Les partenaires techniques et financiers du CAMES réaffirment leur soutien à l’Institution


En marge des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres, le réseau des partenaires techniques et financiers du CAMES a tenu, le 02 juin 2021, par visioconférence, sa cinquième rencontre statutaire. Au cours de cette rencontre, l’ensemble des acteurs a réaffirmé sa disponibilité à œuvrer ensemble.

Présidés par la Présidente de la Conférence des recteurs des universités francophones d’Afrique et de l’Océan indien (CRUFAOCI), Pr TIDOU Abiba Sanogo, les travaux ont connu la participation d’institutions partenaires :

  1. Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
  2. Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
  3. Conférence africaine des doyens de facultés de médecine d’expression française (CADMEF)
  4. Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES)
  5. Conférence des recteurs des universités francophones d’Afrique et de l’océan Indien (CRUFAOCI)
  6. Conférence internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF)
  7. Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD)
  8. Fondation allemande pour la recherche (DFG)
  9. Institut sous-région al multisectoriel de technologie appliquée, de planification et d’évaluation (ISTA), institution spécialisée de la CEMAC.
  10. Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
  11. Réseau International des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur de l’Espace CAMES (RIDEPES/CAMES)
  12. Société africaine de management (SAM RIDEC)
  13. Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)
  14. Université Senghor.

L’examen des points inscrits à l’agenda de la réunion a permis de valider le compte rendu de la 4e réunion du RPTF, les réalisations 2019-2020 et le plan d’action 2021-2022. Par ailleurs, les partenaires ont unanimement salué la dynamique partenariale qui les lie à notre Institution et se sont engagés à œuvrer davantage à son renforcement dans les années à venir.

A l’issue de la réunion, la Présidente de la Conférence Africaine des doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CADMEF), Pr Jacqueline ZÉ MINKANDÉ, a été élue Présidente du RPTF. Il faut le souligner, lors de la plénière de la session ministérielle, les représentants de l’AUF, de la CADMEF, de l’ISTA, de l’UNESCO et de SAM-RIDEC,  partenaires du CAMES ont également pris la parole pour exprimer leur soutien au CAMES.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook