérémonie d’ouverture de la réunion

La cérémonie d’ouverture, organisée le 4 août 2025, a été présidée par le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, en présence du Professeur Félicien AVLESSI, Président du Comité Consultatif Général du CAMES et Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi. Étaient également présents les Directeurs des Programmes du CAMES, Professeurs Ali DOUMMA et Saturnin ENZONGA YOCA, le Directeur des Affaires Administratives et Financières du CAMES, M. Issoufou SOULAMA, le Président Coordonnateur Général des Jurys du Concours et Président de l’Université Thomas SANKARA, Professeur Pam ZAHONOGO, les Présidents des Jurys du Concours, ainsi que le personnel du Secrétariat général du CAMES.

Le mot du Président du Comité Consultatif Général, Professeur Félicien AVLESSI, a été l’opportunité de rappeler l’importance capitale de ce Concours. Il a en effet expliqué que ce Concours est un outil crucial pour l’Enseignement supérieur et la Recherche à travers le choix des meilleurs profils, répondant aux standards internationaux et à même de contribuer à la transformation qualitative de nos pays s’appuyant sur les domaines que sont les Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion. Il est revenu sur l’importance des valeurs morales et éthiques chères à notre Institution que requiert cette mission, à savoir : intégrité, équité, objectivité, responsabilité et exemplarité. Le Professeur Félicien AVLESSI a relevé le rôle prépondérant de gardiens de l’excellence académique dans nos disciplines, que sont les Présidents des Jurys, et qui transcende la simple évaluation des candidats. « Chaque décision que vous prenez, chaque appréciation que vous portez, contribue à élever le niveau scientifique et pédagogique de nos Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche », a-t-il déclaré.

Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a exprimé sa gratitude à l’endroit des Présidents des Jurys des six (6) sections. Il leur a rappelé que le succès de ces deux journées de travail, déterminantes pour la préparation du Concours, dépendra de leurs expertises respectives dans la constitution des Jurys, ainsi que de leur parfaite compréhension et leur adhésion aux directives du Comité Consultatif Général et du Secrétariat général. Félicitant les Présidents de Jury pour leur nomination, il a souligné que celle-ci témoigne de la confiance que les plus hautes instances de gouvernance de l’Institution leur accordent. Il les a par ailleurs invités à être à la hauteur de leurs réputations et des attentes placées en eux, pour garantir un Concours juste, équitable et parfaitement maîtrisé. Les Jurys qu’ils auront à constituer devront se distinguer par le respect strict des critères de sélection, en mettant un point d’honneur aux valeurs morales et éthiques. Il les a en outre invités à prendre en compte des critères tels que la compétence, la probité, l’équilibre géographique et la représentativité des genres, dans le choix des membres de leurs Jurys. « L’exemplarité scientifique, la gestion optimale des Jurys, l’équité de traitement pour tous les candidats, devront s’adosser aux valeurs de confidentialité, d’impartialité, de collégialité et de transparence», a-t-il déclaré.
Les allocutions de cette cérémonie, ont cédé la place à la signature du Code d’Éthique et de Déontologie par les Présidents de Jury, marquant ainsi leur engagement envers les valeurs et principes du CAMES. Les travaux à proprement parler ont succédé à cette cérémonie d’ouverture avec à l’ordre du jour, le partage d’informations diverses sur le Concours, la présentation de la plateforme numérique du Concours, et la désignation des membres des différents Jurys selon les critères prédéfinis et sur la base des propositions des différentes Universités.
La cérémonie de clôture
Ces deux journées de travail se sont achevées le 5 août 2025 sur une note de satisfaction générale, avec la lecture du rapport par la Professeure Aline Dorothée LAMARCHE AKA, Présidente du Jury de la section Histoire des Institutions, suivie d’une cérémonie sommaire de clôture.
Cette cérémonie a été l’occasion pour le Président Coordonnateur Général des Jurys, Pr Pam ZAHONOGO, d’exprimer toute sa reconnaissance à l’ensemble des Présidents pour le travail effectué. Il a réaffirmé leur engagement collectif à mettre tout en œuvre pour conserver la crédibilité du Concours dans le strict respect de toutes les dispositions comprises dans l’accord relatif au Concours SJPEG et le Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES. À cet effet, il a invité ses collègues à allier excellence et rigueur dans le processus d’évaluation, afin de mettre à la disposition des pays des ressources humaines de qualité dans les domaines des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion.
Avant de clore les travaux, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a rappelé aux Présidents des Jurys qu’au-delà de leurs indéniables expertises et compétences scientifiques, il est attendu d’eux de faire preuve de leadership afin de conduire leurs équipes vers l’objectif ultime: sélectionner les meilleurs profils dans le strict respect des règles d’évaluation du Concours ainsi que du Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES. Il a précisé que la mission ne se limite pas à l’examen de dossiers. Elle implique, pour chaque Jury, de veiller à garantir la transparence du processus d’évaluation, maintenir un haut niveau d’exigence, sans tomber dans une rigidité excessive, rechercher l’excellence, tout en conservant une dimension humaine et, favoriser l’émulation et la collégialité au sein des équipes, afin d’aboutir à un résultat consensuel et aussi juste que possible. « Vous constituez nos porte-paroles auprès de vos Jurys et vous êtes investis de la lourde charge d’être les garants du strict respect des règles édictées dans nos documents de référence, reprises dans la charte partagée avec vous au début de ces travaux. » a-t-il conclu.
Retour en images sur la réunion :