Les huit (8) Présidents des Comités Techniques Spécialisés du CAMES étaient présents à Ouagadougou, du 24 au 25 mars 2026 à la faveur de la réunion préparatoire des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) prévus en Juillet prochain. Cette Réunion a été l’occasion pour la rédaction du Lundi CAMES de recevoir au micro les différents Présidents. Le bilan des activités réalisées, les perspectives pour leurs CTS, les recommandations à l’endroit des candidats aux prochains CCI ont été les différents thèmes abordés pour ces échanges.
Pour ce numéro, nous vous invitons à suivre l’interview du Pr MALAM MAMAN Nafiou Maman, Président du Comité Technique Spécialisé Sciences Économiques et Gestion ( CTS-SEG).

Pr MALAM MAMAN Nafiou Maman, Président du CTS Sciences Économiques et Gestion (SEG).
Professeur Titulaire CAMES en Économie du travail et des ressources humaines de l’Université Abdou MOUMOUNI (NIGER) .
Extrait de l’interview
Nous avons pris la présidence il y a un an et, concrètement, j’ai participé à deux réunions. La première, qui s’est tenue en présentiel à Ouagadougou juste après notre élection, a été l’occasion pour nous de nous approprier pleinement la mission confiée : diriger les travaux, utiliser le Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs dans le cadre des CCI, ainsi que le Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES, afin de mener efficacement les activités des CTS. Par la suite, nous nous sommes retrouvés en visioconférence avec nos collègues, lors de la 46ème session des CCI, consacrée à l’évaluation des dossiers. Le CTS SEG a enregistré un total de 122 dossiers, qui ont tous été examinés. Le taux de réussite s’est élevé à 66,39 %, soit 81 candidats inscrits, tandis que 33,61 %, soit 41 personnes, ont été ajournées. Nous avons présenté ces résultats lors de la réunion du CCG tenue au Gabon en juillet 2024. Nous y avons exposé les raisons des échecs enregistrés. Le CCG a bien compris notre analyse et a validé les résultats.
Nous allons œuvrer, avec l’appui des collègues des différents pays, à sensibiliser tous ceux qui ont, ou auront, à évaluer des dossiers dans le cadre des CCI, à l’importance du strict respect du Guide. Nous voudrions aussi travailler avec les collègues, afin qu’ils s’approprient la méthode d’indexation et surtout de la preuve d’indexation. Au delà des revues, il faut rechercher les bonnes preuves d’indexation, car les revues prédatrices sont indexées, mais elles ne le sont pas dans les bonnes bases. Et c’est là notre combat pour améliorer la qualité de nos travaux et de nos résultats.
Pr MALAM MAMAN Nafiou Maman.
Visionnez l’intégralité de l’interview :